Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Species III (Unrated)

Critique
Synopsis/présentation
L’univers du premier Species nous montrait une science fiction pour la moins sexy, digne des films des années 80 (bien que le film date de 1995). Avec le second opus, Natasha Henstridge était de retour dans le rôle de la très séduisante extra-terrestre. Avec ce troisième film, Henstridge est tout simplement rayé du scénario afin de laisser la place à un personnage plus jeune et donc plus près du public cible. Voici donc Sara (Sunny Marbrey), une belle mutante qui se promène sur un campus américain afin de se reproduire et ainsi augmenter la présence de son espèce sur Terre. Ajoutez à cela une liste interminable de stéréotypes et de situations déjà vues et vous aurez un film tout ce qu’il y a de plus banal.

Ce film est paru directement sur vidéo, ce qui en dit souvent beaucoup sur la qualité du film...



Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.78:1 d’après un transfert 16:9.

De source numérique, le matériel source n’affiche évidemment aucun parasite ou tache quelconque. La définition générale de l’image est bonne, offrant un niveau de détails élevé et des textures rendues avec suffisamment de précision pour déceler chaque subtilité de l’image. Les couleurs sont bien reproduites, évitant toute sursaturation et débordement. Les tons de peau (et on ne se limite pas à la peau du visage ici) paraissent naturels. Le niveau de noirs est correctement ajusté, mais les contrastes souffrent grandement. Les dégradés bloquent souvent prématurément, limitant le niveau de détails dans les parties sombres. Les noirs sont profonds et purs.

L’aspect numérique (relié à la compression) de ce transfert ne cause heureusement aucun problème. Les halos causés par une suraccentuation des contours sont peu notables.


Son
La seule bande sonore consiste en un mixage Dolby Digital 5.1 anglais. Aucun doublage n’est disponible pour cette version, car seule l'édition régulière offre un doublage français. Le film peut être accompagné des commentaires audio du réalisateur Brad Turner, du scénariste Ben Ripley et de l’acteur Robin Dunne.

Le mixage produit ici est de bonne facture, considérant le budget limité de cette production. Le dynamisme n’est pas ce qu’il y a de plus impressionnant, mais la spatialité de l’environnement sonore est adéquatement représentée. Les canaux d’ambiophonie émettent quelques effets localisés, mais servent principalement à la reproduction de sons d’ambiance et de la trame sonore. Cependant, règle générale, ce sont des canaux avants que la plus grande partie du son se fait entendre. Ici, le champ sonore demeure articulé, avec quelques transitions gauche/droite. Les dialogues sont nets et parfaitement intelligibles, sans parasites. La trame sonore se déploie de tous les canaux, mais n’exploite pas le plein potentiel du 5.1. Les basses supportent adéquatement le mixage et les extrêmes graves (LFE, canal .1) se font sentir à quelques reprises.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus







Conclusion
Loin d’être original, le film Species III tombe dans l’interminable lignée des suites qui sortent directement en vidéo. Ici, la liste est longue: Starship Troopers 2, Wild Things 2 et 3, The Skulls II et III, Cruel Intentions 2 et 3, etc. Dans la plupart des cas, le film est loin d’être un chef d’œuvre, et Species III ne fait pas exception: Personnages stéréotypés, histoire prévisible, nudité gratuite, …

Techniquement, cette édition n’a rien de mémorable non plus. Le transfert n’affiche pas de problème majeur mais n'a rien de spectaculaire. Côté son, nous avons droit à la routine habituelle de la part d’un film de série B. Par contre, au niveau des suppléments, nous retrouvons quelques surprises: Piste de commentaires audio, documentaires et bandes-annonces.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-09-17

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Species III

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
112 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, trois documentaires, galeries d'images et bandes-annonces.

Date de parution:
2005-01-04

Si vous avez aimé...