Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Ben Harper & The Blind Boys of Alabama - Live At The Apollo

Critique
Synopsis/présentation
Le 12 octobre 2004, Ben Harper (accompagné évidemment de son groupe, les Innocent Criminals) et les Blind Boys of Alabama étaient en concert dans la légendaire salle de spectacles de Harlem, l'Apollo. Ce concert n'était qu'une partie de la collaboration entre les deux groupes, qui a entraîné la création d'un album, There Will Be A Light, et l'organisation d'une tournée.

Si les différences de style des deux groupes peut laisser perplexe, le tout s'avère cependant très intéressant, et ce concert combine de façon brillante les talents énormes présents sur scène.

Liste des pistes :
01. 11th Commandment
02. Well, Well, Well
03. I Want To Be Ready
04. Take My Hand
05. Pictures Of Jesus
06. Church House Steps
07. Give A Man A Home
08. Wicked Man
09. Mother Pray
10. I Shall Not Walk Alone
11. Church On time
12. Where Could I Go
13. There Will Be A Light
14. Satisfied Mind


Image
Si on est évidemment tenté de comparer ce disque à un autre DVD de concert de Ben Harper, le Live at the Hollywood Bowl, la comparaison s'avère bien vite tellement les qualités d'images de ces éditions n'ont rien en commun.

Tourné en 35mm, ce Live at the Apollo présente une qualité d'image d'un niveau correspondant tout à fait aux standards actuels. La définition est excellente, avec un très bon niveau de détail et des textures convaincantes. Les couleurs sont superbement étalonnées, très naturelles et riches, saturées mais sans excès. Le passage d'une caméra a l'autre n'entraîne aucun changement visible, ce qui démontre un excellent travail du directeur photo et des personnes chargées de l'étalonnage.

Le contraste et la brillance (niveau des noirs) sont eux aussi parfaitement réglés, ce qui est crucial pour ce type de document, et ne varient aucunement de toutela durée du concert. Les zones sombres de l'image offrent des noirs profonds et sans blocage, et des dégradés fluides.

Au niveau purement numérique, il n'y a pas grand'chose à redire. On devine bien une sur accentuation des contours, mais elle est vraiment légère et donc peu gênante. Les parasites de compression (fourmillements) sont quand à eux très rares et absolument pas gênants.


Son
L'enregistrement du concert est proposé en trois formats différents : Dolby Digital 5.1, DTS 5.1 et Dolby 2.0 stéréo. Des sous-titres français, espagnols et allemands sont proposés pour les segments documentaires. C'est la version DTS qui est le sujet de cette critique.

Cette bande-son DTS fait preuve d'une présence et d'une dynamique excellentes. L'enregistrement et le mixage 5.1 sont de très grande classe, et l'ensemble rend un son très naturel, sans artifice inutile. Les canaux d'ambiophonie sont mis à contribution pour les bruis de foule, évidemment, mais aussi pour les réflexions des instruments dans la salle. Les voies avant, quand à elles, sont là pour la musique. Les stéréophiles apprécieront l'utilisation très judicieuse du canal central, qui n'est là que pour soutenir certains effets, la musique sortant principalement des voies gauche et droite.

Ce mixage simple s'avère très efficace, et donne à la fois une belle ambiance de concert et une excellente fidélité musicale. L'intégration des différents instruments, des voix et des sons de la salle est impeccable, ce qui contribue au naturel qui se dégage de l'ensemble. Le tout, soutenu par des basses solides, gérées de façon très adéquate et soutenues lorsque nécessaire par le canal d'extrême-graves (LFE ou .1) fait preuve d'une belle rofondeur.


Suppléments/menus








Conclusion
Ce très beau concert, qui en plus fut très bien filmé, nous est offert ici dans une édition techniquement impeccable. Les quelques suppléments sont relativement bien faits eux aussi, l'ensemble est donc plutôt convaincant, bein plus que le Live at the Hollywood Bowl qui était un véritable cauchemar de vidéophile.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,1/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,3/5

Note finale:
4,3/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2005-05-12

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Panasonic PT-L500U, écran 92'' fait maison screen Goo, Lecteur DVD LG DV7832NXC (sortie composantes 1080i), Récepteur Denon AVR-1602, Enceintes Wharfedale Cinestar 30 (5 Vivendi Modus Cube + 1 PC-8), câbles Acoustic Research / PC avec GeForce et WinDVD, moniteur 21'' Compaq P110

Le film

Titre original:
Ben Harper & The Blind Boys of Alabama - Live At The Apollo

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
74 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Virgin Music

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Français
Allemand
Espagnol

Suppéments:
Segments documentaires sur les coulisses (14:38) et la création de l'Album (9:36), Diaporama (1:30)

Date de parution:
2005-03-29

Si vous avez aimé...