Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Listes thématiques (Québec)

Listes thématiques (Format)

Listes thématiques (Festivals)





Les dernières critiques

99 Homes

99 Homes a pris plus d’un an à faire la tournée des festivals avant de trouver son chemin vers les salles. Loin d’être le signe d’un potentiel échec, l’œuvre a pu rayonner au 71e Festival de Film de Venise, au Festival du Film Américain de Deauville (où il a remporté le Grand Prix) en 2015, et au Festival du Film de Toronto en 2014 en plus de voir Michael Shannon être nommé dans la catégorie de meilleur acteur de soutien pour plusieurs remises de prix (Golden Globes et Screen Actors Guild, notamment). Ce qui demeure justifiable, mais relativement étonnant étant donné la qualité de la production. (suite)
 

 
Room

Une mère et son fils. Quatre murs. Un ravisseur. Cinq années passées enfermés dans cette pièce. Ils y dorment, s’y lavent et y vivent. Impossible de s’échapper. Le petit Jack (Jacob Tremblay) ne connait que cet univers. En se réveillant, à l’aube, il salue les objets autour de lui alors que sa mère, Joy (Brie Larson), tente de rendre rassurant cet environnement de captivité. Le soir, Jack dort dans le placard pendant que le vieux Jack vient rejoindre sa mère sous les couvertures. Bienvenue dans Room, cinquième long métrage de Lenny Abrahamson. (suite)
 

 
Tout nouveau testament, Le

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes en 2015, Le tout nouveau testament est nommé comme meilleur film étranger au Golden Globes en janvier 2016 en plus d’être la sélection pour représenter la Belgique aux Oscars. Quatrième offrande du réputé cinéaste Jaco Van Dormael, le film raconte l’histoire de Éa (Pili Groyne), la fille de Dieu (Benoît Pelvoorde). Alors qu’elle ne supporte plus de voir son père traiter les gens de manière aussi impitoyable, elle décide de venger en révélant par messagerie texte les dates de décès de tous les humains. Elle fuit par la suite le nid familial pour récrire le testament et de se doter de six nouveaux apôtres. (suite)
 

 
Sicario

Troisième long métrage de Denis Villeneuve en tant que production américaine, Sicario suit Kate Macer (Emily Blunt) une jeune et ambitieuse agente du FBI. Après une opération qui s’est mal terminée, elle est approchée pour rejoindre l’équipe de Matt (Josh Brolin). Ensemble, ils se rendent à Juárez au Mexique et doivent éliminer le chef du cartel. Pour ce faire, ils compteront sur l’apport d’Alejandro (Benicio Del Toro), un conseiller aux nombreux secrets douteux. Dès lors, Kate sera confrontée aux réalités de ce conflit dans cette région frontalière. Elle remettra en cause ses croyances et ses convictions. (suite)
 

 
Journal d'un vieil homme, Le

Cinéaste un peu à part dans la cinématographie québécoise, Bernard Émond a toujours aimé traiter de questions philosophiques. Ses films, souvent lents et contemplatifs, aiment réconcilier deux mondes à travers un lyrisme qui place le réalisateur dans la sphère mal-aimée, du moins auprès du public québécois, du cinéma d’auteur. Son plus récent long métrage Le journal d’un vieil homme, en compétition à la dernière Berlinale (2015), entre précisément dans cette suite logique, mais rompt aussi dans son œuvre : il est l’adaptation d’un texte d’Anton Tchekhov. (suite)