Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

National Lampoon's Class Reunion

Critique
Synopsis/présentation
Après dix années séparés les uns des autres, les finissants de la promotion de 1972 se retrouvent pour leur conventum. Certains réalisent que les choses ont bien changé, alors que d’autres ne remarquent rien de nouveau. Mais voilà qu’un mystère plane sur les célébrations quand des invités disparaissent l’un après l’autre.

Dans la grande lignée des films de la National Lampoon’s, Class Reunion a été écrit par John Hughes, à qui on doit notamment Ferris Bueller’s Day Off et The Breakfast Club.


Image
Preuve que ce transfert n’a pas été produit récemment, l’image est offert au format respecté de 1.85:1, mais d’après un transfert qui n’est pas 16:9.

Tout semble indiquer que l’édition produite ici utilise le même transfert que celui de Anchor Bay pour l’édition de 2001. Depuis ce temps, les technologies de transferts vidéo ont bien évolué, alors on remarque sans difficulté les défauts de ce transfert. Premièrement, il n’est pas optimisé pour les supports 16:9, ce qui réduit la définition générale de l’image. En plus, un grain particulièrement notable est visible. En second lieu, les couleurs ne sont pas aussi vives que pour les plus récents transferts. La palette parait sombre et plusieurs couleurs ont une dominante brunâtre. Le niveau de noirs est adéquat, mais les contrastes sont constamment en retraits. Les dégradés souffrent également de l’âge du matériel source, bloquant souvent prématurément. On perd donc énormément de détails dans les parties sombres. Sur une note positive, et c’est bien la seule, les noirs sont profonds et purs.

Numériquement, les défauts se limitent à un certain fourmillement et à un léger effet fantôme, mais rien de bien majeur à ce niveau.


Son
Autre preuve qu’aucun effort n’a été mis dans la production de cette édition, le seul mixage offert consiste en la version originale anglais au format Dolby 2.0 Surround plutôt décevant.

Nul besoin de dire que pour un film de 1982, un sévère remixage était requis. Malheureusement, celui-ci n’a pas été effectué car la bande sonore parait daté et démontre hors de tout doute l’âge de l’enregistrement. Premièrement, même en mode Surround, strictement aucun son ne provient des enceintes arrières. Tout est situé dans le champ sonore avant. Et même là, rien de bien impressionnant au niveau de la stéréophonie puisque la plupart des sons sont émis par le canal central. Les dialogues semblent datés et étouffés, signes d’une restauration absente. Les basses sont peu présentes, ce qui donne limite la profondeur du mixage.

Des sous-titres anglais français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus







Conclusion
Pour un National Lampoon’s, on ne peut qu’être déçu par Class Reunion. Nous sommes loin de retrouver dans ce film les citations classiques ou les situations loufoques de autres films comme Animal House ou Christmas Vacation. Un classique, ce film n’est pas.

Techniquement, c’est très décevant de la part de la MGM. Class Reunion se classe dans la catégorie des films de série B qui sont tout simplement transférés en DVD sans améliorations distinctes. L’image et le son démontrent l’âge du matériel source, sans compter que l’image n’est même pas 16:9. Supplément: Strictement rien.


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
3,1/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,3/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-07-29

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
National Lampoon's Class Reunion

Année de sortie:
1982

Pays:

Genre:

Durée:
85 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Rien

Date de parution:
2005-07-12

Si vous avez aimé...