Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Mysterious Skin

Critique
Synopsis/présentation
Gregg Araki, le réalisateur à qui l'on doit des films comme The Doom Generation (1995) et Splendor (1999), met à profit son regard très juste sur la jeunesse pour nous livrer un film assez dur sur un sujet qui l'est particulièrement.

Adapté d'un roman de Scott Heim, Mysterious Skin raconte l'histoire de Neil (Joseph Gordon-Levitt) et Brian (Brady Corbet) qui sont deux jeunes vivant dans la même ville perdue du Kansas, et que tout semble opposer. L'un est un prostitué très prisé des hommes plus âgés de la ville, alors que l'autre est un introverti persuadé d'avoir été enlevé par des extra-terrestres durant l'été de ses huit ans. En fait, il ne se souvient de rien, pour lui cinq heures ont disparu de sa vie.

Neil, par contre, se souvient parfaitement bien de ce qui lui est arrivé durant l'été 1981, et a laissé cela prendre le contrôle de sa vie. Dans une des scènes les plus dérangeantes du film, on le voit en effet se faire séduire puis abuser par l'entraîneur de l'équipe de base-ball dans laquelle les deux enfants jouent.

Les vies des deux garçons sont suivies en parallèle durant tout le film, et ne se rejoignent que vers la fin, lorsque Brian part à la recherche de celui qu'il a vu lors d'un rêve où il se souvient de façon déformée de ce qui lui est arrivé. Cette narration parallèle nous permet de voir comment la situation qu'ils ont vécu (et dont l'étendue de l'horreur ne nous est révélée qu'à la toute fin) a influé de deux façons bien différentes mais catastrophiques à leurs manières respectives sur la vie des deux garçons. À la crudité des rencontres sexuelles de Neil s'oppose la névrose dérangeante de Brian. Les vies des deux personnages sont reliées par un ami commun, Eric (Jeff Licon), qui fait la connaissance de Brian au moment où Neil part vivre à New-York. Comme Wendy (Michelle Trachtenberg), la meilleure amie de Neil, ce personnage profondément sympathique concourt à rendre le film extrêment humain.

En plus de bénéficier d'une réalisation très sobre et juste, le film est servi par les performances extrêmement consistantes des acteurs, notamment des deux rôles-titres. Joseph Gordon-Levitt est absolument excellent dans le rôle de Neil, notamment avec ce regard particulier qui fait parfois se demander si le personnage est parfaitement conscient d'appartenir à notre monde. Brady Corbet est lui aussi très bon dans le rôle de l'adolescent torturé qui utilise inconsciemment son imagination pour couvrir la réalité horrible des heures "perdues" de son enfance.

Ce film est donc tout à fait recommandable, même si bien sûr il ne conviendra pas aux spectateurs les plus sensibles. Ceux au coeur et à l'esprit bien accrochés auraient tort de se priver de cette oeuvre certes profondément dérangeante, mais qui garde un ton très juste et humain, ce qui la rend d'autant plus intéressante.


Image
L'image est proposée au format respecté de 1.85:1, d'après un transfert optimisé 16:9.

La définition est bonne, mais l'image n'est pas d'une propreté impeccable. Des poussières et autres rayures sont présentes sur toute la durée du film sans que ce soit réellement gênant. Les détails et textures sont rendus de façom plutôt satisfaisante. Il n'y a là rien d'exceptionnel, mais cela s'avère très correct pour ce genre de film.
Les couleurs sont naturelles, mais semblent parfois un peu désaturées. Cela doit tenir plus des conditions de tournages ou l'interpositif utilisé que d'un mauvais traitement vidéo. Le principal est qu'elles sont naturelles et ne souffrent d'aucun débordement. Les niveaux de contraste et de luminance sont quand à eux impeccablements réglés, et ne subissent aucune vartiation pendant le film.

Au niveau numérique, on remarque peu de défauts de compression. Des fourmillements et autres macroblocs sont visibles çà et là, mais ne gênent pas un visionnement normal. La surdéfinition des contours, si elle est particulièrement visible dans le générique du début, se fait plus discrète et supportable par la suite.

Dans l'ensemble, s'il ne s'agit pas de matériel de démonstration, la qualité d'image est très correcte pour un film indépendant comme celui-ci.


Son
La bande sonore du film est proposée en version originale anglaise, aux formats Dolby 2.0 Stereo, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1. Des sous-titres en anglais pour sourds et malentendants sont proposés. On ne peut que regretter l'absence totale de version française sur ce titre. C'est la version DTS qui est le sujet de cette critique.

La dynamique est très correcte, sans évidemment tomber dans les excès des films d'action à grand spectacle. Le champ sonore est réaliste, sans être totalement immersif, l'utilisation des canaux d'ambiophonie étant dans l'ensemble assez timide.
Les éléments composant cette bande sonore sont par contre très bien intégrés. Les dialogues sont toujours clairs, réalistes et parfaitement intelligibles. Les effets sonores sont eux aussi réalistes, et s'intègrent bien à l'ensemble, tout comme la trame sonore, qui démontre profondeur et fidélité.

Les basses fréquences sont assez peu présentes dans ce film qui comporte peu d'effets sonores tonitruants. Le canal d'infra-basses (LFE ou .1) est utilisé lorsque nécessaire pour les soutenir.


Suppléments/menus
Parmi les suppléments proposés, le commentaire audio du réalisateur Gregg Araki et des acteurs Joseph Gordon-Levitt et Brady Corbet est, de très loin, le plus intéressant. On apprend énormément sur le tournage, et notamment comment ont été tournées les scènes-clé mettant en scène le pédophile avec des enfants, sans que les jeunes acteurs n'aient la moindre idée du sujet du film. On sent que les intervenants de ce commentaire se sont réellement impliqués dans ce film, ce qui le rend d'autant plus passionnant à écouter. Il est à noter que ce commentaire est disponible via le menu de réglages audio (setup puis audio) du DVD, et non par celui des suppléments.

Les autres suppléments sont la bande-annonce du film (1:52), et une lecture d'extraits du roman original de Scott Heim par les deux acteurs principaux du film (54:37). Ce segment est d'un intérêt franchement limité, et semble être plus là pour faire du remplissage qu'autre chose, même si la volonté de promouvoir l'oeuvre originale est louable.

Des bandes-annonces d'autres films distribués par TLA releasing (9 songs, Milwaukee Minnesota, Ma Mère, America Brown) sont aussi proposées.



Conclusion
Cet excellent film est offert dans une édition qui, si elle n'est pas parfaite techniquement, s'avère tout de même d'une qualité très correcte. Les amateurs de cinéma pour qui le septième art n'est pas qu'une affaire de divertissement et d'effets spéciaux trouveront là un film à la hauteur de leurs attentes. Encore une belle preuve de plus que le dernier espoir du cinéma occidental se trouve dans les productions indépendantes, qui savent encore créer du vrai contenu à des années-lumière de la soupe insipide servie par les studios hollywoodiens.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
3,5/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2006-05-16

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Panasonic PT-L500U, écran 92'' fait maison screen Goo, Lecteur DVD LG DV7832NXC (sortie composantes 1080i), HTPC (Athlon64 3000+, Radeon 9600 pro, connectique DVI, M-Audio Revolution 7.1, WinDVD, Media Portal), Récepteur Denon AVR-1602, Enceintes Wharfedale Cinestar 30 (5 Vivendi Modus Cube + 1 PC-8), câbles Acoustic Research

Le film

Titre original:
Mysterious Skin

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
99 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
TLA Releasing

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Commentaire audio du réalisateur et des deux acteurs, Lecture du livre par les deux acteurs, Bandes-annonces

Date de parution:
2005-10-25

Si vous avez aimé...