Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Bone Collector, The

Critique
Synopsis/présentation
Un film de Phillip Noyce à qui l'on doit Dead Calm, Patriot Games, Clear and Present Danger et The Saint. Dans la tradition des film de tueurs en série qui nous sont offerts par le cinéma américain ce film innove peu. Noyce est un réalisateur d'expérience et cela se voit, la réalisation est propre et sans faille. Toutefois ceci ne peut rattraper un scénario qui manque parfois d'originalité. L'excellent Denzel Whashington est plutôt quelquonque dans ce rôle d'enquêteur quadraplégique. Angelina Jolie, une des étoiles montantes du cinéma américain offre une performance honnête mais sans plus.



Image
Des scènes sombres, à la manière de Se7en mais sans le raffinement des éclairages de Darius Khondji. Votre système devra avoir été dûment calibré et l'éclairage ambiant diminué au maximum avant tout visionnement, sans cela un manque de détails général vous semblera apparent. Ce titre est optimisé 16:9, ce qui ajoute à la définition générale de l'image. Celle-ci est dans l'ensemble acceptable, aucune pixelisation ou surdéfiniton des contours nous a paru évidente. Le rendu des noirs est juste et le contraste correctement balancé, ce qui était capital compte tenu des nombreuses scènes sombres. Le rendu des couleurs nous a paru juste et sans sursaturation.



Son
Les bandes sonores anglaises Dolby Digital 5.1 et DTS ES sont exceptionelles, de références. Il est l'un des tout premier DVD à offrir une piste DTS ES (Expended Surround), l'équivalent DTS du Dolby Digital EX. Rappelons que ce format offre un canal central d'ambiances arrières matriciellement encodé dans les canaux d'ambiance arrières gauche et droit. Le son offre une spacialité rarement entendue, le chapitre huit vous en convaincra. Les effets arrières constamment utilisés, sont intenses et utilisent la pleine capacité dynamique des enceintes. Un son de grande qualité démontrant bien à quel point les techniques d'enregistrement et de mixage ont atteint un niveau de perfectionnement. Attention aux caissons d'extrêmes graves, ce titre offre des effets assourdissants, l'utilisation de la piste .1 (ou LFE) est abondant. Nous avons préféré la piste DTS (encodage à 754kbps) à la piste Dolby Digital, comme c'est très souvent le cas les basses étaient mieux définies et plus nettes. Un défaut marque toutefois les bandes sonores, les dialogues ont été enregistrés à faible volume. Ainsi lorsque vous faites l'écoute de ce DVD à un niveau ou les dialogues sont clairement audibles les effets sonores sont carrément trop forts! Nous avons à maintes reprises dû réajuster le volume...Pour une écoute plus agréable nous vous conseillons d'augmenter le niveau de décibels de votre enceinte centrale. La bande-son française, Dolby Digital 2.0 , n'offre en aucun temps la présence dynamique de ces équivalentes anglaises.


Suppléments/menus
Le court documentaire promotionel ressemble à tous ces supposés documentaires qui sont en fait des outils de promotion que les studios préparent pour la mise en marché de leurs films, très peu intéressant. Le piste de commentaires audio du réalisateur, Phillip Noyce, est informative mais sans plus. Noyce n'a pas l'envergure des grands du septième art et son propos nous a semblé parfois commme une énumération d'anecdotes. Les communes bande-annonces, notes de production et biographies sont inclues.




Conclusion
Surtout une bande-son à couper le souffle, et en bonus la nouvelle bande- annonce DTS (piano). L'image est satisfaisante mais Universal a déjà fait mieux. Les suppléments ne redéfinissent pas la norme mais sont du lot d'une édition standard. Un petit avertissement, vous ne trouverez nulle part mentionné sur la jacquette que ce DVD est encodé DD EX et DTS ES.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
4,8/5

Suppléments:
3,0/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-03-19

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Bone Collector, The

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
118 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1 EX
Anglaise DTS ES
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Bande-annonce , piste de commentaires audio du réalisateur, notes de productions et biographiques, suppléments DVD-ROM et court documentaire promotionel

Date de parution:
2000-03-14

Si vous avez aimé...