Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Sonic le rebelle (Coffret 1)

Critique
Synopsis/présentation
Sonic le Rebelle est une série animée tirée des jeux vidéo Sonic le Hérisson (Sonic the Hedgehog en anglais), qui ont fait les beaux jours des consoles Sega avant que Sega ne se décide à arrêter les dites consoles (après l'insuccès de la Dreamcast) et ne porte ses jeux phares (dont la série des Sonic) sur les consoles concurrentes, notamment la PlayStation 2.

Au niveau scénario, cette série ne brille pas pas son originalité. Elle raconte les aventures de Sonic et de sa bande (Sonia et Manic), opposés à l'ignoble Dr Robotnik, qui passe son temps à comploter contre eux et contre leur mère, la reine Éléonore.

Imavision nous propose la première saison (20 épisodes) de cette série, originellement produite par TF1, le studio Ellipse et d'autres partenaires Européens, dans un coffret de 3 DVD.


Image
L'image est proposée au format respecté de 1.33:1, dans un transfert vidéo 4:3.

Comme souvent avec les produits européens distribués par Imavision, l'image est le résultat d'un transcodage de PAL en NTSC de qualité moyenne. La définition visuelle s'en ressent, et des artefacts temporels (dédoublement d'images) apparaissent lors de certains mouvements, et s'avèrent gênants dans le cas de panoramiques et autres mouvements de caméra simples.

Le niveau des noirs (brillance) est correctement réglé. Par contre, les contraste semblent un peu en-deçà de ce qu'ils devraient être, l'image semblant parfois un peu terne. Mais par contre, aucune fluctuation n'est à déplorer dans aucun de ces deux paramètres. Les couleurs sont là aussi un peu ternes, sauf dans le cas des effets spéciaux, qui sont intégrés sans grande subtilité à l'image. Aucun débordement n'est à déplorer de ce côté-là.

Au niveau de la qualité d'animation, on est loin de Pixar. Les séries animées sont trop souvent des produits de consommation fais pour être efficaces, mais le contenu artistique et les exigences de qualité ne sont pas toujours d'un très haut niveau.
En ce qui concerne l'aspect purement numérique du transfert, on notera que le transcodage ne facilite pas le travail d'encodage MPEG-2. De très nombreux parasites sont donc visibles, notamment des fourmillements parfois gênants autour des contours de l'animation.

Il s'agit là donc d'un produit de qualité moyenne.


Son
L'unique bande-son proposée est la version originale française au format Dolby Digital 2.0 stéréo. Aucun sous-titre n'est proposé, ce coffret étant destiné au marché francophone exlusivement (principalement au Québec, mais aussi au reste du monde, les disques étant lisibles dans n'importe quel lecteur des zones 1 à 6).

Cette bande-son est, comme souvent pour une série animée commerciale, purement utilitaire. On ne parlera pas d'immersion ici, le champ sonore très mince se limite strictement aux enceintes avant. Les éléments composant cette bande sonore sont tout de même bien intégrés. Les dialogues, point crucial d'une telle série sont toujours parfaitement intelligibles.

La trame sonore, elle aussi bien intégrée, fait preuve d'une fidélité dans la moyenne, sans plus. Les effets sonores sont assez classiques pour une série animée de science-fiction pour enfants. Pas de grande originalité donc, mais rien de choquant non plus. Les basses fréquences sont parfois utilisées par ces effets spéciaux et par la musique, sans qu'on note plus d'effort de ce côté-là que sur n'importe quel élément de cette bande sonore. Il n'y a bien entendu pas de canal LFE (.1).


Suppléments/menus






Conclusion
Imavision nous propose un produit de consommation destiné aux plus jeunes. La qualité technique très moyenne de l'ensemble est cependant très excusable, étant donné le peu d'intérêt que représente cette série destinée avant tout à distraire les plus jeunes spectateurs, offrant ainsi d'hypothétiques moments de tranquilité à leurs parents.


Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2005-05-31

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Panasonic PT-L500U, écran 92'' fait maison screen Goo, Lecteur DVD LG DV7832NXC (sortie composantes 1080i), Récepteur Denon AVR-1602, Enceintes Wharfedale Cinestar 30 (5 Vivendi Modus Cube + 1 PC-8), câbles Acoustic Research / PC avec GeForce et WinDVD, moniteur 21'' Compaq P110

Le film

Titre original:
Sonic le rebelle

Année de sortie:
1998

Pays:

Genre:

Durée:
540 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
ImaVision

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:

Date de parution:
2005-05-10

Si vous avez aimé...