Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Black Sunday (The Mario Bava Collection)

Critique
Synopsis/présentation
Précisons premièrement que ce film est aussi connu sous le nom de The Mask of Satan et en Italie le film se nomme La Maschera Del Demonio. Curieusement l'Italie d'apès-guerre à toujours été un grand producteur de films d'horreur. Parmi la plétore de réalisateurs se spécialisant dans ce genre se distingue deux noms; Dario Argento et surtout Mario Bava à qui l'on doit ce film. Réalisé en 1960 et présenté sur les écrans Nord-Américain en 1961 ce film fut un succès au cinéma. Malheureusement la version Américaine de ce film fut tronquée de près de trois minutes à l'époque, plusieurs scènes ayant été jugées trop violentes et érotiques. Image Entertainement se fait une spécialité d'offrir quelques grands classiques du cinéma d'horreur Européen, ce film est une très juste addition à cette collection. Selon plusieurs, si un seul film de Mario Bava devrait être vu il s`agirait de celui-ci. Au Dix-Septième siècle la princesse Asa est condannée à mort pour sorcelerie et vampyrisme. Deux cents ans plus tard, accidentèlement son corps est ressucité...


Image
Bien sur la pellicule, du à son age, montre quelques signes de viellissement. Parfois seront visibles des points blancs mais très peu de rayures. Ce film fut tourné en noir et blanc, l'image présente une étendue tonale rendant pleinement justice à ce film. Les contrastes sont justes et le niveau de luminosité impeccable, vous ne perdrez rien de l'aspect gothique que le réalisateur a donné à ce film. Ce DVD est optimisé 16:9 et le rapport d'image de 1.66:1 (un format particulièrment prisé des cinéastes européens), la définition est excellente.



Son
Un son mono, très studio et souvent trop strident. Cela n'est nullement un défaut mais une reproduction juste de la bande-son du film. En fait ces défauts se conjuguent bien avec ce type de film, en aucun temps nous avons senti que le son ne collait pas au film.



Suppléments/menus
Image Entertainment fait souvent des efforts qui méritent d'être soulignés, plus spécialement avec l'horreur, un genre trop souvent considéré mineur. La piste de commentaires audio de Tim Lucas est si intéressante que nous nous sommes surpris à écouter le film une deuxième fois! Sont également inclus sur ce DVD une biographie fort complète du réalisateur Mario Bava et de l'actrice principale Barbara Steele.




Conclusion
Tout compte fait il faut souligner ici l'excellent travail qui a été fait pour ce DVD. Voilà un travail professionnel, rien à voir avec ces titres catalogues (datant de la même époque) que certains studios nous offrent tels quels et sans mise en contexte.
La piste de commentaires audio vaut impérativment l'écoute, vous y apprendrez une masse d'informations sur la production du film, le réalisateur et le cinéma d'horreur de cette époque. Soulignons finalement l'heureuse intiative de Image Entertainment qui nous offre le montage européen de ce film et non la version censurée américaine.



Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
2,0/5

Suppléments:
3,6/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-03-16

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Black Sunday

Année de sortie:
1989

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Image Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.66:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:

Suppéments:
Bande-annonce, galerie d'image, piste de commentaires audio de Tim Lucas, notes de productions et biographie de Mario Bava

Date de parution:
1999-12-14

Si vous avez aimé...