Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Harold & Kumar Go to White Castle

Critique
Synopsis/présentation
Dans l’interminable lignée des films pour adolescents, de American Pie à Van Wilder, voici une autre comédie sans but précis, à l’exception de faire rire son auditoire. Le film met en scène Harold Lee (John Cho) et Kumar Patel (Kal Penn), deux jeunes adultes qui ont tout pour réussir, mais que ne savent tout simplement pas quoi faire. Mais voilà que par un beau soir comme les autres, Harold et Kumar ont… faim ! Au lieu de se contenter du resto rapide du coin, ils décident de partir à la recherche du White Castle le plus proche. Rien ne les empêchera d’obtenir le hamburger tant convoité...


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

Tout comme plusieurs récentes parutions, l’interpositif utilisé n’affiche aucun parasite (points blancs, égratignures, …) ou défaut quelconque. La définition générale de l’image est excellente, affichant un niveau de détails élevé permettant de deviner toute les subtilités de la photographie. Certains plans paraissent plus doux que d’autres, mais ceci est finalement plutôt rare. Les textures sont rendues avec précision. Les couleurs paraissent correctement reproduites, évitant les sursaturation ou les débordements. Les tons de peaux semblent également naturels. Le niveau de noir (brillance) est correctement ajusté, alors que les contrastes sont bien gérés. Les dégradés sont fluides, bloquent rarement prématurément et mènent à des noirs profonds et purs.

Numériquement, les défauts se limitent à quelques petits soucis de compression. Par moments, on note des bandes de Mach et un léger miroitement. Un léger halo apparaît à quelques reprises, mais rien de grave.

Le changement de couche survient après environ 52 minutes et 45 secondes.


Son
L’édition américaine offre la version originale anglaise aux formats Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround. Pour l’édition canadienne, Alliance Atlantis a substitué la bande-son Dolby 2.0 Surround pour la remplacer par un doublage français (Dolby 2.0 Surround). Trois pistes de commentaires audio sont disponibles; la première en compagnie du réalisateur et des deux acteurs principaux, la seconde animée par les scénaristes et Harold Lee en personne, et finalement la dernière en compagnie de l’acteur Danny Bochart.

Harold & Kumar est une comédie pour adolescents comme les autres et le mixage, à l’instar du film, n’a rien de bien impressionnant. La bande-son 5.1 à un bon dynamisme, mais la spatialité est limitée. Les seuls éléments sonores qui émanant des canaux arrières sont en retrait par rapport à l'ensemble du mixage. Des sons d’ambiances, ainsi que quelques rares effets localisés, ponctuent cette bande sonore. Les dialogues demeurent nets et intelligibles, malgré l’accent prononcé des personnages principaux. La trame sonore profite adéquatement du potentiel du mixage multicanal. Les basses supportent agréablement bien la bande sonore en général, alors que les extrêmes graves se font ressentir à quelques reprises.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Harold & Kumar ne marquera évidemment pas l’histoire du cinéma. Il s’agira, tout au plus, d’un divertissement passager comme pour les trois films de la franchise American Pie. L’humour est semblable et plaira aux jeunes qui apprécient les blagues salaces et les références abusives aux drogues.

Comme plusieurs produits de New Line (par Alliance Atlantis au Canada), l’aspect technique de cette édition est au dessus de la moyenne. Le transfert est très bon, avec seulement de petits défauts numériques. Le mixage sonore est typique de ce genre de production, ne serait-ce qu’un peu plus immersif. Les suppléments sont divertissant, sans plus.


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-03-15

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Harold & Kumar Go to White Castle

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
90 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Atlantis

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Trois pistes de commentaires audio, entrevues, documentaire, vidéo-clip et DVD-Rom

Date de parution:
2005-01-04

Si vous avez aimé...