Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Fly 2, The (Collector's Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Le fils hybride de Seth Brundle (le savant du film de David Cronenberg), Martin (Eric Stoltz) est adopté par l'ancien employeur de son pêre Anton Bartok (Lee Richardson).
Martin est une enfant hors norme arrivé a taille adulte à l'age de 5 ans et montrant des capacités intellectuelles effarantes.
Bartok a pour projet d'utiliser les capacités de Martin afin de perfectionner les deux télépodes hérités de son pêre mais les gènes hybrides de l'enfant commencent a se réveiller.
Avec sa petite amie, Beth Logan (Daphne Zuniga), Martin va tenter de contrecarrer sa nature et de dissocier ses gênes humains de ceux de la mouche afin de ne pas connaitre le même sort que son pêre mais c'est sans compter sur l'avarice et les plans de Bartok le concernant.


Image
L’image est présentée au format respecté de 1.85 :1 d’après un transfert 16:9.

La définition générale est de bon niveau sans toutefois être aussi précise que ce qu’on aurait pu l’espérer. L’interpositif est propre dans l’ensemble, les points, traits et rayures étant vraiment limités. Par contre un grain persistant vient parasiter l’ensemble du film par son insistance certes typique de nombreuses œuvres des années 80 mais qui a plusieurs reprises nous a géné lors du visionnage.
Les couleurs sont bien gérées, naturelles, toujours constantes et bien saturées. Le contraste à lui aussi été soigné et évite toutes les brillances. Les scènes sombre sont agréablement rendues grace à des noirs suffisamment purs et profonds.
La partie numérique quand à elle ne génère que de légères traces de fourmillements qui heureusement se confondent avec le grain dont nous faisons mention plus haut.

Un transfert de bonne qualité générale malheureusement parasité par un grain omniprésent,qui reste néanmoins bien supérieur a toutes ses précédentes incarnations vidéo.




Son
Les quatre bandes-son disponibles sur cette edition sont respectivement en Anglais (DTS 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby 2.0 stéréo) et Espagnol (Dolby 1.0 mono).
Comme pour le DVD de The Fly, la bande-son en DTS est supérieure a son homologue Dolby Digital que ce soit au niveau de la spatialisation, de la gestion des enceintes arrière comme ce celles des basses fréquences.

La dynamique des bandes-son multicanal est d’un niveau fort correct mais moins poussée que ce à quoi on aurait pu s’attendre pour des remixages aussi récents. Il en est de meme pour les présences et leurs spatialisations.
La musique est vraiment bien restituée et qui plus est parfaitement intégrée au reste de la bande-son.
Les enceintes arrières sont peu utilisées et souvent de façon assez étrange et peu convaincante si ce n’est lors des passages musicaux.
Les dialogues sont en permanence parfaitement intelligibles et les traces de parasites ou distortions quasi inaudibles.
Les basses fréquences sont bien gérées et apportent un poids vraiment appréciable a l’ensemble de la bande-son, musique comme effets.

Les deux bandes-sons doublées sont bien évidemment incomparables avec des remixages en multicanal récents dans la langue originale, mais elles ont le mérite d’exister.

Les sous-titres sont disponibles en Anglais et Espagnol.

Deux bandes-son multicanal de bonne qualité qui ravirons les amateurs du film surtout si on les compare a celles présentes sur l’ancienne édition du film. Mais néanmoins un effort moins marquant que sur l’édition de The Fly.


Suppléments/menus
Un ensemble complet et vraiment solide pour un film qui n’en méritait peut être pas tant comparativement a des éditions de chefs d’œuvre vides de suppléments (cf critique The Innocents).

Sur le disque du film est offert un commentaire audio du réalisateur Chris Walas et de l’historien du cinéma Bob Burns qui s’avère moyennement convaincant non seulement du fait d’un certain manque de conviction des intervenants mais aussi pas une certaine tendance a éviter d’aborder les aspects les moins réussis du film.
Sont également inclus fin alternative inédite et une scéne coupée, toutes deux sans grand intérêt mais de qualité correcte.

Sur le second disque se trouve 4 documentaires, une comparaison storyboard/film, une gallerie de photos et des bandes-annonces.
Le documentaire intitulé « The Fly Papers » revient en détails et de façon passionnante sur la série de films inspirés du premier The Fly de 1958 et propose une analyse assezc passionnante du mythe qui s’est crée autour.
Vient ensuite un autre segment intitulé Looking back at the Fly 2 qui revient en détail sur le film et son tournage sans grand intérêt ni ennui non plus.
Puis vient une comparaison Storyboard/Scène filmée assez intéressante, deux segments d’époque quelconques et une galerie de photos et des bandes-annonces.

Un ensemble donc qui vaut surtout pour le document retrospectif et pour le reste se montre a l’image du film assez fade mais pas totalement sans intérêt pour autant.




Conclusion
Une édition aux qualités audio et video vraiment satisfaisantes, qui plus est accompagnée d’une batterie de suppléments agréables. L’achat de cette édition est donc recommandé pour tous les amateurs du film.

Chris Wallas est certes un technicien remarquable pour les effets spéciaux mais il lui manque clairement une vision de cinéaste pour pouvoir prétendre à ne serait ce qu’effleurer la qualité du film de David Cronenberg. Reste donc un film fantastique au scénario peu soignée et très linéaire, manquant à la fois de mordant et de conviction mais restant un divertissement honnête comportant de bons comme de mauvais moments.



Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
3,3/5

Rapport qualité/prix:
3,2/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2006-01-08

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Fly 2, The

Année de sortie:
1989

Pays:

Genre:

Durée:
104 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise DTS
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 stéréo
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Commentaire audio, documentaires, comparaison Storyboard/Film, bandes-annonces, galeries de photos

Date de parution:
2005-10-04

Si vous avez aimé...