:: DVDenfrancais.com
       Nous contacter   

PdaRssForum
Archives   Forum
a lire
dossiers techniques

dossiers industrie

dossiers faq/glossaire

dossiers cinéma

publicité


dossiers

L'année 2004 en DVD


11 Novembre 2004
Geneon Entertainment annonce qu'elle distribuera dorénavant les titres du studio TOEI (Japon) en Amérique du Nord (États-Unis et Canada).
Source: DVDenfrancais.com


8 Décembre 2004
Buena Vista annonce qu'elle opte pour le format Blu-ray comme format de prédilection en vue de sortie DVD haute-définition.
Source: DVDenfrancais.com


1 Décembre 2004
Warner Home Video, Universal Studios Home Entertainment et Paramount Home Entertainment choisissent le HD DVD comem futur format DVD haute-définition.
Source: DVDenfrancais.com


10 Novembre 2004
Cinéma Libre, société de distribution et éditeur de quelques titres DVD québécois, ferme ses portes.
Source: DVDenfrancais.com


10 Novembre 2004
Dreamworks annonce qu'au cours des trous jours suivant la sortie de Shrek 2 (5 novembre 2004) plus de 11 de copie ont été vendues.
Source: DVDenfrancais.com


5 Novembre 2004
Le MPAA (Motion Picture Association of America) annonce qu'elle intentera, d'ici la fin du mois de novembre 2004, des poursuites contre des personnes téléchargeant des films illégalement sur Internet.
Source: Video Business


2 Novembre 2004
Walt Disney Studios annonce la nomination de Jeffrey S. Miller à titre de président des opérations et de la post-production au niveau mondial. Précédemment M.Miller agissait comme responsable de la restauration des productions d'animations chez ce studio.
Source: DVD Exclusive


7 Octobre 2004
Les compagnies Dolby et DTS annoncent qu'elles supporteront les formats DVD haute-définition HD-DVD et Blu-ray.
Source: Audio-Video Revolution


25 Septembre 2004
Anchor Bay Entertainment, en vertu d'une nouvelle entente, confie à la Twentieth Century Fox la distribution de tous ces produits vidéos.
Source: DVDenfrancais


22 Septembre 2004
La Twentieth Century Fox annonce qu'elle joint le Blu-ray Disc Association. Toutefois des responsables de la Twentieth Century Fox ont précisés que ce geste n'était nullement représentatif d'un choix de format DVD haute-définition (le consortium Blu-ray faisant consurrence au consortium HD-DVD). La Twentieth Century Fox souhaite par ce geste pourvoir apporter son point de vue dans le développement d'un format DVD haute-définition.
Source: Video Store


2 Septembre 2004
Le consortium Blu-ray sélectionne le standard de compression VC-1 de Microsoft comme une des normes de compression pour sa proposition de disque DVD haute-définition. Les deux autres normes soutenues par le Blu Ray Disc Association (BRDA), sont le MPEG-4 AVS et le MPEG-2.
Source: DVDenfrancais.com/Reuters


23 Août 2004
Déces de Emiel N. Petrone, président du Digital Entertainment Group (DEG). Emiel N. Petrone avait participé activement au cours de l'année 1997 à la création du DVD Video Group (devenu depuis le DEG). Ce regroupement d'entreprises (détaillants, studios, manufacturiers) est attaché à la promotion du format DVD. Emiel N. Petrone était au moment de son déces aussi vice-président de Philips Electronics Corporate Alliance Group.
Source: DVDenfrancais.com


11 Août 2004
Le consortium Blu-ray dévoile officiellement les spécifications du standard ROM (inscriptible seulement) de sa proposition de disque DVD haute-définition. Ainsi donc, un disque une couche pourra inclure jusqu'à 25 Gb de données, tandis qu'un disque double couche pourra inclure 50 Gb de données. Le taux de transfert maximum pour un disque Blu-ray sera de 36 Mb par seconde.
Source: DVDenfrancais.com/Video Store


3 Août 2004
321 Studios, une compagnie qui offrait un logiciel permettant de faire des copies (sauvegardes) de disques DVD, cesse ses activités. Les poursuites entamées par les studios et compagnies de logiciels ont mené au retrait du marché du logiciel développé par 321 Studios.
Source: Video Store


23 Juillet 2004
Le DVD Forum, regroupement chargé de définir les normes du format DVD, approuve officiellement le standard CD/DVD (une face CD et une face DVD). On prédit la mise en marché des premiers titres avant la fin de l'année 2004.
Source: DVD Forum


14 Juillet 2004
Début du VSDA Home Entertainment 2004 (Video Software Dealer Association) à Las Vegas. Cet évènement se déroule du 14 au 16 juillet 2004.
Source: Video Business


12 Juillet 2004
HBO amorçe la distribution de 80,000 copie de visionnement de sa nouvelle série télévisée Entourage sur des disques DVD utilisant la technologie EZ-D. Cette technologie, développée par la compagnie flexplay, offre un disque DVD dont la durée de vie est limitée (environ 48 heures).
Source: Video Business


11 Juillet 2004
Au premier juillet 2004, les ventes de produits vidéos (DVD et VHS) s'élevaient à 10,7$ millards de dollars. Sur ce montant, 84% ont été dépensé pour des produits DVD.
Source: Digital Entertainment Group


11 Juillet 2004
Sony/Columbia Tristar obtient les droits d'exploitation vidéo (DVD et VHS) de Fahrenheit 9/11, documentaire de Micheal Moore.
Source: Video Business


5 Juillet 2004
Video One Ltd., compagnie appartenant à la Stadard Broadcasting Corporation Ltd., est vendue pour la somme de 74 millions $ à Row Entertainment Income Fund. Row Entertainment est le plus important distributeur de CD et DVD au Canada.
Source: DVDenfrancais.com


1 Juillet 2004
Dan Glickman succèdera, le 1 septembre 2004, à Jack Valenti à la tête du MPAA (Motion Picture Association of America). Jack Valenti a occupé la présidence de la puissante MPAA pendant 38 ans. C'est ce dernier qui avait signé avec le gouvernement québécois, au cours des années quatre-vingt, l'entente déterminant comment les "Majors" américains membres de la MPAA peuvent distribuer au Québec les films dont ils sont les producteurs ou les détenteurs des droits mondiaux de distribution. Cette entente est connue sous le nom de Valenti-Bacon. Dan Glickman a, auparavant, siègé au Congrès américain en plus d'agir durant quelques temps comme secrétaire d'état à l'agriculture.
Source: DVDenfrancais.com/Quebectel.ca


16 Juin 2004
À compter du 1 er juillet 2004, DEP Distribution Exclusive Ltée distribuera dans la province de Québec les produits de Universal Music Canada sur lesquels on doit apposer une étiquette de la Régie. Ceci inclut tous les VHS, DVD et CD avec DVD en prime de Universal Music Canada.
Source: DVDenfrancais.com


11 Juin 2004
Le DVD-Forum, organisme approuvant les standards du format DVD, adopte la version 1.0 du standard HD-DVD. Le codec d'encodage du HD-DVD passe avec cette version du MPEG-2 (HD-DVD 0.9) au MPEG-4 (HD-DVD 1.0). Le codec MPEG-4 permet permet d'emmagasiner de 15GB à 30GB sur un disque DVD de 4.7GB.
Le HD-DVD est le format concurrent d'un autre standard du DVD haute-définition, le Blu-ray. Le Blu-ray est un format développé en marge du DVD-Forum.
Source: DVD Forum


10 Juin 2004
En date du 30 juin 2004 Paramount Home Entertainment deviendra le distributeur des productions Comedy Central (série South Park, etc.). La distribution était auparavant assurée par Warner Home Video.
Source: Videostore


1 Juin 2004
La chaîne Le Superclub Vidéotron achète les actifs de Jumbo Entertainment Inc. Jumbo Entertainment Inc. opère les chaines Jumbo Video, Microplay et Starstruck. Avec cet achat Le Superclub Vidéotron devient la deuxième chaîne vidéo en importance au Canada.
Source: DVDenfrancais.com


28 Mai 2004
La chaîne de restauration rapide annonce son intention d'installer dans certaines de ses succursales des distributrices DVD où les client, à l'aide d'une carte crédit ou de débit, pourront louer des titres DVD.
Source: Videostore


10 Mai 2004
IDT Entertainement acquiert Manga Entertainment. Cette compagnie met la main sur un catalogue d'environ trois cents titres.
Source: DVDenfrancais.com


4 Mai 2004
Un gars, une fille récolte 5 platines pour les ventes de ses cinq premiers DVD mis en marché à l'automne 2003. Au total, près de 75 000 copies de la série ont été vendues.
Source: DVDenfrancais.com


16 Avril 2004
Miramax annonce que plus de deux millions de copies de Kill Bill Vol.1 ont été vendues en Amérique du Nord quelques jours suivant la parution de l'édition (13 avril 2004).
Source: DVDenfrancais.com


15 Avril 2004
Wal-Mart et Kmart, deux des plus importantes chaînes de vente au détail aux États-Unis, annoncent leur intention de vendre un lecteur DVD programmé pour éviter les séquences de violences ou au contenu trop osé. Ce lecteur DVD est mis en marché par RCA, filiale de Thomson Inc. Le programme-filtre permettant d'esquiver toutes scènes choquantes a été développé par la compagnie ClearPlay Inc., une firme basée à Salt Lake City.
Quelques réalisateurs américains (Steven Speilberg, Steven Soderberg) ont déjà déposé plainte contre ClearPlay Inc., estimant que cette technolie compromettrait l'intégrité artistique de leurs oeuvres.
Source: San Francisco Chronicle


29 Mars 2004
Columbia/Tristar annonce qu'elle offrira, à compter 2006, ces nouveautés sur support Blu ray.
Source: Reuters


3 Mars 2004
Le DVD Forum donne une approbation préliminaire afin que le schème de compression/décompression HD développé par Microsoft soit partie de la norme HD-DVD.
Source: Videostore


1 Mars 2004
Cinram International inc. conclu un accord sur plusieurs années pour la distribution de produits VHS et DVD pour Metro-Goldwyn-Mayer Studios inc. aux États-Unis et au Canada.
Source: DVDenfrancais.com


24 Février 2004
La compagnie 321 Studios a 7 jours pour retirer du marché son logiciel DVD X Copy. Cette décision de la cour fédérale de San Francisco a été prononcée suite à la plainte déposée au début 2003 par la MPAA (Motion Picture Association of America).
Le MPAA avait protesté contre la commercialisation de ce logiciel au nom explicite. DVD X Copy, permet de passer outre la protection d'un disque DVD et de faire des copies de sauvegarde de DVD vidéos.
Source: AFP


13 Février 2004
Buena Vista écoule plus de trois millions de copies DVD/VHS de The Lion King 1 1/2 à peine soixante-douze heures après sa sortie en magasin (10 février 2004).
Source: Videostore


9 Février 2004
Fox/Lucasfilms annoncent la sortie en format DVD de la trilogie originale Star Wars. La date de cette parution DVD est fixée au 21 septembre 2004.
Source: DVDenfrancais.com


28 Janvier 2004
Après plusieurs mois de négociation Pixar annonce qu'elle ne renouvellera pas son entente de distribution avec Disney/Buena Vista. A compter de 2006 Pixar sera distribué par un autre studio. Lire le communiqué de presse
Source: Reuter/DVDenfrancais.com


15 Janvier 2004
PBS, distribué depuis 1996 par la Warner, annonce la conclusion d'une entente avec Paramount Home Entertainment. Cette dernière assurera a compter du 5 avril 2004 la distribution de tous les titres DVD de PBS.
Source: Video Store/DVDenfrancais.com










   Auteur: Mathieu Daoust          Publication: 01/01/2004
Imprimer cett page
 
© 2007, DVDenfrancais.com. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité.