Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

On the Edge

Critique
Synopsis/présentation
Ce film, qui s'adresse aavnt tout aux sportifs passionnés de course à pied, se déroule sur les chemins du Mont Tamalpais, décor de la Dipsea Race de Marin County. L'histoire est celle de Wes Holman (Bruce Dern, qu'on a pu voir dans Coming Home), un coureur qui a été injustement banni de la compétition. Il reviens sur les lieux de son enfance, en Californie du Nord, pour s'entraîner, malgré l'opposition des organisateurs, à la course la plus difficile et exigeante d'Amérique, la Cielo Sea.


Image
L'image est proposée au format respecté de 1.85:1 d'après un transfert 4:3.

Disons-le tout de suite, la qualité est très, très loin des strandards actuels. Le transfert semble provenir d'une source vidéo analogique antédiluvienne, et la définition est presque risible, les détais se perdant dans le flou et le grain vidéo. Les niveaux de luminance et de contraste semblent relativement corrects, mais le gamma (sans doute appliqué lors du télécinéma à l'époque) est complètement aberrant, ce qui donne une image terne dont les zones claires semblent complètement brûlées et sont complètement dépourvues de détails. La jaquette mettant en avant la photographie du film, une qualité vidéo aussi mauvaise est complètement scandaleuse.

Le marquage des répétitions de trams 3:2 (la méthode standard pour encoder de la vidéo à 24 images/secondes en NTSC) semble absent, ce qui posera des problèmes à un certain nombre de désentrelaceurs. Au niveau numérique, aucun défaut majeur n'est à déplorer, la compression MPEG-2 s'accommodant très bien de ce genre de vidéo quasiment dépourvue de détails.

Globalement, il s'agit là d'une image dont la qualité aurait été à peine acceptable sur un support VHS. Sur un DVD, c'est complètement inacceptable.


Son
La seule bande-son proposée (en-dehors du commentaire du réalisateur) est la version originale américaine, au format Dolby 2.0 surround.

Là encore, le son présente une tonalité et une dynamique d'un autre âge, la bande-son semble elle aussi être passée par un support analogique de qualité moyenne. Le chmp sonore se limite la plupart du temps aux canaux avant, le canal arrière étant utilisé de façon assez sporadique pour la musique et certins effets d'ambiance.

Les dialogues sont toujours parfaitements intelligibles, même si la qualité de l'enregistrement laisse parfois à désirer. L'intégration des éléments composant cette bande sonore est très classique et correct. La trame sonore, qui fait immanquablement penser aux téléfilms des années 80, semble mieux tirer son épingle du jeu que les dialogues en ce qui concerne la fidélité douteuse et la profondeur limitée de cette bande sonore.

Les basses fréquences du spectre sont assez discrètes. Bien entendu, aucun canal LFE n'est présent pour les appuyer.


Suppléments/menus








Conclusion
Ce film, qui n'est pas inintéressant, surtout pour les amateurs de course à pied et de beaux paysages, est complètement gâché par le niveau technique de cette édition, qui fait nettement plus penser à une mauvaise bande VHS qu'à un DVD tel qu'on les conçoit actuellement. Un produit à éviter donc, sauf pour les inconditionnels absolus de ce film, pour lequel il ne semble pas exister d'autre édition.


Qualité vidéo:
1,5/5

Qualité audio:
2,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
1,5/5

Note finale:
1,5/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2005-06-24

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Panasonic PT-L500U, écran 92'' fait maison screen Goo, Lecteur DVD LG DV7832NXC (sortie composantes 1080i), Récepteur Denon AVR-1602, Enceintes Wharfedale Cinestar 30 (5 Vivendi Modus Cube + 1 PC-8), câbles Acoustic Research / PC avec GeForce et WinDVD, moniteur 21'' Compaq P110

Le film

Titre original:
On the Edge

Année de sortie:
1985

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Koch Lorber

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
-

Suppéments:
Commentaire du réalisateur, segment documentaire, bande-annonce.

Date de parution:
2005-02-08

Si vous avez aimé...