NovembreNovembreNovembreNovembreNovembreNovembreNovembreNovembreNovembreNovembre1111DVDenfrancais.com - L'industrie | Novembre 2009
Nous ecrire        Facebook Twitter Mobile RSS        
DVDEF

L'industrie | Novembre 2009

Archives
2 Novembre 2009 Données sur le marché
Les statistiques de ventes suivent la tendance économique: Au début de la récession économique actuelle, les habitudes de consommation des gens ont été modifiées afin de s’ajuster à la situation. Depuis, les gens ont réussi à remanier leur budget et à dépenser de façon plus structurée, sans toutefois se priver totalement de leurs dépenses non essentielles. Les statistiques de vente de produits reliés au divertissement à domicile ont suivi cet ajustement. Alors qu’on a remarqué une diminution générale des ventes au départ, les variations se sont maintenant stabilisées et les analyses statistiques démontrent que les ventes demeurent toujours importantes et que les nouvelles technologies ont permis de susciter un nouvel intérêt chez les consommateurs, malgré le fait que leur budget alloué au divertissement ait diminué quelque peu.

D’après le rapport publié par The Digital Entertainment Group, les ventes reliées au divertissement diffusé sur un support (DVD, Blu-ray, format numérique) ont atteint tout près de 4 milliards de dollars, représentant une légère baisse de 3,2 % comparativement à l’an dernier.

Malgré le contexte économique, les revenus de l’industrie semblent toutefois se maintenir puisque pendant que les ventes de certains formats diminuent, d’autres options gagnent en popularité.

En effet, malgré le léger ralentissement général, les adaptes du format Blu-ray sont d eplsu en plus nombreux, alors que les ventes ont augmenté de 112 % par rapport à la même période l’an dernier. Alors que la vente de DVD ralentit, les disques Blu-Ray et la distribution numérique, qui a connu une croissance de 20 % depuis le début de l’année, continuent de gagner en popularité.

Le Blu-ray se présente jusqu’à présent comme le produit vedette de l’année. En effet, non seulement les ventes de disques va bon train, mais la vente de lecteurs suit aussi cette tendance. Pendant les trois premiers trimestres de 2009, 3,3 unités ont été vendues, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à la même période l’an dernier. Au total, c’est environ 11,7 millions de lecteurs, incluant la console PS3, qui ont trouvé preneur depuis le lancement du format. Pour ce qui est des lecteurs DVD, 4,6 millions d’unités ont été vendues durant le troisième trimestre, chiffrant les ventes de l’année en cours à 15 millions de lecteurs.

On peut donc comprendre que, malgré les remaniements de budget, les gens ne sont pas encore prêts à abandonner entièrement le divertissement à domicile. Ils vont donc rechercher différents moyens d’avoir accès à celui-ci et le marché cherche sans cesse à faire adopter les nouvelles options en se basant sur ce principe, soit en suscitant l’intérêt par la nouveauté technologique, soit en proposant des alternatives plus économiques pour les consommateurs.