Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Dave Chapelle: For What It's Worth

Critique
Synopsis/présentation
Malgré un horaire surchargé, le comédien Dave Chappelle a réussi à se libéré afin d’offrir une performance exclusive au Fillmore de San Francisco dans le cadre d’une émission pour la chaîne de télévision américain Showtime. Fidel à son habitude, Chappelle aborde de façon plutôt crue la société en général, en mettant souvent l’emphase sur les différences raciales et les drogues. De plus, le comédien se permet d’aborder certains sujets d’actualité (au moment du tournage), tel que les problèmes juridiques de Kobe Bryant, Ja Rule et évidemment, Michael Jackson.

Les habitués du Chappelle’s Show remarqueront quelques différences et ressemblances entre cette prestation et l’émission de Comedy Central. Évidemment, Chappelle emprunte certaines voix très familières à des personnages de la série, mais là où les choses diffèrent, c’est au niveau de la censure. Celle-ci est tout simplement absente pour ce spectacle. Le comédien y va donc de commentaires très explicites et même d’une gestuelle particulièrement descriptive.


Image
Le spectacle est présenté au format d’image respecté de télédiffusion de 1.78:1 d’après un transfert 16:9.

Considérant qu’il s’agit d’une récente prestation, on ne peut évidemment rien reprocher au matériel source. Aucun parasite, sous une forme ou une autre, n’est visible. La définition générale de l’image est excellente, permettant de déceler un niveau de détails élevé, même si une production comme celle-ci n’en tire pas vraiment avantage. Les couleurs sont fidèlement reproduites, sans débordement ou sur-saturation. Cependant, avec l’éclairage réduit de la salle et les décors, la palette tend à une légère dominance vers le brunâtre, mais il ne s’agit que d’une impression. Le niveau des noirs est correctement ajusté alors que les contrastes sont bien gérés. Les dégradés sont fluides et ne bloquent jamais prématurément, le tout menant vers des noirs profonds et purs.

Numériquement, aucun problème d’envergure n’est notable. Même dans les zones de haut contraste, aucun halo causé par la sur-accentuation des contours n’est visible. On ne voit aucun effet fantôme non plus.


Son
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette prestation de Chappelle est offerte dans un mixage Dolby Digital 5.1, ce qui va au-delà du conventionnel 2.0 Surround.

Bien que cela puisse surprendre, le mixage 5.1, dans cette situation, fonctionne agréablement bien. Les canaux d’ambiophonie reproduisent exclusivement les applaudissements et rires de la foule, aussi nombreux soient-ils. Pour les paroles de Chappelle, le tout provient des canaux avants, avec une stéréophonie plutôt limitée. Le monologue demeure net et parfaitement intelligible. De plus, les rires de la foule n’interfèrent jamais avec les paroles. La trame sonore, pour une telle production, est quasiment inexistante et ne représente pas vraiment une part importante du mixage, mais à part peut-être le début et la fin de la prestation. Les basses ne sont pas vraiment exploitées non plus, sauf lorsque Chappelle se donne une voix plus grave. À ces moments, les basses supportent adéquatement le mixage. Cependant, l’utilisation des extrêmes graves, comme on peut si en attendre, est pratiquement nulle.

En plus des sous-titres anglais, on profite également d’une traduction française (produite en Europe) des monologues de Chappelle. Malgré quelques expressions typiquement françaises, on peut dire que ces sous-titres reflètent bien le style particulier du comédien.


Suppléments/menus








Conclusion
Nominé pour deux Emmy, For What It’s Worth nous présente un Dave Chappelle au sommet de son art et loin de la censure imposée par Comedy Central. Il est vulgaire et explicite, mais toujours drôle. Par contre, certains se lasseront peut-être de voir le comédien traiter des mêmes sujets sans arrêt.

Techniquement, cette édition se classe au-dessus des productions du même genre. Le transfert vidéo n’affiche aucun problème majeur, alors que le mixage sonore est tout à fait approprié. Les suppléments montrent Dave Chappelle testant certaines blagues, mais aucune entrevue ou piste de commentaires audio n’est offerte.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-08-08

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Dave Chapelle: For What It's Worth

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
58 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Sony Pictures Home Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Test de numéros et bandes-annonces.

Date de parution:
2005-08-16

Si vous avez aimé...