Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Scrubs (The Complete Second Season)

Critique
Synopsis/présentation
Toute l’équipe du Sacred Heart Hospital est de retour pour cette deuxième saison de la série Scrubs. Personnage central de cette série, nous retrouvons J.D. (Zach Braff) et sa narration sarcastique, mais toujours humoristique, de son environnement de travail. Évidemment, tous les protagonistes de la première saison sont présents pour provoquer quelques situations: l’amie qui a le béguin pour J.D., le médecin d’expérience, celui un peu arrogant, le concierge avec un complexe d’infériorité, le meilleur ami et la copine de ce dernier.

Cette deuxième saison fût présentée au cours de l'année 2002.


Image
Cette deuxième saison est offerte au format d’image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Notons avant tout que la qualité visuelle de cette deuxième saison représente une nette amélioration lorsque comparée à la première. Malheureusement, certains problèmes persistent. Par exemple, un grain omniprésent est clairement visible à plusieurs moments. Outre cela, le matériel source n’affiche aucun problème majeur, comme la présence de parasites. La définition générale de l’image est bonne, mais rien d’impressionnant, même pour une série télévisuelle. Les textures sont correctement reproduites, mais avec un léger manque de précision.
Les couleurs sont bien rendues, mais on déplore des inconstances dans l'étalonnage. Les débordements et la sursaturation sont heureusement évités. Les tons de peau paraissent naturels. Le niveau de noirs est correctement ajusté, alors que les contrastes ne causent pratiquement aucuns problèmes. Les dégradés bloquent à quelques reprises, mais rien de bien dérangeant. Les noirs sont profonds et purs, avec quelques traces d’effet fantôme par moments.

La numérisation n'est pas un sans faille, plusieurs traces de compression sont visibles.


Son
Amélioration lorsque comparé à la saison précédente, le mixage sonore offert est maintenant au format Dolby Digital 5.1. Une piste de commentaires audio est disponible pour six des épisodes.

Les séries télévisées de ce type n’exploitent que très rarement le potentiel des mixages 5.1 et Scrubs ne fait pas exception. Les canaux d'ambiophonies ne servent qu’à reproduire occasionellement la trame sonore et quelques rares sons d’ambiance. Aucun effet localisé n’est audible. Les dialogues ne souffre d'aucun problème d'intelligibilité, tant pour les répliques que pour la narration de J.D..
Contrairement à d’autres séries télévisées, l'intégralité de la trame-sonore a été préservée. La musique, sans atteindre des sommets de fidélité, est correctment rendue.

Seuls des sous-titres anglais sont offerts.


Suppléments/menus








Conclusion
Avec une série comme celle-ci, visant un public large, il ne serait pas étonnant que celle-ci soit bientôt traduite, bien que la série commence à dater un peu. On déplore, une autre fois, l'absence de sous-titres français....
Techniquement, c’est une amélioration par rapport à la première saison, mais encore loin d’être parfait. Le transfert vidéo laisse voir un grain beaucoup trop présent, alors que le mixage sonore est strictement fonctionnel. Dans les deux cas, on aurait pu faire un peu mieux. Par contre, on ne peut rien reprocher aux suppléments, qui sont à la fois drôles et intéressants.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-12-21

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Scrubs

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
479 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Pistes de commentaires audio, bêtisier, entrevues, scènes inédites et bandes-annonces

Date de parution:
2005-11-15

Si vous avez aimé...