:: DVDenfrancais.com
       Nous contacter   

PdaRssForum
Archives   Forum
a lire
dossiers techniques

dossiers industrie

dossiers faq/glossaire

dossiers cinéma

publicité


dossiers

Calibration du son


Pour profiter pleinement du son...
Le DVD est un médium offrant une qualité intéressante quand à à l'image et au son.
Pour pleinement apprécier tout le potentiel du format DVD Vidéo, nous vous recommendons fortement de procéder à une calibration de votre équipement audio-visuel. Un système audio-visuel bien calibré vous permettra d'émettre un jugement éclairé sur la valeur d'un titre DVD. Cette calibration se fera en deux partie, une pour le son et l'autre pour l'image.


Installation des enceintes
Les enceintes acoustiques principales sont installées à gauche et à droite en ligne avec votre écran et, par rapport à votre position d'écoute, forment un triangle isocèle tel qu'illustré ci-dessous:

Dossiers
Une des erreurs les plus courantes est de trop éloigner les enceintes principales de l'écran, l'effet engendré est un trou sonore. Cette effet ne contribue pas à créer une ambiance telle que vécu en salle.

L'enceinte de centre est située en ligne avec les enceintes principales et les cônes d'aigus des trois enceintes se trouvent idéalement sur la même ligne horizontale. Ainsi, les vidéophiles qui possèdent un écran de projection pourront installer l'enceinte directement derrière l'écran si celui-ci peut laisser passer le son au travers. Les autres pourront le placer soit en dessous ou légèrement au-dessus de l'écran.

Dossiers

Les enceintes acoustiques satellites seront installée en ligne avec la position d'écoute ou très légèrement derrière et entre 60 cm et 1 mêtre au dessus de votre position d'écoute. Les spécifications peuvent varier d'un manufacturier à l'autre.

Dossiers
Il existe deux types d'enceintes acoustiques satellites, les directes et les di-polaires. Les enceintes acoustiques satellites directes fonctionnent selon le même principe que vos enceintes avant tandis que les encientes di-polaires contiennent deux ensembles de haut-parleurs chacun projetant le son dans une direction différentes. Les effets sont trèes différents selon le type d'enceintes utilisées. Il s'agit beaucoup d'une question de goût. La localisation du son et des éffets sonores se fera plus évidentes avec des enceintes directes, les enceintes di-polaires offriront un son plus enveloppant.

Pour le caisson d'extrêmes graves, c'est tout un défi. En effet, il est très difficile pour l'oreille humaine de localiser la source des fréquences très basses. La position de l'enceinte peut donc varier en fonction des dimensions de votre salle d'écoute et des éléments acoustiques qui y sont installées (i.e. mobilier, tapis, rideaux, etc.). Les coins sont habituellement à éviter mais certains manufacturiers suggèrent de débuter par un coin arrière et s'en éloigner prograssivement… Une suggestion est d'installer l'enceinte à la position d'écoute et de se promener dans la pièce et repérer le meilleur endroit ou le son est le plus satisfaisant. Il est bien important de bien choisir le matériel d'écoute (i.e. le titre DVD...) puisque vous risquez de continuellement rejouer la même séquence si celle-ci est trop courte. On recherche des basses qui sont nettes et qui n'ont pas plus de présence que les fréquences hautes. Des basses à effet de tambours (i.e. résonnantes) auront un impact plus impressionnant mais finiront par vous déranger dans votre écoute.


Ajustement des volumes
En Dolby Pro Logic et Dolby Digital, il est très important que le niveau sonore de toutes les enceintes acoustiques soient égaux. Tous les décodeurs cinéma maison vous permettent d'ajuster le niveau sonore de chaque enceinte, peu importe le mode utilisé. Le titre Video Essentials ou Avia sont des DVD vidéo qui vous permettent d'ajuster parfaitement le niveau des différents canaux en mode Dolby Digital. L'achat d'un audiomètre (SPL) est essentiel pour compléter votre ajustement avec succès. Si vous n'avez pas un de ces titres et ce petit appareil, vous pouvez quand même utiliser le générateur pink noise de votre décodeur et ajuster manuellement le niveau sonore de chaque enceinte jusqu'à ce que toutes les enceintes aient, selon le jugement de votre oreille, le même niveau sonore.
Portez attention à la zone de coupure entre les basses fréquences généres par vos enceintes acoustiques principales et votre caisson d'extrême grave. La plupart des caissons d'extrême grave ont un bouton permettant d'ajuster le niveau de coupure.


Conclusion
Rappelez-vous que le son doit vous envelopper comme dans une salle de cinéma. Nous vous invitons à faire vos propores expériences en ce domaine.



   Auteur: Mathieu Daoust          Publication: 12/05/2003
Imprimer cett page
 
© 2007, DVDenfrancais.com. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité.