Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Fight Club (2-Disc Limited Edition)

Critique
Synopsis/présentation
David Fincher le réalisateur de ce film nous a habitué à un style sombre, tant dans la forme que dans le contenu; rappelez-vous Alien3, Se7en et The Game. Fight Club ne fait pas exception à ce style. Fight Club est noir, satirique. Il est difficile de qualifier le genre de ce film qui oscille entre la comédie noire, le drame et l'action.
Un jeune cadre insomniaque (Edward Norton) désabusé par une vie fade fait la rencontre de Tyler Durden (Brad Pitt) un vendeur de savon. Ensemble il fonderont le Fight Club, un club strictement réservé aux hommes où les furies sauvages de combat à mains nues doivent avoir cours jusqu'à l'abandon de son adversaire . Les hommes affluront, tous à la recherche d'une expérience de vie. A l'origine un petit club le Fight Club se développera en une organisation clandestine établie dans plusieurs villes. Avec tendances anarchistes à ses début le Fight Club deviendra un système bien organisé.
Certains ont reproché à ce film de faire une apologie de la violence, ce qui est tout à fait faux. La violence est ici à la foi un thème, mais aussi un moyen de dénonciation que s'est donné le réalisateur. On a dit de ce film qu'il était l'équivalent de A Clockwork Orange mais destiné à une clientèle renouvelée. Ceci n'est pas faux, tout commme A Clockwork Orange, Fight Club dérange.
Les qualités cinématographiques de ce film confirment le talent de David Fincher. La structure narrative tient le spectateur en haleine. Fincher sait interagir, par exemple ces scènes où les barrières entre le film et le spectateur sont brisées.
Sur un plan technique il faut mentionner les effets-spéciaux qui sont utilisés adéquatement, jamais on ne sent d'effets gratuits mais plutôt une symbiose qui renforce le film.
Brad Pitt qui avait aussi joué dans Se7en confirme son exceptionel talent, un acteur puissant mais à la fois transparent. Edward Norton et Helena Bonham Carter offrent des performances solides.


Image
Ce film, tourné en Super 35, est présenté dans son format d'image original de 2.40:1. L'image proposée est d'une grande qualité, d'un aspect filmique qui rend justice à l'univers visuel très stylisé de David Fincher. La variation des dominantes de couleurs tout au long du film sont dûes aux éclairages naturels et à l'utilisation de différents types de pellicule.
Les images sont dans l'ensemble denses, contrastées et offrent une palette de couleurs désaturées. Une consistance de ces qualités visuelles est maintenue du début jusqu'à la fin du film. Les noirs , accentués par les différents effets cinématographiques, son solides et profonds.
Ce transfert, anamorphqiue, affiche dans l'ensemble un définition de haute qualité. Seules de rare scènes présentent un léger manque de définiton. Aucune sur-définition des contours et à peine quelques infimes traces de pixelisation.


Son
Fight Club propose trois bandes-son. La bande la plus intéressante est sans contredit celle en anglais Dolby Digital 5.1 EX. La spatialité est exemplaire, largement appuyée par un dynamisme sonore présent dans tous les canaux et le canal EX. Les effets ambiophoniques sont utilisés abondamment mais jamais agessivement. Quelques effets de transition de canaux sont particulièrement bien réussis, par exemple la scène de la caverne. Les dialogues sont clairement intelligibles et bien intégrés. La trame-sonore des The Dust Brothers, fortement présente, s'assimile bien à l'atmosphère sonore.
Les deux autres bandes-son, anglaise et française, sont Dolby Digital Surround. Malheureusement on y perd beaucoup avec ces bandes, le dynamisme et la spacilité propre à la bande EX sont largement compromis.
Des sous-titres anglais (cc) et espagnol sont inclus.


Suppléments/menus
Fox offre ici une édition de référence. Notons premièrement la présentation de l'emballage, chose à laquelle nous nous intéressons rarement. La présentation visuelle du boitier témoigne d'une recherche esthétique qui mérite d'être soulignée. Peu souvent avons nous vu une édition DVD qui rappelait le luxe d`éditions spéciales Laserdisc, Fight Club réussit ce défi.
Cette édition offre une première. Sur le disque un sont inclus des éléments permettant la calibration de votre cinéma maison. Développé par THX ce système est nommé THX Optimode. Il est possible avec ce matériel test de calibrer le son et l'image à l'aide d'une série de tests. Bien que ces test ne soient pas aussi exhausifs que ceux offerts sur des titres commes Avia Guide to Home Theater ou Video Essentials il s'agit d'une excellente addition qui devrait être inclue sur tous les DVD certifiés THX.
Les suppléments à proprement dit se composent d'une quantité de matériel qui occupera un passioné durant des heures. Fight Club inclu deux disques, sur le premier vous trouverez bien évidemment le film mais aussi pas moins de quatre pistes de commentaires audio. La première piste est du réalisateur David Fincher, la deuxième de David Fincher accompagné de Edward Norton/Brad Pitt/Helena Bonham Carter, la troisième de Chuck Palahniuk et Jim Uhls, la quatrième du directeur artistique Alex McDowell/ du directeur de la photographie Jeff Cronenweth/du chef costumier Michael Kaplan/du superviseur des effets spéciaux Kevin Haug et de l'animateur Doc Bailey. Nous n'avons pas fait l'écoute extensive de toute les pistes (au total dix heures). Des extraits entendus, chacune d'entre elle nous a paru très ciblée, ce qui est tout à fait nécessaire lorsqu'un tel nombre de piste est offert.
C'est sur le deuxième disque que ce retrouve tous les suppléments, outre les pistes de commentaires audio bien sûr. À la différence de The Abyss la navigation parmi les suppléments est claire et facile. Le matériel a été divisé en cinq grandes sections.
La section Crew offre les biographies et filmographies de dix-huit des principaux artisans et acteurs de ce film.
La section Work se divise en trois sous-section: Production, Visuel Effects et On Location. Ce sont les suppléments que nous croyons les plus intéressants. Production et Visual Effects vous donne accès à une analyse de 15 scènes clé du film, avec angles différents et pistes de commentaires audio multiples. Un travail bien réussi. On Location est un montage où l'on peut voir le personnel de production à l'oeuvre, ce montage est d'une douzaine de minute.
La troisième section inclus les scénes soit raccourcies ou coupées lors du montage. Ces scènes sont au nombre de sept, quelques lignes expliquent pourquoi la scène a été retranchée/modifiée.
La quatrième section Advertising, est consacrée au matériel publicitaire. Sont proposés les bandes-annonce cinéma et télévision, un vidéo, cinq Internet Spots, une galerie d'image du matériel promotionnel et une interview avec Edward Noton présentée sous forme de texte à l'écran.
Enfin la cinquième et dernière section, Art , offre accès à une quantité imposante d'images, dessins, scénarimage. En fait une collection très complète de tout le matériel visuel que Fight Club a généré.
Cet édition propose un superbe livret d'une dizaine de pages qui offre les impressions et commentaires de critiques, artisans et acteurs.



Conclusion
Fox offre ici un produit de très haute qualité, bien conceptualisé. Il est rare en DVD qu'une oeuvre soit aussi complète, du boitier au matériel supplémentaire.
Clairement une édition que nous considérons de référence. Malgré une bande-son française qui manque d'appui nous tenons à souligner l'effort fait par Fox qui n'a pas sacrifié cette bande au profit de suppléments inutiles.


Qualité vidéo:
4,5/5

Qualité audio:
4,6/5

Suppléments:
4,5/5

Rapport qualité/prix:
4,5/5

Note finale:
4,5/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-06-04

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Fight Club

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
139 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.40:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1 EX
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français

Suppéments:
Scènes retranchées, galerie d'images, pistes de commetnaire audio, scénarimage, angles multiples, interviews, vidéo

Date de parution:
2000-06-06

Si vous avez aimé...