Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Bougon, Les - C'est aussi ça la vie (première saison)

Critique
Synopsis/présentation
Quoi qu’en disent ses détracteurs, la série Les Bougon a incontestablement transcendé l’univers télévisuel pour devenir un véritable phénomène de société. Depuis ses débuts, la série a fait couler beaucoup d’encre, a provoquer bien des débats, et susciter bien des réactions. La série tire sur tout ce qui bouge, sans jamais réellement prendre de position. Impossible donc de qualifier la série de partisane. Et qu’on aime ou pas l’humour (parfois douteux, il faut l’admettre) de son auteur François Avard, force est d’admettre que ce dernier a réussit l’exploit de faire réagir sensiblement toutes les sphères de la société et tous les organismes possibles, même la SPCA !

En regardant à nouveau la première saison de la série sur format DVD, on s’apperçoit avec le recul qu’il s’agit peut-être de la saison la plus faible. L’écriture manquait de finesse par moments et sombrait même parfois dans la facilité et les clichés, tandis que la réalisation n’a pas toujours su exploiter le plein potentiel de la série. Mais peut-être est-ce le niveau de qualité des saisons subséquentes qui nous font regarder cette première année avec un œil un peu plus critique. Car il n’en demeure pas moins que Les Bougon est une série de très grande qualité, une série importante même dont il a fallu beaucoup de courage et de vision pour produire et mettre en onde.


Image
Tous les épisodes de cette première saison nous sont présentés au format respecté de 1.33:1 (plein cadre). Tournée sur pellicule 35mm, la série profite d’un transfert tout à fait honnête pour cette édition DVD.

L’interpositif employé pour le transfert était de toute évidence dans un état optimal puisque aucune anomalie n’est perceptible tout au long des treize épisodes. La définition générale est de bon niveau, sans toutefois être exceptionnel. L’image manque légèrement de précision, et ce particulièrement dans les arrières-plans. Les détails y sont un tantinet grossiers, et les textures n’ont pas nécessairement toutes la précision voulue. Mais il s’agit d’un défaut relativement mineur qui agacera uniquement les plus éxigeants. Dans l’ensemble, l’image est nette et bien détaillée. Le rendu des couleurs est quand à lui sans faille. La restitution est irréprochable, et on ne remarque aucun débordement dans le cercle chromatique. Les couleurs sont naturelles et bien saturées. Les blancs tout comme les noirs sont purs, donc exempts de toute dominante involontaire. Les noirs sont bien ajustés, résultant en une image parfaitement contrastée. Les noirs sont par ailleurs profonds et très nets, c’est à dire exempts de fourmillement. Les parties denses affichent des dégradés qui, malheureusement, bloquent un peu trop rapidement. Un peu plus de subtilité aurait été apprécié.

La partie numérique du transfert ne trahi aucun défaut, que ce soit des anomalies dans la compression ou dans la numérisation.


Son
Cette édition nous propose deux bandes-son, toutes deux française : l’une est de format Dolby Digital 5.1, et l’autre Dolby 2.0 Surround. Des sous-titrages en français sont également disponibles.

Il est franchement satisfaisant de voir une série québécoise se mériter un mixage multi-canal, il s’agit sans conteste de l’une des plus grande qualité de cette édition. Évidemment, considérant la nature de la série, ce mixage ne casse rien, mais il s’agit néanmoins d’un mixage de qualité. La dynamique est tout à fait honnête, tandis que l’environnement sonore est immersif sans être particulièrement profond. Le champ-sonore se déploie de toutes les enceintes, avec prépondérance du canal central avant puisque l’essentiel de la série est constituée de dialogues. Les enceintes arrières sont sollicités sans excès pour intégrer de subtils effets d’ambiance ainsi que la trame-sonore. Le positionnement des éléments sonores est précis et sans bavure.

Les dialogues sont toujours naturels, nets et intelligibles. Grâce à son intégration à travers tous les canaux, la trame-sonore fait preuve d’une belle présence sans pour autant être insistante. La fidélité sonore ne fait aucun doute, et sa profondeur est honorable. Les basses sont un peu molles, mais néanmoins compétentes dans leur utilisation. Le canal .1 (LFE) se manifeste rarement et ce, sans réel mordant. Sa présence semble facultative.


Suppléments/menus







Conclusion
Cette édition DVD réunissant la totalité des épisodes de la première saison des Bougon représente l’opportunité idéale pour découvrir ou redécouvrir ce série qui a pratiquement redéfini le paysage télévisuel québécois. Le hic, c’est qu’avec un prix oscillant aux alentours des 40$ CA, on ne peut dire que le rapport qualité/prix joue en la faveur de cette édition. Le nombre d’épisode n’est que de 13 (comparativement à 22 épisodes pour des séries américaines qui se vendent approximativement le même prix), tandis que les suppléments se limitent à l’inclusion de deux épisodes en anglais… Inintéressant. Qui plus est, la présentation des épisodes laisse quelque peu à désirer. Non pas en ce qui concerne la qualité d’image et du son, qui est très bonne, mais plutôt dans le montage des épisodes. Les scènes se succèdent sans tenir compte de la rupture provoquée jadis par les pauses publicitaires. Un simple fondu au noir aurait permis d’éviter des ruptures de ton agaçantes et des coupures agressives dans la musique. Finalement, dans les résumé d’épisode, la date de diffusion originale aurait été apprécié à titre de référence. Quoi qu’il en soit, techniquement parlant, la présentation de cette première saison est tout à fait honnête. Seulement, il y aurait eu place à amélioration.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2005-11-30

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Bougon, Les - C'est aussi ça la vie

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
300 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Atlantis

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:

Bande(s)-son:
Française Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Français

Suppéments:
2 épisodes en anglais

Date de parution:
2005-09-27

Si vous avez aimé...