Glossaire
a-b c-e f-h i-l m-p q-t u-z


3:2 Pulldown
Technique qui permet de convertir un film tourné à 24 images seconde au standard vidéo NTSC qui est de 30 images seconde.L'astuce consiste a répéter certaines trames (ou champs) afin d'obtenir 60 trames (le NTSC est un format entrelacé) à partir de 24 images.

4:3
1)Format d'écran de la majorité téléviseurs conventionels.
2)Transfert 4:3: Une des deux techniques d'encodage en format DVD (l'autre étant le 16:9).

16:9
1) Format de la télévision haute définition. Plus près des formats utilisés au cinéma que le 4:3.
2) Rapport entre la hauteur et la largeur d'une image vidéo.
3) Transfert optimisé 16:9: Encodage des information vidéo se basant sur un ratio 16:9. Pour les images de ratio dit "panoramique", cela permet de perdre moins de place dans les bandes noires (par rapport à un transfert de type 4:3 et donc une meilleure utilisation de la place disponible et une meilleure définition verticale.

ADC
Acronyme de Analog to Digital Converter. Conversion d'un signal analogique en un signal numérique.

ADR
ADR est l'acronyme de Automated Dialogue Replacement. Lors du tournage du film, il arrive que les dialogues des acteurs et actrices ne puissent être enregistrés directement sur le plateau de tournage (bruits de fond, explosions, ect). Les dialogues sont alors réenregistrés en studio, les acteurs et actrices récitant devant un écran les textes. Le défi est de rendre ce nouvel enregistrement d'une naturalité qui concorde avec l'ambiance acoustique suggérée par les scènes du film. Par exemple, les dialogues se situant à l'intérieur d'un vaste espace tel une église se devront d'être écho.
Un des problèmes du ADR est qu'il est difficile de recréer la variation des timbres de voix propre à l'action se déroulant à l'écran. Un cas illustrant ceci est lorsqu'un acteur se retourne alors qu'il récite un dialogue, logiquement une variation du timbre de la voie devrait être audible. Malheureusement, en ADR, il arrive trop souvent que ces variations soient absentes, s'en suit alors un manque de naturalité parfois dérangeant.

Aiguillage automatique (seamless branching)
Option qui permet, lors de l'écoute d'un DVD-Vidéo, soit de voir un montage différent d'un film ou d'accéder à certaines scènes ne faisant pas partie du montage initial. Cette option permet de sauver de l'espace sur un disque puisque les scènes supplémentaires sont insérées (aiguillées) dans le montage original.

Amaray
Type de boîtier en plastique utilisé pour les DVD-Vidéo. Ce boîtier a une hauteur de 192.00mm, une largeur de 136.46mm et une profondeur de 15.00mm. On peut insérer dans la partie externe du boîtier un imprimé et dans la partie interne un livret.

Analogique
Méthode de codage de l’information en continu. Le signal analogique restitue l’original par une infinité de valeurs, par opposition au numérique. Une pellicule (négatif, interpositif) est de type analogique.

Anamorphose
Cinéma: phénomène de compression et de décompression d'un des formats ou d'une des dimensions de l'image - procédé utilisé en cinémascope ou vistavision.

ATSC
Acronyme de Advanced Television System Comittee. Organisme gouvernemental américain chargé de définir les normes de la diffusion haute-définition. Les standards dits ATSC recouvrent tous les standards numériques supérieurs au NTSC, comme le 480p (on parle alord de EDTV, Extended Definition Television) et les formats HDTV comme le 720p ou le 1080i. Note: les formats HD sont tous 16:9.

Balayage entrelacé
Mode de balayage de l'écran dans lequel le faisceau d'électrons parcourt alternativement les lignes impaires et les lignes paires.
Le terme balayage entrelacé s'oppose à celui de balayage progressif qui est utilisé lorsque toutes les lignes sont parcourues successivement sans alternance. On obtient une meilleure définition de l'image dans le cas du balayage progressif, car toutes les lignes sont alors affichées à chaque rafraîchissement. Dans le cas du balayage entrelacé, elles le sont alternativement et à une fréquence moitié moins élevée.

Balayage progressif
On utilise le terme balayage progressif lorsque toutes les lignes sont parcourues successivement sans alternance. Dans ce mode l'image est produite en un seul balayage vertical. On obtient un meilleure rendu de l'image dans le cas du balayage progressif, car toutes les lignes sont affichées à chaque rafraîchissement.

Balance des couleurs
Indique l'équilibre chromatique d'une image. La balance des couleurs est équilibrée lorsqu'une image ne présente aucune dominante.

Bande sonore
Partie du film où est localisé le son, celle-ci peut être magnétique ou optique.

Basse
Basses fréquences (graves); celles sous les 200 Hz.

Betacam (Betacam SP)
Format vidéo analogique d'un demi pouce qui, après évolution, est devenu le Betacam SP. Le Betacam fut la référence en vidéo professionelle jusqu'au début des années deux-milles. Depuis les nouveaux formats numériques tendent à remplacer le Betacam SP.

Bit
Un bit (abréviation de l'anglais "binary digit") est l'unité de base utilisée pour les données numériques. Huit bits équivalent à un octet.

Bouclage
En doublage ou post-synchronisation, enregistrement de prises de dialogues par blocs sélectionnés en fonction de l'horaire de convocation des comédiens.

Brillance
Le mot brillance est la traduction trop littérale du mot anglais brightness. Techniquement, on différencie trois sortes de brillances : brillance apparente, brillance physique dénommée depuis 1951 luminance, brillance subjective.

Bruit (réduction de)
Opération qui nettoie un signal audio ou vidéo, en vue d'en améliorer sa qualité. Ce qu'on appelle le Dolby est un réducteur de bruit sonore inventé et breveté par Ray Dolby. En vidéo on parlera de DNR (Digital Noise Reduction).

Caisson d'extrême graves (subwoofer)
Enceinte ayant généralement la forme d'un caisson dont le haut-parleur permet de restituer uniquement les sons les plus graves du spectre sonore (sous les 100 Hz). On retrouve deux types de caisson de graves; actif ou passif.

CCD
Abréviation de l'anglais "charge-coupled device". Elément à charge couplée qui, après séparation de la lumière en primitives rouge, vert et bleu, analyse l'intensité de la lumière dans chacune de ces primitives afin de transformer une image en signal électrique. Les CCD sont utilisés dans les caméras vidéo, les appareils photos numériques, les numériseurs, et les télécinémas numériques utilisés pour convertir du film en vidéo.

CD-ROM
Disque compact ineffaçable pouvant contenir tout type d’information, obtenu par pressage. Désigne couramment un CD Interactif exploitable sur ordinateur.

Chrominance
Element couleur du signal vidéo qui donne des informations sur la teinte et la saturation. Les signaux en composantes comprennent un signal pour la différence blanc-rouge (Cr ou U) et blanc-bleu (Cb ou V).

Cinemascope
Procédé développé par la 20th Century Fox. Le cinémaScope est basé sur l'anamorphose de l'image par l'utilisation d'un objectif spécial. Ce procédé fut utlisé par la suite par la compagnie Panavision (Filmed in Panavision).

Coloration
Défaut de reproduction du son, dû au renforcement ou à l'affaiblissement de certaines fréquences par les appareils d'une chaîne haute-fidélité.

Colorimétrie
Science qui permet de définir et de cataloguer les couleurs.

Composante
Câblage où le signal vidéo où est séparé la luminance de la chrominance.
Le câble composante est composé trois câbles coaxiaux , reliés ou non ensembles, avec des connecteurs RCA.

Composite
Type de raccordement qui utilise un câble coaxial de 75 ohm. Un signal composite réuni la chrominance et la luminance.

Compression
Tout système permettant de compresser les données (vidéo, images, effets, sons, ou autres) afin d'obtenir un format de fichier réduit. Toute compression entraîne inévitablement une perte de qualité. En vidéo une compression trop poussée dégradera le rendu de l'image (fourmillement, tremblement).

Contraste
Exprime la progression des valeurs entre les tons les plus clairs et les tons les plus sombres. Entre le noir le plus dense et le blanc le plus clair, on peut avoir une gamme plus ou moins étendue de nuances de gris. Définit dans l'image (pour la luminance), l'écart d'intensité entre les parties les plus foncées (noir) et les plus claires (blanc). En DVD-Vidéo le contraste d'une image est parfois sur-accentué pour lui donner un aspect faussement plus nette.

Correction des couleurs
Procédé consistant à régler les valeurs colorimétriques afin d'obtenir une reproduction fidèle des couleurs. Cette opération peut être comparée au réglage des couleurs sur une télévision.

Crénelage
En anglais Aliasing. Effet visuel indésirable prenant la forme de dentelures, qui apparaît lors de l'affichage d'images courbes ou de diagonales, à cause d'une définition insuffisante de l'image, de l'écran ou d'un problème d'encodage. Synonyme: effet d'escalier.

CSS
Acronyme pour Content Scrambling System, technologie développée pour assurer que les informations et données offertes sur un DVD ne puissent être copiées.

DAC
Acronyme pour Digital to Analog Converter. Convertisseur ou circuit qui transforme un signal numérique en un signal analogue.

DBS
Acronyme de Direct Broadcast Satellite.

D-ILA
Acronyme de Direct Drive Image Light Amplifier. Technologie de projection vidéo développée par Hughes et JVC reposant sur l'utilisation d'une plaque LCD réfléchissante, appelée LCOS (Liquid Crystal On Silicon). Une source lumineuse est projetée sur une plaque LCD réfléchissante, le réflection de cette lumière est dirigée vers un objectif.

Décibel (Db)
Unité de mesure du rapport des intensités sonores.
Le décibel, unité logarithmique, correspond pratiquement à la plus petite variation d'intensité sonore qu'il soit possible à une oreille normale de discerner dans les conditions habituelles d'audition et quelle que soit la valeur de l'intensité initiale. Le décibel est le dixième du bel. Le doublement de la puissance d'un signal électrique se traduit par une augmentation de 3 dB. Un décuplement de puissance se traduit par 10 db.

Définition
Finesse de détail que peut atteindre une images. En vidéo numérique, la définition est exprimée en pixels. La définition généralement employée par les films sur DVD est de 720 par 480 pixels en NTSC, et de 720 par 576 pixels en PAL (que l'image soit en 4:3 ou en 16:9, dans tous les cas on parle de pixels non carrés). Les définitions les plus utilisées en HD sont 1280 par 720 et 1920 par 1080.

Dipole
Type d'enceintes destinées à reproduire l'effet diffus des sons ambiophoniques. Ce type d'enceintes (phase inversée) est composée de deux haut-parleurs généralement orientés de 180 degrés l'un par rapport à l'autre.

DLT
Acronyme de Digital Linear Tape. Un DLT est un ruban magnétique d'un quart de pouce et d'une capacité de 10 à 40 Go. On se sert d'un DLT pour livré aux usines de duplication la matrice d'un DVD une fois l'encodage final terminé (transfert vidéo, bande(s)-sonore(s), menu, partie ROM,etc.).

Dolby Pro Logic
Le Dolby Pro Logic est un système d'encodage matriciel (en anglais, matrix system) basé sur l'utilisation de deux pistes se divisant en quatre canaux: trois canaux avants et un arrière pour les effets d'ambiophonie. Le Pro Logic utilise deux pistes pour en obtenir quatre: le signal central est généré en prenant les éléments communs sur les deux canaux avant et le signal arrière monophonique en prenant le signal dont la phase est inversée. Nous avons donc quatre voies, trois pour les avants (gauche, centre et droite) et une pour les arrières. Pour ceux qui aiment les mathématiques, nous avons donc deux équations pour trouver quatre inconnues, vous réalisez rapidement que ce système d'encodage n'est pas précis et que le signal peut couler dans une autre enceinte et varier dans le temps. De plus, un seul signal dominant peut être écouté à la fois. On ne pourrait pas, par exemple, entendre deux météorites venant de deux directions différentes se diriger sur vous en même temps. Notez qu'en Pro Logic, le signal du canal arrière est le même pour les deux enceintes, donc monophonique, et ne couvre que les fréquences de 100 Hz à 7 KHz. L'avantage principal du Pro Logic est qu'il est compatible avec la plupart des composantes stéréo et nous permet de batir un système à partir de sa chaine stéréo.

Dolby Digital
Le Dolby Digital (DD) est un format d'encodage sonore qui été utilisé une première fois en 1992 dans les salles de cinéma avec le film Batman. On le connais aussi sous le nom de Dolby 5.1 ou AC-3. Il s'agit en fait de la troisième norme développée par Dolby pour faire la compression du son (donc, AC-3 pour Audio Coding number 3). Il a été conçu tout d'abord pour répondre aux besoins du HDTV.
En Dolby Digital le son est compressé. Le Dolby Digital est un système à six canaux numériques discrets (i.e. six canaux indépendants) dont un réservé pour les extrêmes graves, d'où la notation 5.1. L'avantage du Dolby Digital est qu'il traite tous les canaux de manière indépendante et permet donc d'écouter les films en mono, stéréo ou les six canaux en utilisant le même système d'encodage. Chaque canal étant indépendant le son, plus particulièrement le dialogue, est beaucoup plus précis et donne plus de réalisme et de profondeur. Tous les canaux, sauf naturellement celui des basses fréquences, utilisent toute la largeur de la bande audible (20 Hz à 20 KHz) et utilisent un minimum de 20 bits. Le Dolby Digital est la norme utilisée pour le DVD-Video et le HDTV en Amérique du Nord.

Dominante
Couleur prédominante sur l’ensemble de l’image observée. Cette dominante est généralement jugée par analogie avec les couleurs primaires : Rouge — Vert — Bleu ou leurs complémentaires respectives : Cyan — Magenta — Jaune.

DTS
Ce format d'encodage sonore a été développé par Digital Theater Systems, d'où l'acronyme DTS. Il est très semblable au Dolby Digital et est aussi répandu dans les salles de cinéma que le Dolby Digital. Pour profiter de ce format en DVD il faut un lecteur et un décodeur (récepteur) capable de supporter ce standard.
Tout comme en Dolby Digital le son est compressé mais à un taux moindre. Moins de compression veut dire aussi une meilleure qualité du son mais au prix d'une plus grande demande d'espace sur le disque. Les DVD en format DTS n'offrent généralement pas autant de Suppléments que sur un DVD Dolby Digital. Il est admis par un grand nombre de gens que les titres DTS offrent une meilleure séparation des canaux, une meilleure résolution des timbres et des basses mieux définies.

DV
Abréviation de Digital Video. Il s'agit d'un format de vidéo numérique, utilisant des cassettes grand format. À comparer avec les dérivés du DV : Mini-DV, DVCAM, Digital-8 et DVCPro. Tous ces formats utilisent la même compression de 5:1.

DVD
Digital Versatile Disc. Disque optique de la taille d'un CD, dont les creux (pit) sont plus petits et plus serrés que sur un CD, comportant parfois deux couches superposées pour l'enregistrement des données. Dans sa version DVD-ROM, est destiné à remplacer l'actuel CD-ROM, avec une capacité 4 à 10 fois supérieure.

DVD-ROM
Type de lecteur DVD se raccordant à votre ordinateur personel tel un CD-ROM standard. Ce lecteur perment d'écouter tant des DVD-Vidéo que DVD-ROM. C'est avec ce type de lecteur qu'on peut consulter les Suppléments ROM offerts sur un disque DVD-Vidéo.

DVI
Digital Visual Interface. Norme de transmission numérique de signaux vidéos. Cette norme de transmission à été développé le Digital Display Working Group (DDWG). Sa connectique existe sous deux formes, l’une d’elles permettant également la transmission des signaux en analogique.

Effets d'escalier
Terme utilisé pour décrire l'aspect irrégulier (dit "en escalier") des diagonales dans les images vidéos. On parle également de crénelage ou en anglais de "aliasing".

Format d'image
Rapport hauteur/largeur d'une image. Exemple : une image offrant un rapport d'image de 1.85:1 aura une hauteur de 100 cm et une largeur de 185 cm. Une image offrant un rapport d'image de 2.35:1 aura 100 cm de hauteur et une largeur de 235 cm. Dans l'industrie cinématographique, on exprime la hauteur par le chiffre 1. (1.66:1, 1.85:1). Dans le domaine télévisuel, les données sont exprimées différemment : un téléviseur ordinaire offre un rapport 4:3 (environ 1.33:1) et un téléviseur format cinéma (widescreen), un rapport 16:9 (environ 1.78:1).

Fréquence de rafraîchissement
Nombre de fois par seconde qu'une image est affichée. En mode progressif (cinéma, ordinateur, DVD) , l'image est affichée en une seule fois. En mode entrelacé, l'image est affichée en deux fois (deux trames dans chaque image). La fréquence de rafraîchissement en PAL de de 25 images par seconde en 50 trames, en NTSC la fréquence de rafraîchissement est de 29.97 images par seconde (59.94 trames).

Fréquence acoustique
Fréquence comprise dans la bande des fréquences perçues par l'oreille humaine, c'est-à-dire comprise entre 20 et 20,000 Hz environ. Fréquence correspondant à un son généralement audible.

Grain
Impression visuelle donnée par les amas de grains d'argent irrégulièrement répartis ou leurs images teintées qui forment l'image cinématographique (pellicule). On dit qu'une image a du grain si dans des conditions normales d'observation la structure du grain est visible.
La granulation se manifeste à l'image par un fourmillement notamment visible sur les surfaces de couleurs uniformes. Elle peut avoir plusieurs origines : volonté du réalisateur et qualité de la pellicule utilisée lors du tournage. Une image numérique pure n'a pas de grain.

HDCAM
Format de vidéo numérique de Sony, basé sur la Betacam. Ce format a été conçu pour le TVHD, et supporte une résolution de 1920 x 1080 pixels pour un rapport d'image 16:9. Le taux de compression interne est de 4:1.

HDTV
Acronyme pour High Definition Television. Les formats HD sont nommés d'après le nombre de lignes utiles composant l'image, avec une lettre indiquant s'il s'agit d'une définition utilisant un balayage entrelacé (i pour interlaced) ou progressif (p). Les formats sont 720p et 1080i. Ces formats sont tous au ratio 16:9, donc utiliser une TV 4:3 pour les afficher implique soit d'avoir des bandes noires, soit de couper une partie de l'image. Le 720p correspond à une définition de 1280 par 720 pixels, et le 1080i à une définition de 1920 par 1080 pixels. Ces formats peuvent exister à différentes vitesses de rafraîchissement, qui sont de 24, 25, 48, 50 ou 60 images par seconde pour le 720p et de 48, 50 ou 60 trames (demi-images) par seconde pour le 1080i. Des formats 1080p sont utilisés par les professionnels de la post-production, notamment en 24p (soit 24 images/seconde), ce qui donne un format très proche de la définition et ayant la même fréquence que l'image cinématographique.

Hyperluminosité (blooming)
Excès de luminosité dû à une intensité trop élevée d'un faisceau. Se traduit par un halo autour de la zone suréclairée.



Mise à jour : 25.02.04
DVDenfrancais.com