Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

National Lampoon's Gold Diggers (Unrated)

Critique
Synopsis/présentation
Quand deux perdants de la pire espèce (Will Friedle et Chris Owen) sont à la recherche d’une nouvelle arnaque pour se mettre riche vite et sans efforts, ils décident de marier deux vieilles célibataires qu’ils croient être millionnaires. De l’autre côté, deux sœurs âgées (Louise Lasser et Renée Taylor) souhaitent épouser les deux jeunes hommes, prendre des assurances, pour ensuite les assassiner et encaisser les primes. Tout irait pour le mieux si ce n’était d’un seul petit problème: Les quatre personnages sont d’une gaucherie totlale...

Le film est disponible en deux montages très légèrement différents. Une première dite censurée et une seconde qui ne l’est pas. Considérant le style de film dont il est question ici, aucun besoin de mentionner la nature des scènes ajoutées.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

Le matériel source n’est pas de tout premier ordre, puisque de nombreux parasites entachent l’image de temps à autres. La définition générale de l’image est bonne, mais n'a pas le raffinement des meilleurs productions. Le niveau de détails permet de déceler des textures correctement rendues, bien que certains plans paraissent légèrement trop doux. La reproduction des couleurs est quelque peu inconsistante. Alors que les scènes extérieures brillent par une reproduction de la palette vive et parfaitement saturée, les scènes tournées souffrent de débordements et de couleurs plutôt ternes. Le niveau de noirs est correctement ajusté, mais les contrastes parait parfois en retrait. De plus, les dégradés tendent à bloquer prématurément. Les noirs sont profonds et purs.

Tout comme le reste de ce transfert, l’aspect numérique est loin d’être parfait. Les principales traces de compression apparaissent sous la forme de fourmillement et de crénelage.


Son
La seule bande sonore consiste en la version originale anglaise au format Dolby Digital 5.1, aucun doublage n’est disponible.

Tout comme plusieurs comédies pour adolescents avant elle, le mixage sonore de Gold Diggers se veut strictement fonctionnel et ne fait pas le moindre effort pour utiliser efficacement l’environnement sonore. Bien que la dynamique soit généralement bonne, le champ sonore se limite presque exclusivement aux canaux avants, avec seulement quelques très rares et discrets effets localisés vers les enceintes d’ambiophonies. Les dialogues sont nets et intelligibles, ne laissant entendre aucun problème de captation. Même les chuchotements demeurent parfaitement audibles. Il est dommage de constater que la trame sonore, aussi négligeable soit-elle, ne profite pas plus adéquatement du mixage. Les basses supportent adéquatement la bande-son en général, mais comme plusieurs comédies, il ne s’agit pas du point fort. Les extrêmes graves sont pratiquement absentes et ne font que quelques rares apparitions.

Les seuls sous-titres offerts sont sous la forme de Close Captions (cc). On déplore évidemment l’absence de sous-titres dans d’autres langues.


Suppléments/menus







Conclusion
La franchise des National Lampoon’s a certainement perdu des plumes depuis son tout début. On se souviendra de grands classiques comme Animal House et Christmas Vacation. Malheureusement, tout cela est loin derrière nous et nous avons maintenant droit à des sous-produits d’Hollywood qu’on ne peut même pas comparer à American Pie ou d’autres films pour adolescents.

Techniquement, l’édition offre ce que le film mérite. Le transfert vidéo reflète la nature de la production, en plus d’afficher de nombreux problèmes de compression. Le mixage sonore est fonctionnel, rien de plus. Les suppléments sont nombreux, mais très courts, et ne doivent en aucun cas être pris au sérieux.


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-04-19

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
National Lampoon's Gold Diggers

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Bêtisier, scènes inédites, fin et début alternatifs, astuces pour devenir un ou une "Gold Digger" et bandes-annonces.

Date de parution:
2005-03-29

Si vous avez aimé...