Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

South Park: When Technology Attacks!

Critique
Synopsis/présentation
Cet UMD contient une compilation de cinq épisodes de South Park ayant des scénarios en rapport avec la science-fiction ou la technologie. On y retrouve un grand classique, Towelie, avec la serviette vivante venue de nulle part qui ne pense qu'à fumer des joints alors que les gamins ne rêvent que de retrouver leur console Okama Gamesphere. Dans la série des consoles de jeu, le premier épisode proposé sur le menu est tout à fait désigné : il s'agit de Best Friends Forever, qui tourne autour de la PSP elle-même. Dans cet épisode, la PSP s'avère être une création de Dieu destinée, à travers un jeu, à découvrir qui serait le plus à même de commander les armées du paradis pour combattre celles de l'enfer.

Cette sélection d'épisode s'avère particulièrement bien ciblée pour le public généralement technophile des possesseurs de cette console portable.


Image
L'image de cette édition est, au format non respecté de 1.33:1 (4:3). l'appellation "plein écran" (fullscreen) apparente sur la boîte paraît plus stupide que jamais, d'autant plus qu'elle est contredite sur la même boîte un peu plus bas par un petit encadré qui explique que les barres noires sur les côtés de l'image sont normales.

La définition est, comme d'habitude excellente. L'image est d'une très belle netteté, aucun des filtres habituellemnt appliqués lors de la fabrication d'un DVD (utilisés pour "compenser" le fait que la plupart des téléviseurs sont entrelacés, ce qui n'est pas le cas de l'écran LCD de la PSP) ne vient gâcher l'image.

Comme pour d'autres produits du même studio, la différence fondamentale au niveau des noirs entre un écran vidéo calibré et celui de la PSP n'a pas été prise en compte. On peut en effet voir une nette différence entre les côtés noirs (purs) de l'écran et le noir vidéo (grisâtre) lorsque l'image est noire dans le programme. Il en résulte des noirs délavés, et cela nuit aussi au contraste ressenti et un peu à la saturation des couleurs, ce qui est plus gênant dans ce cas-ci que pour l'édition de Ren & Stimpy, la palette de couleurs utilisée dans South Park étant nettement plus vive.

Au niveau de la compression, rien à redire, aucun parasite visible ne vient gâcher le visionnement.


Son
L'unique bande-son proposée sur cet UMD est la version originale au format Dolby 2.0 stéréo. Aucun sous-titre n'est proposé. On ne peut que déplorer l'absence totale de français sur ce disque, alors que des sous-titres ou une bande-son française n'auraient presque rien coûté en argent comme en place disque.

La qualité sonore est très correcte, et cette bande-son offre une dynamique tout à fait suffisante pour le type de programme. L'image stéréophonique est tout de même assez large, la musique et les effets sonores bénéficiant d'un mixage assez expansif à ce niveau.

L'intégration de ceux-ci est d'un bon niveau. Les dialogues sont toujours intelligibles et plutôt réalistes, et les effets sonores sont très réussis, faisant souvent dans l'exagérément grandiose. La trame sonore, variée, fait preuve d'une profondeur et d'une fidélité d'un très bon niveau.

Les basses sont assez présentes, spécialement lors des effets sonores les plus grandioses qu'on peut entendre dans cette série, et lors de certains mouvements musicaux.


Suppléments/menus





Conclusion
Cet UMD s'avère être un excellent produit. Si la qualité vidéo n'est pas au top de ce qu'on peut voir sur PSP, la qualité sonore est quand à elle surprenante pour une série animée. Un bon casque (meilleur que les écouteurs bas de gamme livrés avec la console) est d'ailleurs conseillé pour en bénéficier.

Comme les épisodes sont assez courts, il s'agit là d'un disque tout à fait adapté à l'écoute lors de trajets courts dans les transports en commun. Les principaux défauts de cette édition restent donc la totale absence de français et le prix, trop élevé si on le compare aux DVD.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2005-12-14

Système utilisé pour cette critique: Sony PSP, casque Sennheiser PX-100, enceintes Altec Lansing VS-2120

Le film

Titre original:
South Park: When Technology Attacks!

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
114 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Comedy Central

Produit:
UMD

Nombre de disque:
1

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Stéréo

Sous-titres:
-

Suppéments:
-

Date de parution:
2005-10-11

Si vous avez aimé...