Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Oldboy (UMD)

Critique
Synopsis/présentation
OldBoy raconte l'histoire d'oh Dae-Su, un homme enlevé et enfermé pendant 15 ans pour une raison qu'il ignore. Lorsqu'il est libéré, il n'a qu'une idée en tête : se venger de celui qui lui a fait ça. Lorsqu'il le retrouve enfin, celui-ci lui donne cinq jours pour trouver pourquoi, sans quoi il tuera la jeune compagne qu'Oh Dae-Su vient de rencontrer, Mido.

Ce film très original et particulièrement réussi surprendra les cinéphiles qui le veront à plus d'un titre. Il s'agit là d'un film assez éloingé des films d'action et autres séries animées qu'on a l'habitude de trouver sur le format UMD. Pour une critique plus complète du film en lui-même, se reporter à la critique de l'édition DVD.


Image
L'image est proposée au format respecté de 2.35:1. Trop de films sortis sur UMD ont été recadrés en 1.78:1 pour remplir l'écran de la PSP, on ne peut que se réjouir du respect de l'oeuvre dont fait preuve l'éditeur Tartan Video.

La définition est excellente, chaque pixel du petit écran de la console est mis à contribution. Les textures et les détails sont presque aussi fins que sur l'édition DVD, qui bénéficie d'une définition bien supérieure (720x480 au lieu de 480x272).
Les niveaux vidéo sont, hélas, inadaptés. Le niveau des noirs est en effet au niveau du noir vidéo, qui n'apparaît pas noir mais gris foncé sur l'écran de la PSP, qui ne peut être calibré pour ce genre de matériel. Cela est bien dommage, car cela nuit au contraste apparent et à la saturation des couleurs.

Celles-ci sont dans l'ensemble très justes et ne souffrent d'aucun débordement. Malgré le défaut expliqué plus haut, le fantastique travail de photographie effectué sur ce film est assez bien rendu sur cet UMD.

Au niveau numérique, rien à redire. La compression est parfaite, et la surdéfinition des contours visible sur l'édition DVD est ici absente.


Son
L'unique bande-son proposée est la version originale coréenne en stéréo. Des sous-titres anglais sont proposés en option.

Si cette bande-son s'avère moins immersive que la version DTS proposée sur l'édition DVD (normal, car il ne peut être question de son multicacaux sur la PSP), la qualité est tout de même au rendez-vous. La dynamique est très bonne, et l'image stéréophonique s'avère convaincante, avec des effets de transition latéraux très réussis.
Les éléments composant cette bande-son bénéficient d'un excellent mixage. Les dialogues sont toujours intelligibles et réalistes, les effets sonores sont percutants et les ambiances subtiles. La trame sonore, qui comporte des morceaux électroniques percutants et d'autres plus classiques, ofrre une belle profondeur et une haute fidélité.

Malgré l'absence de canal spécifique d'extrêmes graves pour les soutenirs, les basses sont bien présentes, à la fois dans la musique et dans les effets sonores les plus percutants. Cette belle bande sonore utilise donc pleinement les capacités du support, et il est donc fortement conseillé d'utiliser un bon casque ou une bonne paire d'écouteurs pour en profiter pleinement.


Suppléments/menus





Conclusion
Ce petit chef d'oeuvre du cinéma asiatique bénéficie d'une belle édition UMD. Il s'agit là d'un produit assez surprenant, le format ayant été jusqu'à présent utilisé principalement pour des films sans grande envergure intellectuelle.
Autre surprise, la présence de suppléments. S'ils sont très loin d'être aussi complets que sur l'édition DVD, il s'agit là d'une nouvelle preuve de la maturité croissante du format UMD. Les amateurs de cinéma portable qui ont envie de changement par rapport aux films d'action seront intéressés par ce porduit original.


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
2,5/5

Rapport qualité/prix:
3,9/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2005-12-28

Système utilisé pour cette critique: Sony PSP, casque Sennheiser PX-100, enceintes Altec Lansing VS-2120

Le film

Titre original:
Oldboy

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
115 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Tartan Video

Produit:
UMD

Nombre de disque:
1 UMD (Universal Media Disc)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Coréenne Stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
Bande-annonce, Scènes coupées

Date de parution:
2005-08-23

Si vous avez aimé...