ressources
Procédé Période Format Canaux (Pistes physiques) Technologie Support Traitement Gauche Iinter g Centre inter d droit Salle Salle gauche Arrière Salle droit Plafond Grave Film emblématique(pas forcément le premier)
Vitaphone 1926-1931 35mm 1 analogique disque       X                 The Jazz Singer
Fox Movietone 1928 35mm 1 analogique optique       X                 L’Aurore
Tobis-Klangfilm(1) 1929 35mm 1 analogique optique       X                 Le collier de la Reine
RCA Photophone 1930 35mm 1 analogique optique       X                 Snow White and the 7 dwarfs
Western electric 1933 35mm 1 analogique optique       X                 Trees and Flowers
Vitasound 1940 35mm 3 (1) analogique optique Mono, les hp latéraux sont commutés sur les fortes puissances     X                 La piste de Santa Fe
Fantasound 1941 35mm 4 (3+contrôle) analogique optique  Multicanal + effets de salle pilotés par 3 signaux de contrôle multiplexés sur 1 piste séparée, effets arrière pilotés par encoche X   X   X  X    X       Fantasia
Perspecta 1953 35mm 3 (1) analogique optique Mono aiguillé, signaux de contrôle superposés au son X   X   X             White Christmas
Cinerama 1952-1962 3X35mm 7 analogique magnétique   X X X X X   X   X     This is Cinerama
Cinemascope 1953-1967  35mm 4 analogique magnétique   X   X   X X           The Robe
Kinopanorama 1957-1963 3X35mm 9 analogique magnétique Compatible Cinerama + 2 pistes X X X X X   X  X X X   Sheyroka Strana Moya Rodnaya
Todd-AO 1955-1992  70mm 6 analogique magnétique   X X X X X X           Oklahoma
Dolby 1971 35mm 1 analogique optique Réducteur de bruit Dolby A     X                 Clockwork Orange
Dolby Stereo 1976-  35mm 4 (2) analogique optique Dolby A matricé X   X   X X           Tommy
Ultra Stereo 1984 35mm 4 (2) analogique optique Matricé compatible Dolby X   X   X X           Blood Simple
Dolby discrete Six-Track 1976- 70mm 6 analogique magnétique Dolby A X X X X X X           Superman
Dolby baby boom Six-Track 1977- 70mm 6 analogique magnétique Dolby A X   X   X   X (aigus)   X (aigus)   X Close Encounters of the Third Kind
Colortek 1977 35mm 6 (4) analogique optique Matricé sur 2 des pistes X X X X X X           A bridge too far
Dolby split surround Six-Track 1979- 70mm 6 analogique magnétique Dolby A X   X   X   X   X   X Apocalypse Now
Vistasonic 1980 35mm 4 analogique optique   X   X   X X           Popeye
Dolby stereo SR 1986- 35mm 4 analogique optique Dolby SR matricé X   X   X X           Robocop
Kodak CDS 1991-1991 35 ou 70mm 6 en 5,1 numérique optique Delta modulation X   X   X   X   X   X Dick Tracy
Dolby digital 1992-   6 en 5,1 numérique optique AC-3 compression otdac X   X   X   X   X   X Batman returns
DTS(2) 1993- 35 ou 70mm 6 en 5,1 numérique optique DTS coherent acoustic X   X   X   X   X   X Jurassic Park
SDDS 1993- 35mm 8 en 7,1 numérique optique Compression atrac X X X X X   X   X   X Last action hero
Dolby DigitalSurround EX 1999-  35mm 7 (6) numérique optique AC-3, effet arrière matricé sur les 2 ambiances X   X   X   X  X X   X Gladiator
 
Haut