Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Young Guns (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Six jeunes hommes sont engagés pour faire régner l'ordre sur le domaine d'un riche propriétaire terrien, mais après le meurtre de ce dernier, la bande décide de prendre un autre chemin. Le groupe, avec Billy the Kid en tête, se mérite rapidement la réputation de criminels et devient hors-la-loi.
Une première édition DVD de ce film était paru en 1998 chez Live Entertainment. Celle offrait un transfert vidéo au format d'image respecté mais non anamorphosé.


Image
L'image est présentée au format respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9 (ou anamorphosé).

Disons le immédiatement, pour une ré-édition, la qualité de ce transfert est particulièrement douteuse. Le niveau de détail est acceptable mais le présence d'un grain plus qu'évident dérange. Sans parler des floues, on observe aussi un léger manque de précision pour certains plans. L'étalonnenent des couleurs est correct et constant. Les couleurs, sans être délavées, n'ont pas la brillance qui caractérise les restaurations, de plus les tons de peaux virent trop souvent vers le magenta. Les noirs manquent quelquefois d'intensité et les dégradés, souvent brusques, n'offrent pas toujours le niveau de détail souhaité.

Ce transfert est loin d'être à la hauteur des normes actuelles du marché et semble avoir été produit il y a plusieurs années et/ou à partir du même matériel source que la première édition DVD (paru il y a quelques années).


Son
Contrairement à ce qui est indiquer sur la jaquette trois bandes sonores (anglaises) sont offertes, et non deux. Aux bandes-son en DTS et Dolby 2.0 Surround mentionnées s'ajoute une autre au format Dolby Digital 5.1. La copie évaluée ici est une édition américaine. Au Canada, Alliance-Atlantis offre une édition où la piste anglaise 2.0 Surround a été changée pour un doublage français au format équivalant.

Tout comme l'image, les remixages 5.1 déçoivent. Un manque de dynamisme doublé à un champs sonore qui ne se déploi que depuis les enceintes avant nuit à une immersion sonore réellement satisfaisante. L'utilisation des enceintes arrières se limite au stricte minimum. Les dialogues sont, la plupart du temps, nettes et précis. Un des points forts de ce remixage demeure les basses qui donnent ici une bonne base aux remixages (DTS et Dolby Digital 5.1). L'usage de canal .1 (LFE) est modéré mais efficace.

Une piste de commentaires audio animée par Lou Diamond Phillips, Dermot Mulroney et Casey Siemaszko est accessible par la section des suppléments.

Étrangement, seuls des sous-titres espagnols sont offerts. Décidemment, les sous-titres français sont une denrée rare chez Artisan...


Suppléments/menus








Conclusion
Young Guns est loin d'être la meilleure adaptation de l'histoire de Billy the Kid et cette ré-édition ne fait rien pour améliorer l'expérience cinématographique que constitue ce film. Il s'agit d'une édition spéciale techniquement décevante, tant pour l'image que pour le son, si on la compare aux normes actuels. Artisan a déjà fait bien mieux ...



Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-04-19

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Young Guns

Année de sortie:
1988

Pays:

Genre:

Durée:
102 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Artisan

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise DTS
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaire audio, documentaire, sous-titres informatifs, bandes-annonces et oeuf de Pâques

Date de parution:

Si vous avez aimé...