Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Ring Intérieur, Le

Critique
Synopsis/présentation
Ce documentaire de l'Office National du Film est la première réalisation de Dan Bigras. Quelques combattants de sports extrêmes expliquent la violence qui les habite et le chemin qu'ils ont suivi pour la canaliser. Les véritables batailles sont celles de l'intérieur.


Image
L'image est présentée au format de 1.85:1 d'après un transfert qui n'est malheureusement pas anamorphosé.

Le matériel en vue de transfert est propre et sans aucun parasite. L'image est généralement nette et précise, offrant un rendu des détails et textures dans les normes. Toutefois, vu sur un support compatible 16:9 la résolution n'est pas optimal et l'image n'a pas la précision d'un transfert vidéo anamorphosé. Les couleurs sont superbement reproduites; pleinement saturées, riches et pures. Celles-ci ne débordent pas et ne fluctuent jamais. Le niveau des noirs est correctement ajusté et le contraste bien équilibré. Bien qu'au premier coup d'oeil les dégradés semblent parfois bloquer, il s'agit en fait d'une décision artistique et non d'un défaut relié au transfert.

Vous remarquerez peut-être un point flou en plein milieu de l'écran aux alentours de la 19ème minute du film. Il s'agit tout simplement d'une poussière tombé sur l'objectif, un des aléas du documentaire.


Son
Nous retrouvons avec cette édition quatre bandes sonores: Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1) et deux pistes de commentaires audios (Français et Anglais).
Puisque ce documentaire est principalement constitué d'entrevues en français et d'une narration par Dan Bigras, la bande-son francophone sera évidemment celle qui sera analysée ici.

Bien qu'il s'agisse d'un documentaire, les artisans du film n'ont pas hésiter a produire un mixage multicanal 5.1 qui fait usage de tous les canaux disponibles. La première chose qui étonne de cette bande son, c'est la présence dont elle fait preuve.
Le son, considérant qu'il s'agit d'un documentaire, est d'une fidélité surprenante et est très adéquatement rendu par cette bande-son Dolby Digital 5.1. Les effets d'ambiophonie supportent adroitement l'atmosphère du film (par exemple le son de la foule lors des combats). De plus, quelques effets de voix (échos) émanant de toutes les enceintes contribuent encore mieux a appuyer le propos du cinéaste. On entand aussi quelques effets canaux à canaux, sommes toutes assez réussis. Les voix, élément principal des bandes-sons, sont toujours parafaitement reproduites et intelligibles. Les basses, sans être l'apanage de ces bandes-son, s'imposent lors des chansons et durant les scènes de combats.

Un seul reproche; les effets sonores, bien que pertinant, manquent de naturalité et ne s'intègrent pas toujours de facon judicieuse au mixage.

Pour la piste anglophone, seule la narration est doublée (par Dan Bigras toujours), avec option de sous-titrage pour les entrevues.

Deux pistes de commentaires audios sont aussi disponibles: l'une en français et l'autre en anglais, toutes les deux animées par le chanteur Dan Bigras, réalisateur du documentaire.

Étrangement, seuls des sous-titres anglais sont offerts.


Suppléments/menus








Conclusion
Cette édition offerte par l'ONF est techniquement dans les normes. Bien que la partie vidéo déçoit légèrement (transfert non-anamorphosé), l'audio compense amplement. Les suppléments sont inégaux mais la piste de commentaires audio animée par dan Bigras sauve la mise.
Il s'agit ici d'une édition DVD tout a fait recommendable.


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2002-11-30

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Ring Intérieur, Le

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
75 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
ONF

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Commentaires audios bilingues, court métrage

Date de parution:
2002-11-19

Si vous avez aimé...