MaiMaiMaiMai55555555DVDenfrancais.com - L'industrie | Mai 2010
Nous ecrire        Facebook Twitter Mobile RSS        
DVDEF

L'industrie | Mai 2010

Archives
3 Mai 2010 DVD haute définition
De nouvelles normes pour le format Blu-ray: Le Blu-ray Disc Association a annoncé, via communiqué de presse, deux nouvelles normes pour le format Blu-ray.

Premièrement, un nouveau disque, le BDXL, possédant la capacité de stocker jusqu’à 128 go de données sur 4 couches différentes. Une version réinscriptible de ce disque sera aussi disponible, mais sera limitée à 100 go d’espace.

Actuellement, les disques Blu-ray sont offerts en deux formats, un qui offre 25 go et un autre qui en offre 50. Une version réinscriptible du BDXL disposera quant à elle de seulement trois couches pour capacité de 100 go.

Ces disques seront destinés avant tout aux entreprises qui désirent faire des copies de sauvegarde d’un grand nombre de données importantes et viendraient en compétition avec les autres supports numériques puisqu’il ferait disparaître les risques associés à ceux-ci, comme le bris matériel et les effacements accidentels.

Deuxièmement, le IH-BD (Intra-Hybrid Disc) offrira, quant à lui, une couche BD-ROM sur laquelle seront stockées des données inamovibles et une couche réinscriptible permettant à l’utilisateur d’y graver de l’information. Chaque couche offrira une capacité de stockage de 25 go. Ce format sera très intéressant pour le monde du jeu vidéo puisqu’il permettrait au joueur d’effectuer ses sauvegardes à même le disque.

Bien entendu, le monde du divertissement à domicile pourra bénéficier de ces développements, par exemple, pour l’enregistrement de contenu télévisé. Mais pour ce faire, il faudra que les nouveaux modèles de lecteurs Blu-ray tiennent comptent de cette nouvelle option, non seulement au niveau de la lecture du disque, mais aussi de la possibilité d’enregistrement qu’il offre.

La Blu-ray Disc Association devrait approuver les spécifications finales de ces normes au cours de l’été.