Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Amarcord (Criterion Collection)

Critique
Synopsis/présentation
Frederico Fellini a un don, celui de nous garder captif malgré l'absence, à proprement dit de scénario. Essentiellement composé de courts segments tous judicieusement choisis, l'action se situe dans une petite ville italienne au cours des années trente. Nous sont présentés divers personnages évoluant au sein d'un univers parfois surréaliste. Ce qui est fascinant est ce pouvoir qu'avait Fellini pour mettre en scène des gens particulièrement commun et en faire des personnages auquels nous nous attachons. Le choix des interprètes y est pour beaucoup et sur ce Fellini c'est rarement trompé.

Ce film est autobiographique, une certaine vision que Fellini avait de sa jeunesse, celle d'une Italie dominée par le fachisme de Benito Mussolini. Comme pour tout film de ce réalisateur vous serez entrainé dans un univers qui dérive souvent dans une vision que nous qualifirions de Fellinienne. Qu'entendons nous par Fellinien? Une imagerie qui dérive souvent du réalisme pour aller vers une certaine poésie.

Trop de films de Fellini méritent d'être vus, si vous deviez toutefois ne voir qu'une seule oeuvre de ce réalisateur celle-ci est sans contredit bien représentative du style.


Image
Le film est présenté dans son format original de 1.85:1, malheureusement ce DVD n'est pas anamorphique. Un certain manque de définition se fait sentir, amplifié par une pellicule granuleuse. Heureusement un nouveau transfert numérique a été préparé à l'occasion de la sortie de ce titre, ce qui sauve la partie. Les couleurs sont Felliniennes, saturées et vivantes à souhait. Nous devons impérativement souligner l'important travail de restauration fait sur ce film, Critérion va au delà des attentes et fait un véritable travail de nettoyage de la pellicule.


Son
Deux bandes sonores sont offertes. L'une en Italien et l'autre en anglais. Nous avons préféré la bande Italienne, pour la simple et bonne raison que jamais une traduction ne pourra bien reproduire l'atmosphère de cette langue. Il y a ce côté latin que l'anglais est incappable de produire comme émotion. Les techniques d'enregistrement étant quelques peu rudimentaires en 1974 (surtout en Europe) le son est trop souvent monophonique et plat. Les dialogues sont nets mais la trame sonore manque de spacialité.
Critérion n'a rien à se repprocher, le matériel d'origine étant ce qu'il est. Cependant voir une bande-son de Fellini retravaillée dans un format 5.1 (Dolby Digital ou DTS) serait un plaisir...



Suppléments/menus
Malheureusement cette édition propose peu de suppléments, ce qui est plutôt décevant. Les suppléments se résument à quelques scènes montrant les exemples de restauration de l'image et une bande-annonce.
Critérion a trois gammes de prix pour sa collection, dépendemment des suppléments inclus. Amarcord se situe dans la gamme élevée de prix. Tout comme Insomnia,qui offre peu de suppléments, le prix d'Amarcord aurait dû être fixé dans la gamme la moins élevé de la collection.



Conclusion
Une édition limtée, qui manque de vigeur. Tant par le transfert non anamorphique que par la pauvreté des suppléments. Cependant, outre Critérion, nous ne voyons pas qui aurait bien pu faire les efforts pour nous offrir ce titre de manière acceptable. Il ne s'agit pas d'une édition de référence mais somme toute passable.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
2,5/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-04-21

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Amarcord

Année de sortie:
1974

Pays:

Genre:

Durée:
127 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Criterion

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Italien Dolby Mono
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
bande-annonce, démonstration des techniques de restaurations

Date de parution:
1998-04-01

Si vous avez aimé...