Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

National Lampoon Live: The International Show

Critique
Synopsis/présentation
National Lampoon présente un autre spectacle de stand-up comiques. Cette fois-ci intitulé The International Show, les comédiens proviennent des quatre coins du monde: Gerry Dee (Canada), Ahmed Ahmed (Égypte), Susanna Brisk (Australie), Luke Torres (Mexique) et Macio (Afrique). Avec autant de diversité culturelle, il n’est pas surprenant de constater que les différences entre les ethnicités soient au cœur de chacune des prestations. Le spectacle a comme hôte le gagnant de l’émission américaine Last Comic Standing: Dat Phan.

Ce spectacle a eu lieux durant la course au poste de gouverneur de la Californie (2004), ce qui est sujet à quelques blagues de la part des comédiens. Les événements du 11 septembre reviennent également dans plusieurs monologues.


Image
Les prestations sont présentées au format d’image de 1.78:1 d’après un transfert 16:9.

Le rendu visuel ressemble beaucoup à celui des autres parutions, c’est-à-dire tout à fait acceptable considérant les conditions de tournage. Le matériel source n’affiche aucun parasite sous une forme ou une autre. La définition générale de l’image est acceptable, mais rien de vraiment exceptionnel. Le niveau de détails demeure constant. Les couleurs sont correctement reproduites, sans dominance ou sursaturation. La palette reste bien saturée, sans débordements incontrôlés. Les tons de peaux semblent toujours naturels. Le niveau de noirs est correctement ajusté et le contraste ne cause aucun problème. Les noirs sont profonds, mais avec un léger manque de pureté. Les dégradés sont fluide et ne bloquent que très rarement.

Avec une durée de 63 minutes et seulement huit minutes de suppléments, la compression est maintenue à un minimum, même s’il s’agit d’un DVD-5. Par conséquent, les traces de compression sont peu apparentes.


Son
À l’instar des autres spectacles de National Lampoon, la seule bande sonore consiste en un mixage Dolby Digital 5.1 anglais plutôt étrange.

Afin de rendre plus réaliste l’expérience, les rires et réactions de la foule proviennent des deux canaux arrières. Le mixage va même jusqu’à isoler les commentaires de certains spectateurs dans un canal ou un autre. Bien qu’ingénieuse, cet artifice devient rapidement lassant et nuit à l'intelligibilité générale. À l’instar des autres spectacles organisés par National Lampoon, certains rires paraissent pré-enregistrés, ne coïncidant pas tout à fait avec les réactions de la foule. Les monologues souffrent également de quelques défauts de captation, en plus des problèmes causés par le volume trop élevé des rires. Les basses supportent adéquatement le mixage en général, mais avec très peu d’impact. Les extrêmes graves sont tout simplement absentes.

Bien qu’absents des menus, des sous-titres anglais sont bel et bien disponibles.


Suppléments/menus





Conclusion
Avec la quantité impressionnante de titres DVD d’humoristes québécois dans un marché déjà sursaturé, les raisons poussant à l’achat des spectacles de National Lampoon sont peu nombreuses. De plus, ces comédiens en devenir sont encore loin d’être au sommet de leur art.

À l’instar des autres spectacles de National Lampoon, le produit offert est tout ce qu’il y a de plus convenable. L’aspect visuel n’est certainement pas parfait, mais satisfait aux exigences. Par contre, le mixage sonore tend à trop pousser la spatialité, ce qui nuit grandement à l’intelligibilité des paroles. Un seul supplément est offert, celui-ci consistant en huit minutes d’entrevues dans les coulisses du spectacle.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-12-22

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
National Lampoon Live: The International Show

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
63 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Image Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
En coulisses

Date de parution:
2004-10-12

Si vous avez aimé...