:: DVDenfrancais.com
       Nous contacter   

PdaRssForum
Archives   Forum
a lire
dossiers techniques

dossiers industrie

dossiers faq/glossaire

dossiers cinéma

publicité


dossiers

Dolby Digital 5.1 EX/DTS ES


Le THX Surround EX
Le THX Surround EX a fait son apparition en salle avec le film Star Wars : The Phantom Menace. Austin Powers 2 : The Spy who Shagged Me fut le premier DVD offert dans le format d'encodage sonore. Qu'en est-il exactement de ce format qui offre un canal additionnel d'ambiophonie arrière? C'est ce que nous tenterons d'expliquer dans les prochaines lignes.


Les raisons...
En Dolby Digital ou DTS 5.1, deux canaux (arrière ou latéraux) sont destinés à reproduire les sons d'ambiophonie ou d'effets. Ces canaux sont généralement nommés ambiophonie gauche et droite. Au cinéma, les enceintes situées à l'arrière de la salle sont branchées sur ces deux canaux. Malheureusement, dans les systèmes 5.1, aucun canal n'est vraiment dédié aux effets ambiophoniques arrière. C'est ce que le THX Surround EX vise à combler : offrir un champ acoustique de 360 degrés, en ajoutant un canal supplémentaire à l'arrière, entre le canal gauche et le canal droit. Voici deux schémas illustrant des salles de cinéma sans décodage EX (a) et avec décodage EX/ES (b).


dossier
(a) Cinéma 5.1 Digital (Dolby Digital ou DTS)



dossier
(b) Cinéma 5.1 Digital EX/ES (Dolby Digital ou DTS)


L'historique
Ce format fut développé conjointement par Dolby et par la division THX de Lucasfilms. Le THX Surround EX fut annoncé en octobre 1998, et le premier film au cinéma offert en ce format fut Star Wars Episode 1: The Phantom Menace. Il va sans dire qu'à ce moment-là, tous les cinémas qui ont présenté ce film ont dû ajouter un décodeur à leurs équipements, le SA-10 de Dolby. En DVD, les premiers titres offerts encodés dans ce format furent Austin Powers 2: The Spy who Shagged Me, suivi par The Haunting du studio Dreamworks. Le THX Surround EX est aussi connu sous le nom de Dolby Digital EX. La compagnie DTS n'est pas en reste, car elle a développé un encodage similaire nommé le DTS ES (Expended Surround). Son principe de fonctionnement est identique à celui de la version Dolby Digital EX.


Le fonctionnement
La méthode choisie pour offrir un canal supplémentaire fut d'encoder matriciellement un canal dans l'encodage 5.1, ce canal n'étant en aucun cas indépendant, comme le sont les canaux avant gauches, avant droits, centraux, ambiophonie gauche et ambiophonie droit dans un système 5.1. Le son de ce canal est encodé dans les canaux d'ambiophonie gauche et droit. Cet encodage fonctionne de la même manière que l'encodage le fait pour l'enceinte centrale avant en Pro-Logic, le son étant extrait de deux canaux. L'avantage de cet encodage est qu'il assure une compatibilité totale avec tous les systèmes 5.1. Si, par exemple, votre système n'est pas en mesure d'extraire une piste THX Surround EX, vous profiterez tout de même de la piste 5.1, le canal THX Surround EX n'étant tout simplement pas extrait.


Cinéma maison
En salle de cinéma, les équipements de décodage sont fournis par Dolby. Quant au cinéma maison, c'est THX qui accorde les licences pour le matériel. Actuellement, seul le matériel certifié THX Ultra peut bénéficier de cette technologie. Les effets d'ambiophonie selon THX se doivent d'être diffus afin d'éviter toute localisation du son. Voilà la raison pour laquelle dans le cas d'une installation THX Surround EX, THX suggère fortement l'utilisation de deux enceintes pour le canal d'ambiophonie arrière et idéalement, ces enceintes seront bipolaires. Deux raisons justifient l'utilisation de deux enceintes. Premièrement, dans une pièce de dimension normale, une seule enceinte sera facile à localiser du point de vue acoustique. Deuxièment, si vous avez une seule enceinte placée directement derrière vous, elle pourra se confondre avec les sons provenant de l'enceinte centrale avant, ce phénomène étant dû à nos perceptions psychoacoustiques. Voici deux schémas illustrant des salles de cinéma maison sans décodage EX (c) et avec décodage EX/ES (d).


dossier
(c) Cinéma 5.1 Digital (Dolby Digital ou DTS)



dossier
(d) Cinéma 5.1 Digital EX/ES (Dolby Digital ou DTS)


Le THX Surround EX ne requiert pas que votre lecteur DVD soit compatible avec ce format. Les changements en ce qui concerne votre matériel se feront au décodage (votre processeur) et à l'amplification : quatre solutions existent pour le moment pour profiter de ce format.
La première solution, la plus simple mais aussi la plus coûteuse, est de vous procurer un décodeur tel que ceux proposés par Lexicon (ou de faire une mise à niveau de votre décodeur). Ces décodeurs, comme ceux proposés par Lexicon, sont de grande qualité et s'intègrent à des systèmes cinéma maison où les diverses composantes sont séparées. La seconde solution consiste en l'ajout d'un décodeur CS-EX Jr de la compagnie Circle Surround ou de la compagnie ADA. À la différence d'un décodeur dédié comme le Lexicon, celui-ci aura pour simple fonction d'extraire la piste matricielle d'un système EX (ou ES). Notons bien que ces deux derniers modèles ne portent pas la mention THX Surround EX, car ils ne sont pas certifiés par THX. Il est fort possible que l'utilisation de ce type de décodeur vous oblige à amplifier le signal central arrière. La troisième solution est d'utiliser un récepteur Pro-Logic et d'extraire le canal supplémentaire grâce à celui-ci. Là encore, il est possible que vous ayez à amplifier le signal. Notons que ce récepteur devra être compatible Dolby Pro-Logic 3. Enfin, la dernière solution, aussi banal que cela puisse paraître, est d'attendre un peu que le marché se stabilise. D'ici peu, certains des plus importants manufacturiers (Pioneer, Yamaha, etc.) offriront des récepteurs intégrés, permettant le décodage des pistes THX Surround EX : ceux-ci seront certainement certifiés THX Ultra. Notons qu'un système certifié THX Surround EX sera de loin plus facile à calibrer. La réégalisation du son et l'égalisation des timbres, qui sert à égaliser les sons provenant des enceintes arrière souvent plus près de notre position d'écoute, sont des caractéristiques THX non négligeables. En THX, il est possible de spécifer si les enceintes d'ambiance arrière offrent un plein rendement dynamique ou si les basses fréquences doivent être détournées vers les caissons d'extrême grave. Finalement, l'ajustement des délais des deux enceintes arrière se fera beaucoup plus précisément.


Un logo?
Les DVD actuellement disponibles sur le marché et encodés en Dolby Digital EX ou DTS ES ne sont pas toujours mentionnés sur les jacquettes de cet encodage . Les raisons invoquées par les studios justifiant ces omissions sont qu'un trop grand nombre de consommateurs seraient peut-être confus sur le format sonore à la vue de ce logo. Toutefois, progressivement, plusieurs titres DVD afficheront clairement si l'encodage est EX/ES.


Conclusion
Il est important de préciser que cet encodage sonore n'est pas un format 6.1, c'est-à-dire à six canaux indépendants plus le canal .1 (LFE ou Low Frequency Effect), comme on le lit souvent un peu partout sur Internet. Les possibilités de ce format sont intéressantes et permettent sans contredit d'étendre le champ acoustique. Si le nombre de DVD offrant des pistes ES/EX est pour le moment restreint, cette situation ne perdurera pas. La course aux prouesses techniques est une roue qui tourne sans fin...


Liens
ADA
Dolby
DTS
SmartDev (Circle Surround)
Lexicon
THX




   Auteur: Mathieu Daoust          Publication: 01/05/2003
Imprimer cett page
 
© 2007, DVDenfrancais.com. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité.