Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Scrubs (The Complete First Season)

Critique
Synopsis/présentation
L’univers des centres hospitaliers est une source inépuisable d’inspiration pour les créateurs de séries télévisuelles. Au Québec, on se souviendra évidemment d’Urgences, alors qu’aux États-Unis, c’est ER qui traite plus ou moins des mêmes sujets. Ceci étant dit, les deux séries jouent principalement sur une note dramatique et sérieuse. Ainsi, c’est avec un vent de fraîcheur que la télésérie Scrubs a fait son apparition sur la chaîne américaine NBC et sur la canadienne CTV.

Scrubs, c’est l’histoire de trois jeunes stagiaires en médecine qui doivent affronter tous les imprévus que leurs nouvelles tâches amènent. Évidemment, la réalité est bien différente de ce qu’ils ont appris dans les livres, et bien qu’ils ne sachent pas toujours quoi faire, ils essaient des choses, peu importe les résultats...


Image
Cette première saison est offerte au format d’image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Avant toute chose, il faut mentionner que le rendu visuel du premier épisode, My First Day, n’est définitivement pas représentatif de toute cette première saison. De nombreux problèmes numériques font surface, mais sont réglés dès le deuxième épisode. Cette situation est tout à fait normale et affecte de nombreuses séries télévisées. Ceci étant dit, le transfert vidéo de Scrubs se situe environ dans les normes du marché pour une émission de télévision datant de 2001. Le matériel source n’affiche que très peu de parasite et aucun d’entre eux n’est vraiment dérangeant. La définition générale de l’image est relativement bonne, mais rien de bien exceptionnel. Malheureusement, de nombreuses scènes paraissent légèrement floue. Le niveau de détails s’en voit évidemment affecter, perdant en précision à plusieurs reprises. Cependant, les textures semblent correctement reproduites. Au niveau des couleurs, rien à reprocher à ce transfert. La palette est rendue correctement, sans débordement ou sursaturation. Les blancs n’affiche aucun problème et paraissent toujours purs. Les tons de peau semblent naturels. Le niveau de noir est correctement ajusté, mais les contrastes semblent parfois atténués. Les dégradés sont fluides et mènent à des noirs profonds et purs.

La numérisation du matériel source ne s’est pas faite sans problème. On note un certain halo à quelques moments, ainsi qu’un crénelage causé par une compression abusive.


Son
La seule bande-son offerte consiste en la version originale anglaise au format Dolby 2.0 Surround. Une piste de commentaires audio animée par le créateur de la série, Bill Lawrence, et un ou deux autres intervenants est disponible pour trois épisodes.

Typique des séries télévisées, le mixage produit ici tire principalement avantages des canaux avants, laissant seulement quelques sons d’ambiance et la trame sonore se déployer des enceintes arrières. Le champs sonore avant offre une bonne stéréophonie, bien que très peu de transitions gauche/droite se font entendre. Les dialogues sont correctement reproduits, ce qui ici était essentielle. Aucun parasite ou problème de captation n’est à déplorer. De plus, contrairement à d’autres séries du même genre, aucun rire préenregistré ou de foule n’est présent, éliminant par le fait même une source trop fréquente de problème. Les basses sont peu présentes, mais supporte adéquatement le mixage en général.

Seuls des sous-titres anglais sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Scrubs joue sur une humoristique. Pas surprenant sachant que le même créateur nous a offert des séries comme Spin City, Friends, The Nanny et Will & Grace. En date de la parution de cette édition DVD, la série a complété sa quatrième saison.

Au niveau technique, Scrubs est dans la moyenne. Le transfert vidéo affiche quelques défauts imputables à la numérisation et à la compression (huit épisodes par disque), alors que le mixage se veut strictement fonctionnel. Par contre, mentionnons au passage les nombreux et intéressants suppléments offerts.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-07-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Scrubs

Année de sortie:
2001

Pays:

Genre:

Durée:
558 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Pistes de commentaires audio, entrevues, bêtisier, scènes inédites et bandes-annonces.

Date de parution:
2005-05-17

Si vous avez aimé...