:: DVDenfrancais.com
       Nous contacter   

PdaRssForum
Archives   Forum
a lire
dossiers techniques

dossiers industrie

dossiers faq/glossaire

dossiers cinéma

publicité


dossiers

Faq DVD-Vidéo


Que veut dire DVD?
Alors que plusieurs personnes prétendent qu'il signifie Digital Video Disk, il s'agit en réalité de Digital Versatile Disk. C'est un format d'encodage de disques numériques qui permet d'emmagasiner de l'information pour différentes applications : vidéo, multimédia, audio et bien d'autres encore comme les prochaines versions des consoles de jeux vidéo du genre Nintendo et PlayStation. Ce site traite essentiellement des différentes facettes du DVD vidéo.


Qu'est-ce que le DVD vidéo?
Le DVD vidéo est un support multimédia visant à remplacer les vidéocassettes VHS actuelles. Quoique non enregistrable pour le moment (a prix abordable), la technologie DVD vidéo offre une qualité de son et d'image supérieure à tout format offert jusqu'ici au marché de masse.


Quelles sont les caractéristiques du DVD?
La taille d'un DVD est semblable au disque compact audio, soit 5 pouces ou 12 cm. La principale différence entre un DVD et un CD est la manière dont sont encodées les informations. La longueur d'onde d'un laser DVD est plus courte, ce qui permet d'avoir plus de creux plus petits sur une même surface. La capacité d'emmagasinage du matériel audio-visuel est énorme, plus de 17 GB (1 GB est équivalent à un milliard de caractères) ou environ 500 minutes de matériel cinématographique.
La méthode d'encodage vidéo pour le DVD est le MPEG-2. Le procédé d'encodage MPEG-2 permet un transfert des données numériques à un taux d'environ 10 Mo/s. Le formats d'encodages sonores standard pour le DVD sont le Dolby Digital et le PCM, de plus en plus de DVD sont également encodés en DTS. L'enregistrement des données peut se faire sur les deux surfaces du disque, et chaque surface peut avoir deux couches de données.


Quelles sont les avantages du format DVD Vidéo?
La qualité de l'image est de loin supérieure à la vidéocassette VHS. Exemple : une vidéocassette de type VHS vous offrira 225 lignes de résolution alors que le DVD vous offre 525 lignes de résolution. Le son DVD est de qualité numérique (Dolby Digital ou DTS). Parmi les nombreuses options du DVD, il y a la possibilité de choisir la langue de votre choix (si elles sont incluses sur le disque) lors de l'écoute d'un titre, les sous-titres multilingues et même la prise de vue! Certains titres vous offrent aussi de nombreux suppléments tels que les biographies des acteurs, des scènes coupées, les bandes-annonces. Un des autres avantages du DVD est de pouvoir choisir de voir un film en mode plein écran ou en widescreen (format cinéma) très facilement, mais attention tous les DVD n'ìncluent pas ces options. La durabilité physique du disque DVD vous permet de conserver vos films indéfiniment, et ce, avec un minimum de précautions.


Caractéristiques Vidéo
Les informations vidéo offertes sur un DVD seront encodées en MPEG 2, une technologie de compression vidéo. Les taux de transfert de données vidéo sont variables : plus le taux de transfert sera élevé, plus de données composeront une image.
La technologie de compression MPEG 2 permet de faire défiler l'image à des vitesses variables et de faire une pause à tout moment; les limitations de cette technologie empêchent néanmoins le défilement de l'image en mode inverse sans subir un certain saccadement.
Outre les rapports d'image habituellement offerts en DVD ( 4:3, 1:66.1, 1:85.1 et 2:35.1), certains titres seront optimisés 16:9. Cette technique permet d'augmenter de 25 pourcent la résolution vidéo. Pour pleinement profiter de cet avantage, vous devrez posséder un support permettant l'affichage de titres 16:9. Dans le cas où votre support ne permet pas cet affichage, tels les téléviseurs conventionnels 4:3, votre lecteur DVD fera une conversion de l'image afin de rétablir les justes proportions. Les informations vidéo sur un DVD sont encodées en NTSC, le standard Nord-Américain, ou bien en PAL qui est le standard Européen.


Caractéristique Audio
Les informations sonores peuvent être offertes en plusieurs formats : Dolby Digital, DTS, MPEG 2 et PCM. En Amérique du Nord, la Zone 1, tout DVD doit contenir une piste Dolby Digital, DTS ou PCM. Chacun de ces formats a un taux de compression particulier. Néanmoins, les pistes audio, peu importe le format utilisé, occupent beaucoup moins d'espace sur un disque que les données vidéo.
Le standard audio officiel du DVD est le Dolby Digital : il s'agit d'un format sonore multicanal à six pistes, en fait cinq pistes plus une piste utilisée pour les effets LFE (Low Frequency Effect). Lorsques tout les canaux seront utilisés nous parlerons de Dolby Digital 5.1 .
Le fait qu'un titre offre une piste Dolby Digital ne signifie pas nécessairement qu'il s'agira d'une piste 5.1, par exemple; un titre peut offrir une piste Dolby Digital 2.0 ou 4.1 . Le Dolby Digital tout comme le DTS ne sont que des formats d'encodage sonore.
Une piste PCM sera généralelement utilisée pour certains DVD vidéo offrant essentiellement de la musique.


Les options
Un DVD peut contenir jusqu'à un maximum de huit bandes-son audio. Ces pistes peuvent être utilisées à plusieurs fins : langues, aiguillage automatique, commentaires audio ou trame musicale. Plus de 32 choix de sous-titres peuvent être inclus.
Le DVD permet, entre autres, l'utilisation du contrôle parental. En effet, si sur le lecteur un certain niveau a été sélectionné et que le DVD offre un choix de classement parental, la sélection se fera automatiquement en fonction du niveau présélectionné sur le lecteur. Si un titre est adapté à cette fonction, il vous sera possible de sélectionner l'angle de caméra : vous pourrez voir la même scène, mais d'un angle différent. Toutefois ceci exige beaucoup d'espace sur un disque, chaque scène multi-angle devant être engravée sur le disque autant de fois que le nombre d'angles offerts.
Un DVD vidéo peut aussi inclure des données ROM ou CD. Ce DVD sera alors hybride, certaines sections n'étant accessibles qu'à l'aide du lecteur DVD-ROM. L'interactivité du DVD permet de nombreuses approches créatives : des menus élaborés, des jeux et jeux-concours.


Comment à été divisé le marché mondial du DVD?
Le marché du DVD vidéo a été divisé en 6 zones :
Zone 1 : Amérique du Nord
Zone 2 : Europe, Japon, Afrique du Sud et Moyen-Orient
Zone 3 : Sud-est Asiatique
Zone 4 : Australie et Amérique du Sud
Zone 5 : Europe de l'est et Afrique
Zone 6 : Chine
Le choix de diviser le globe en zones a été fait dans le but de protéger les droits de distribution des titres DVD. Attention; les lecteurs DVD achetés en zone 1 ne peuvent lire que des DVD codés pour la zone 1.


Qui fabrique des lecteurs DVD?
Toshiba, Sony, Pioneer, Panasonic, JVC, Samsung... En fait, la majorité des compagnies qui fabriquent des lecteurs de vidéoscassettes VHS et des lecteurs de disques compacts (CD) offrent aussi des lecteurs DVD sur le marché. Les lecteurs de quatrième génération ont déjà fait leur apparitions, et la cinquième génération ( DVD Audio) est présentement en préparation.


Quelles compagnies éditent des films dans ce format? Ces DVD sont-ils plus chers que les VHS?
Tous les distributeurs et studios offrent des titres DVD, et le catalogue de films disponibles grossit à toutes les semaines. Les prix vont de 20$ CA à 80$ CA pour certains titres, mais le prix de vente moyen est de 30$ CA.


Tous les studios ont-ils annoncé leur support au DVD?
Tous les grands studios Américains ont annoncé leur support à ce format. Fox et Paramount furent les derniers à annoncer leur support. D'autres compagnies telle Warner Brother sont furent les premiers à supporter le DVD.


Pourquoi certains titres ne sont pas disponibles?
Convertir l'ensemble de la vidéothèque actuelle demandera un certain temps. Les studios mettent en marché leurs films progressivement, un studio peut sortir au maximum un dizaine de titres par mois.
Aussi certains studios mettent en marché des titres dont les ventes seront rentables dans certaines zones et retardent leurs sorties dans d'autres Zones.
Enfin pour certains titres les droits de diffusion doivent être acquis, par exemple plusieurs titres de Fox Lorber ne sont pas disponibles au Québec car les droits ne sont pas détenus par un distributeur.


Tous les titres sont-ils de la même qualité?
Malheureusement, non...Certains titres sont d'une qualité exceptionnelle par leur transfert et d'autres sont médiocres. De telles inégalités s' expliquent par plusieurs causes. Une des premières causes de ces inégalités réside dans le fait que parfois les studios sont pris dans des délais de mise en marché très serrés, et il arrive alors qu'une attention déficiente peut être portée à la qualité de transfert. Parfois, il s'agit simplement d' un mauvais transfert, c'est-à-dire une digitalisation film à DVD dont la compression a été mal supervisée.
Une précision s'impose sur la norme THX en DVD. En effet, la norme assure un certain standard de qualité, mais ce n'est pas une fin en soi. En fait, certains des plus beaux transferts DVD ne sont pas certifiés THX.


Certains titres sont disponibles en deux ou trois versions : pourquoi?
La raison est la suivante : les droits de distribution peuvent être acquis par plusieurs distributeurs différents. Si les droits sont exclusifs, alors une seule compagnie aura les droits de distribution. Si nous prenons l' exemple de Night of the living Dead, les droits ont été acquis par trois distributeurs différents, chaque compagnie offrant une version différente pour sa qualité de transfert ou bien pour ses suppléments.
Une autre raison justifiant une deuxième version peut être la qualité du transfert. L' exemple de ceci serait The Exorcist. En effet, une erreur lors du premier transfert DVD rend impossible l' écoute de la version Dolby Digital sur écran large...MGM a donc lancé une édition 25e anniversaire de ce titre où le problème a été réglé. Parfois, un studio préférera offrir deux versions d'un même titre. La première version ne contiendra que le film tandis que la deuxième sera une édition spéciale offrant de nombreux suppléments.


Comment prévenir la détérioration de vos disques?
Si, lorsque vous écoutez un film, il y a des erreurs dans l'image (pixel) ou dans le son (interruptions), assurez-vous que le disque DVD ne contient pas d'empreintes de doigts. Les traces de doigts sont fatales à la lecture alors que les autres petites marques ont très peu d'effet.
Évitez complètement le contact des doigts avec la surface du disque DVD. S'il y a des empreintes de doigts, enlevez-les avec un linge doux (du milieu vers l'extérieur, pour éviter les marques dans le sens de la lecture) ou avec un produit conçu pour le nettoyage de disques numériques.
Tout comme pour les disques compacts, évitez de laisser les disques à l'air libre et veillez à toujours les remettre dans leur boîtier.
Nettoyez régulièrement la lentille de votre vidéo DVD à l'aide d'un CD Lens cleaner. Si vous suivez ces quelques règles, vos disques DVD auront une très longue vie!


Vaut-il la peine de se procurer un lecteur DVD?
Si vous êtes un amateur de cinéma maison ou un puriste du septième art, la réponse est oui. Il n'y a pas l'ombre d'un doute. Ce format vous permet d'apprécier vos films préférés, chez vous, et avec la meilleure qualité actuellement disponible. Le prix des lecteurs DVD peut varier de 100 $CAN à 10 000 $CAN et plus.





   Auteur: Mathieu Daoust          Publication: 01/05/2003
Imprimer cett page
 
© 2007, DVDenfrancais.com. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité.