Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Truth About Charlie, The

Critique
Synopsis/présentation
Inspiré du film Charade (aussi offert avec cette édition), mettant en vedette Audrey Hepburn et Cary Grant, The Truth About Charlie raconte l'histoire d'une femme qui, après avoir appris la mort de son mari, découvre que celui-ci était un agent secret ayant volé pour un montant consiédrable de diamant. Les anciens partenaires de ce dernier sont de retour afin de récupérer la part qui leur est due.
The Truth About Charlie est une réalisation de Jonathan Demme.



Image
Les deux films sont présentés au format respecté d'après des transferts 16:9; 2.35:1 pour The Truth About Charlie et 1.85:1 pour Charade. Seul The Truth About Charlie sera ici évalué.

L'interpositif, produit récemment, est magnifique et sans aucun parasites. La définition générale est optimale, avec un rendu précis des texture et détails. Les couleurs, correctement étalonnés, sont pures et pleinement saturées mais tout en évitant les débordements. Les tons de peaux sont naturelles et sans dominante. La brillance (le niveau des noirs) est parfaitement ajusté, présentant du coup des dégradés fluides et bien détaillés. Les noirs sont profonds et purs. Notons au passage que les quelques séquences tournées en vidéo numérique n'ont pas la même facture que le reste du métrage.

Somme toute, un transfert de qualité. On remarque une sur-définition des contours mais il s'agit d'un problème relativement mineur. Le changement de couche survient à environ 56 minutes 30 secondes et 20 chapitres divisent le film.


Son
Quatre bandes sonores sont présentes: en anglais (Dolby Digital 5.1 et DTS), français (Dolby Digital 5.1) et espagnol (Dolby 2.0 Surround).

Les bandes sonores principales (anglaises Dolby Digital 5.1 et DTS) appuient intelligemment l'action vue à l'écran bien que ses dernières ne soient pas extrêmement dynamique. Le son à une bonne présence et les éléments sonores avant sont nets. Quelques transitions canaux à canaux bien réussi marquent aussi ces mixages. L'utilisation des enceintes arrières se limite à une timide reproduction de quelques effets sonores localisés, de sons d'ambiance ou de la trame sonore. Les dialogues sont précis et toujours intelligibles, le timbre des voix trahit parfois quelques effets ADR. Les basses ont une bonne présence même si le canal .1 (LFE) est très peu employé.

Le doublage québécois est offert au format Dolby Digital 5.1 et de très bonne facture, sans avoir les qualités des mixages anglais.

Une piste de commentaires audio animée par le réalisateur Jonathan Demme est aussi offerte.

Seul des sous-titres anglais sont offerts, tandis que les suppléments peuvent être vu avec option de sous-titrage en anglais, français ou espagnol.


Suppléments/menus








Conclusion
Que vous préferiez The Truth About Charlie ou Charade, la Universal a eu la bonne idée d'inclure les deux films avec cette édition. Celle-ci est tout à fait réussie autant pour l'image que pour le son. Les suppléments, tant qu'à eux, sont à la fois intéressants (commentaires audio de Jonathan Demme) et promotionnels (Documentaire/bande-annonce).



Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-04-17

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Truth About Charlie, The

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
105 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-14 (double face, simple couche/double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise DTS
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Piste de commentaires audio (Jonathan Demme), scènes inédites, documentaire, bande-annonce et filmographies

Date de parution:
2003-04-01

Si vous avez aimé...