Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Birds, The (Collector's Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Avec Vertigo, Psychose et Rear Window ce film se classe sans aucun doute parmi les meilleurs réalisations d'Hitchcock (période américaine). Basé sur une histoire de Daphé Du Maurier le réalisateur nous entraine dans une réalité ou rien ne tient, la nature se détranquant. Surement êtes vous familier avec les grandes lignes de ce scénario. Apportant des inséparable en cadeau à sa soeur dans une petite ville cotière, une jeune femme (Tippi Hedren) puis les habitants de la région sont victime d'attaques d'oiseaux...Nous ne vous en dirons pas plus afin de ne pas gacher votre plaisir.
La plus grande force de ce film? Surement le fait qu'aucune explication n'est offerte pour expliquer le fléau, d'où cette instabilité provoquée par ce film. Le jeu des acteurs est intéressant mais n'offre pas les qualité d'interprétation que des Anthony Perkins, Janet Leight ou Kim Novak ont offert dans d'autres film de ce réalisateur. Notons encore le choix de l'actrice principale, Tippi Hedren, qui campe encore une fois un type de femme indépendante, parfois froide mais toujours sur cette ligne d'instabilité émotionelle.


Image
Si un transfert DVD peut mettre en valeur les qualités d'une pellicule neuve et de grande définition il peut également faire paraître les défauts de celle-ci. Voila un peu le problème de l'image présentée sur ce DVD. L'état de la pellicule est parfois déplorable, ce qui est accentué par le définition qu'offre le DVD. Les effets spéciaux si fantastiques à l'époque (en 1964 ce film avait re¨cu une nomination au Oscar pour ceux-ci) semblent parfois cruellement faux tellement les images superposées d'oiseaux sont évidentes. Attention! Non pas que cette édition nous offre un transfert de mauvaise qualité, loin de la. Dans les circonstances ce DVD nous présente probablement la meilleur image possible. Pourquoi alors Vertigo de 1958, également offert dans la Colloector's Edition de Universal présente- t'il une image de meilleure qualité? Plus de un million de dollars américain ont été investit dans la restauration de la pellicule et le mixage d'une nouvelle bande-son il y a quelques années...


Son
Un son Dolby Digital 2.0 mono, tant pour la bande-son anglaise que française. La traduction française donne une nette impression de post-production à l'effet très studio. Les dialogues sont nets et clairement intelligibles. Vous remarquerez l'absence totale de trame-sonore, bien que Bernard Herrman (Psychose et Vertigo) ait collaboré à ce film celui-ci n'aurait que supervisé le mixage des inquétants bruits des oiseaux.



Suppléments/menus
Une édition dans la bonne moyenne de la Collector's Series de Universal, ce qui n'est jamais décevant. Vous vous devez de visonner l'excellent documentaire de Laurent Bouzereau intitulé All About the Birds. De nombreuse interviews sont présentées avec les Rod Taylor, Tippi Hedren, Veronica Cartwright, Evan Hunter et Patricia Hitchcock. Tel que mentionné sur la jacquette les supppléments contiennent bel et bien des scènes supplémentaires, malheureusement de celles-ci ne subsistent que le script et quelques photos...
Aussi inclus parmi les suppléments: Des notes de production, les biographies et filmographies des principaux acteurs et d'Alfred Hitchcock, la bande annonce originale, une étude comparée, scénario dessiné et séquence de l'attaque des oiseaux dans le grenier, la séquence d'audition de Tippi Hedren , deux courts reportages réalisés par Universal ( The Birds is Coming et Suspense Story: National Press Club Hears Hitchcock) et finalement une galerie d'images.
Un piste de commentaires audio d'un historien du cinéma aurait été appréciée, pour mieux comprendre l'oeuvre dans son contexte.



Conclusion
Tout compte fait une belle édition. Une restauration complète de la pellicule aurait été souhaitable, surement rêvont nous un peu trop. Compte tenu du matériel disponible cette édition est le meilleur transfert de ce titre jamais offert. Les suppléments sont à la hauteur de la qualité du film. Un mot pour souligner la délicatesse de Universal qui offre sur une édition de collection une bande-son française.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
4,2/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-03-30

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Birds, The

Année de sortie:
1963

Pays:

Genre:

Durée:
120 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono
Française Dolby mono

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Bande-annonce cinéma, documentaires, interviews, matériels publicitaire

Date de parution:
2000-03-28

Si vous avez aimé...