:: DVDenfrancais.com
       Nous contacter   

PdaRssForum
Archives   Forum
a lire
critiques

fiches

communiqués de presse

oeufs de Pâques

listes

publicité


titres et listes

Godzilla vs. Megaguirus



Synopsis/présentation
Godzilla vs. Megaguirus est une autre production du studio Toho. Ce film (2001) était la première réalisation de Masaaki Tezuka. Le cinéaste a récidivé les deux années suivantes avec les mises en scène de Godzilla X Mechagodzilla (2002) et Godzilla, Mothra, Mechagodzilla: Tokyo S.O.S.
À l'instar des autres films de la série, l'oeuvre est le reflet des préoccupations et craintes du peuple japonais, l'attaque contre la centrale nucléaire en est un exemple plutôt manifeste. De l'avis de nombreux amateurs, Godzilla vs. Megaguirus n'est pas une grande cuvée dans ce genre si particulier, on rentient surtout la séquence finale de combat entre Godzilla et Megaguirus.


Image
L'image est ici offerte au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9.

L'interpositif utilisé pour ce transfert vidéo était généralement en bonne état, mais marqué de quelques points blancs évident lors de certains passage (par exemple chapitre 4). La définition générale est d'un bon niveau. L'image est généralement nette et offre un niveau de détail tout à fait acceptable, malgré un grain parfois flagrant. Quelques plans paraissent à l'occasion moins précis, mais il n'y a rien là de vraiment agaçant.
L'étalonnage des couleurs est tout à fait contrôlé, toujours constant. Les couleurs sont naturels et saturées, sans débordement. Si la brillance (le niveau des noirs) est correctement ajustée, l'image semble parfois manqué de contraste. On peut observer à quelques moments des effets d'hyper-luminosité (blooming) dans les blancs. Il ne s'agit pas ici d'un défaut, mais d'un effet normal provoqué par l'utilsation d'un filtre adoucissant lors de la prise de vue.
Les parties sombres offrent un niveau de détail tout à fait adéquat.

La partie numérique du transfert est acceptable, mais sans plus. Une sur-accentuation des contours un peu trop poussée finit par agacer. Aussi, quelques traces de fourmillement sont observables.


Son
Deux bandes sonores sont incluses; l'une en japonais (Dolby Digital 5.1) et l'autre en anglais (Dolby Digital 5.1).

La bande son originale japonaise (Dolby Digital 5.1) est d'une bonne dynamique, mais n'a pas la présence, la subtilité et la profondeur des meilleurs mixages. En fait, on aurait aimé être un peu plus enveloppé par le son qui, pour presque la totalité du métrage, reste confiné aux enceintes avants. Le champ stéréophonique avant n'est pas très articulé, mais a assez de force pour rester convaincant. L'usage des canaux d'ambiophonie se limite principalement à la reproduction de sons d'ambiance alors qu'on se serait attendu à être bombardé d'effets sonores localisés. La trame-sonore, à l'instar de Godzilla Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All Out Attack, pointe vers les hautes-fréquences, mais jamais au point de devenir stridente. Les dialogues sont nets mais la post-synchronisation trop en avant masque tous les sons d'ambiances.
Les basses sont réellement la force de cette bande-son. Riches et puissantes, elles sont ici bien reproduites. L'usage du canal .1 (LFE) est soutenue, notamment lors des séquences où Godzilla est en scène.

Le doublage anglais a sensiblement les mêmes caractéristiques que sa contre-partie japonaise, seul les voix tendent à masquer un peu les sons d'ambiance. Il y a option de sous-titrage en anglais et français.


Suppléments/menus




Conclusion
Une énième production du studio Toho avec l'ami Godzilla. Un film très moyen et convenu, mais qui a le mérite de montrer certaines préoccupations de la société japonaise.
La partie technique de cette édition est décente, même si perfectible. On aurait aimé un mixage plus immersif et dynamique pour les canaux d'ambiophonie. Les seuls suppléments de cette édition DVD; quelques bandes-annonces.




Qualité vidéo:
3,5/5
Qualité audio:
3,0/5
Suppléments :
-,-/5
Rapport qualité/prix:
3,4/5


Note finale:
3,4/5





Auteur: Mathieu Daoust               Publication: 2004-01-28




Système utilisé pour cette critique
Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

spécifications



Studio/Editeur
Columbia Tristar

Année
2001

Genre
Science-fiction

Réalisateur
Masaaki Tezuka

Acteurs
Misato Tanaka, Shosuke Tanihara, Masatô Ibu

Nombre de disque
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Durée
105

Format d'image
2.35:1

Transfert 16:9
Oui

THX
Oui

Bande(s)-son
Anglaise Dolby Digital 5.1, Japonaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres
Anglais, Français

Suppléments
Bandes-annonces



Date de parution
2004-01-27





Si vous avez aimé...





Imprimer cett page
 
© 2007, DVDenfrancais.com. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité.