Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Groovy Aardvark : Asphalte, Meusique et Crucifixion

Critique
Synopsis/présentation
La formation Groovy Aardvark nous offre une compilation DVD réunissant un concert enregistré au Medley (6 chansons), leur 14 vidéoclips ainsi que des entrevues et des scènes filmées en studio et en tournée.


Image
L'ensemble des éléments de cette édition DVD (le concert, les entrevues et les vidéoclips) est présenté au format plein écran (1.33:1). La qualité d'image varie d'un élément à l'autre.

D'amblée, mentionnons que la programmation provient de sources variées (VHS, S-VHS, Betacam?). Les vidéoclips proposent la meilleure qualité d'image de toute la programmation. La source analogue employée pour ces transferts est de qualité honnête et ne souffre d'aucun défaut majeur. Le transfert réussis à tirer le maximum du médium employé (Betacam ou autre) et offre un niveau de détail acceptable. On remarque bien un certain manque de piqué à l'occasion, mais rien de vraiment dramatique. Il ne faut pas vraiment s'en surprendre avec le matériel utilisé, les couleurs (quoique naturelles) manquent de richesse et d'intensités. De plus les couleurs franches (les bleus et les rouges) sont marquées, à l'occasion, de fourmillement. La brillance fluctue et les parties sombres présentent des dégradés plutôt grossiers qui bloquent. Aussi, les noirs ne sont pas totalement exempts de fourmillement. À nouveau, mentionnons que ces défauts sont imputables aux matériels sources utlisés.

Bien pis encore est le transfert du spectacle enregistré au Medley, à Montréal, en 1997. On ignore si le spectacle fut enregistré via une Betacam SP ou encore une Super-VHS, mais la qualité d'image est tout simplement horrible. Celle-ci est sans grande précision et le rendu des détails est grossiers. Les couleurs sont non seulement fades, mais débordent constamment. Les noirs manquent de profondeur et de pureté, un quasi-constant fourmillement est à déplorer. À noter que dans toute la programmation, les défauts de compressions (sautillement, macroblocs) abondent. Heureusement, il n'y a aucune sur-définition des contours...


Son
Une seule et unique bande-son, mixée en format Dolby Surrond 2.0 stéréo, est offerte pour la totalité de la programmation.

À l'instar du transfert vidéo, ce sont les vidéoclips qui offrent les bandes-son les plus satisfaisante. Les mixages de ceux-ci ont clairement été conçus pour une télédiffusion, c'est à dire qu'ils ont été réalisé en fonction d'une reproduction stéréophonique seulement. Le mixage Dolby Surround 2.0 stéréo de cette édition DVD reproduit fidèlement l'enregistrement original mis à part des haute-fréquences qui parfois saturent.

La bande-son de la portion spectacle, souffre de quelques défauts. Tout d'abord, la prise de son, lors du concert, semble avoir posé problème, le son est écho ce qui a tôt fait d'agacer. De plus, bien que la bande-son soit stéréo, ne chercher aucune subtilité stéréophonique dans ce mixage. De droite à gauche, le son reproduit est le même et manque cruellement de fidélité.


Suppléments/menus







Conclusion
Si le matériel offert avec cette édition DVD risque de combler les fans de la formation Groovy Aardvark, il en va autrement des aspects techniques de celle-ci. Particulièrement pour la portion spectacle (la qualité de l'image et du son des vidéoclips est tout à fait acceptable), où la mauvaise qualité du son et de l'image est vraisemblablement le résultat d'un enregistrement déficient. Pour inconditionnels seulement.


Qualité vidéo:
2,0/5

Qualité audio:
2,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2002-11-24

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Groovy Aardvark : Asphalte, Meusique et Crucifixion

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
120 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Disques MPV

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
galerie d'affiches

Date de parution:
2002-10-30

Si vous avez aimé...