Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Forgotten, The

Critique
Synopsis/présentation
Quatorze mois après la disparition de son fils dans un écrasement d’avion, Telly Paretta (Julianne Moore) n’a toujours pas oublié cette tragédie. Mais du jour au lendemain, tous les proches de Telly n’ont plus aucun souvenir de l’existence même du jeune Sam. De plus, toutes les photos ou traces de la présence de cet enfant dans leurs vies ont disparu. Avec l’aide de son psychiatre (Gary Sinise) et du père d’un autre enfant disparu (Dominic West), Telly entend bien comprendre ce qui se passe. S’agit-il de sa propre mémoire qui fait défaut, d’un complot gouvernemental, ou pire encore ?

Cette édition DVD offre deux montages du film. Le premier consiste évidemment en la version présentée en salle, alors que le second ajoute quelques nouvelles scènes, sous forme d’aiguillage automatique (seamless branching), ainsi qu’une fin alternative.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

L’interpositif utilisé n’affiche aucun parasite sous une forme ou une autre. La définition générale de l’image est excellente, bien que quelques plans paraissent souvent trop doux. Ceci entraîne une diminution du niveau de détails et un léger manque de précision dans le rendu de certaines textures. Les couleurs sont bien reproduites, si on prend en considération le fait qu’une grande partie du film affiche une palette stylisée, teintée de bleu, afin de représenter l’état psychologique du personnage principal. Ceci n’affecte pas la constance des couleurs ni des tons de peaux. Le niveau de noir est correctement ajusté alors que les contrastes sont gérés sans problèmes. L'ensemble permet de conserver un bon niveau de détails dans les parties sombres. Celles-ci affichent des dégradés fluides et ne portant pas à bloquer trop vite. Les noirs sont profonds et purs.

L’aspect numérique de ce transfert ne montre que quelques petits défauts mineurs. Parmi ceux-ci, notons un léger miroitement de certaines textures et un fourmillement.


Son
Les trois bandes sonores sont offertes au format Dolby Digital 5.1, respectivement en Anglais, Français (doublé au Québec) et Thaïlandais (Dolby Digital 5.1). Le film peut également être accompagné d’une piste de commentaires audio animée par le réalisateur Joseph Ruben et le scénariste Gerald DiPego.

Pour un film à l’atmosphère inquiétante et mystérieuse, le mixage sonore s’avère idéal. Le dynamisme de la bande-son s’adapte en fonction de l’action vue à l’écran, permettant d’amplifier l’intensité de certaines scènes du film. La spatialité se développe pleinement, reproduisant dans les canaux arrières de nombreux sons d’ambiance ou effets localisés qui accentuent le suspense. Les dialogues sont nets et intelligibles. Les basses supportent bien le mixage, alors que les extrêmes graves (LFE, canal .1) grondent fréquemment afin de donner plus d’impact à certains des effets sonores.

Des sous-titres anglais, français, chinois, coréen et thaïlandais sont disponibles. Notez que les scènes ajoutées au deuxième montage ne sont pas doublées, seulement sous-titrées.


Suppléments/menus








Conclusion
The Forgotten joue sur une note mystérieuse et surnaturelle, ce qui n’est pas sans rappeler la télésérie The X-Files. L’atmosphère est la même, le style et l’histoire s’en rapproche.

Techniquement, c’est un produit dans les normes du marché, peut-être même légèrement supérieur. L’image n’est certainement pas à la hauteur des meilleurs transferts, mais le mixage sonore est tout à fait approprié pour ce genre de film et saura vous donner quelques sursauts. Les suppléments sont informatifs, sans plus.


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-02-08

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Forgotten, The

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
91 mins. minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Thailandais Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Chinois
Coréen
Thailandais

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes inédites, documentaire, entrevues et bandes-annonces

Date de parution:
2005-01-18

Si vous avez aimé...