Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

JKX: The Jamie Kennedy Experiment (The Complete Third Season)

Critique
Synopsis/présentation
Le comédien Jamie Kennedy est de retour pour une troisième saison de son émission de caméras cachées JKX. La formule est la même, c'est-à-dire que Kennedy interprète différents personnages particulièrement loufoques afin de rendre inconfortables ses victimes. Le résultat est souvent hilarant. Notons qu’avec cette troisième saison, l’émission profite d’un plus gros budget, permettant à Kennedy de pousser à fond les mises en scène.

Cette troisième saison de JKX est également la dernière puisque la série a été annulée par la chaîne américaine WB en mai 2004. Un coffret réunissant les trois saisons, donc la série complète, est aussi disponible.


Image
Les épisodes sont présentés au format d’image original de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Pour une émission de caméras cachées, le résultat est surprenant. Certes, certains plans utilisant des caméras plus compactes ou moins performantes affichent quelques défauts, mais la grande partie des épisodes offre un excellent rendu visuel. Le matériel source n’affiche aucun parasite sous une forme ou une autre. La définition générale est bonne, mais est évidemment limitée en fonction des caméras utilisées. Les textures sont correctement rendues, sans plus. Le niveau de détails parait élevé, sauf lorsque l’image est gonflée de façon à s’approcher de l’action, ce qui nuit au rendu visuel. Les couleurs sont fidèlement reproduites, sans débordement ou sursaturation. Le niveau de noirs est adéquat, alors que les contrastes causent rarement problèmes. Les dégradés bloquent à quelques reprises, mais mènent vers des noirs profonds et purs.

Numériquement, rien de bien majeur n’est à déplorer avec cette édition. Quelques défauts de compression ca et là, mais rien de bien dérangeant.


Son
Le seul mixage consiste en la version originale anglaise au format Dolby 2.0 Surround.

D’entrée de jeu, le seul élément sonore exploitant les canaux arrières consiste en la musique thème de la série, rien de plus. Ainsi, la plupart des sons proviennent des canaux avant, avec une stéréophonie adéquate. Évidemment, puisqu’il s’agit d’une émission de caméras cachées, on ne peut pas compter sur une totale fidélité, mais le résultat est tout de même supérieur à celui des saisons précédentes. Les paroles sont donc nettes et intelligibles, avec seulement quelques rares parasites parfois audibles. Si les dialogues sont atténués, comme lors de chuchotements, des sous-titres apparaissent. Les basses ne sont évidemment pas la force de ce mixage. Une mention particulière va aux rires et cris préenregistrés de la foule qui sont inclus dans le mixage avec un manque flagrant de naturel, surtout au début de chaque épisode et lors de la présentation des segments.

Les seuls sous-titres disponibles sont présents sous la forme de Close Caption (CC).


Suppléments/menus








Conclusion
Les idées pour cette troisième saison sont originales et certaines particulièrement hilarantes. Malheureusement, on dirait qu’en voyant la fin approcher, les producteurs ont décidé de rendre cette dernière en grande partie promotionnelle pour d’autres séries de la chaîne WB. Les acteurs et comédiens qui participent à cette émission, soit en tant que complices ou victimes, ont tous une émission à la même chaîne: par exemple Amanda Bynes et Anthony Anderson.

Techniquement, The Jamie Kennedy Experiment finit en beauté. Pour une émission de caméras cachées, le transfert vidéo est de qualité alors que le mixage est idéal pour ce genre de production. Malheureusement, on déplore l’absence de suppléments intéressants ou informatifs: Pas d’entrevues, pas de commentaires audio, …


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-03-02

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
JKX: The Jamie Kennedy Experiment

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
475 mins. minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Deuxièmes tentatives

Date de parution:
2005-01-25

Si vous avez aimé...