Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Paparazzi

Critique
Synopsis/présentation
Bo Laramie (Cole Hauser) est la dernière coqueluche d’Hollywood et vie le rêve américain. La demande pour ce nouvel acteur est tellement grande, que même les paparazzis s’arrachent les clichés de Laramie est de sa famille. Importuné par ceci, l’acteur demande à ce qu’on respecte sa vie privée. Mais à la suite d’un accident de la route causé par ces photographes, le fils de Laramie tombe dans le coma et sa survie est incertaine. Face à l’inaction des policiers et enquêteurs, Laramie décide finalement de se faire justice soi-même...


Image
Le film est présenté au format d’image original de 2.35:1 d’après un transfert 16:9. Un transfert 4:3 recadré au format 1.33:1 est disponible sur la seconde face de ce DVD-10.

Le matériel source est propre et ne montre aucun parasite. La définition générale de l’image est bonne, mais sans être à la hauteur des meilleurs transferts; les plans d'ensemble tendent à être moins précis. Généralement, les textures sont bien reproduites avec un niveau de détail adéquat. Plusieurs scènes tendent vers les orangés et couleurs chaudes, un choix stylistique. Malheureusement, le rendu des couleurs manque parfois de nuance et les couleurs tendent à se confondre. Ceci étant dit, l'étalonnage reste constant. Les contrastes sont bien gérés, évitant tout effet d'hyperluminosité. Le niveau de noirs est correctement ajusté. Les dégradés sont fluides, alors que les noirs sont profonds et purs.

Numériquement, quelques petits défauts de compression apparaissent. Entre autres, notons la présence d’un léger miroitement de certaines textures ainsi qu'un peu de fourmillement.


Son
Trois bandes sonores sont disponibles: La version originale anglaise au format Dolby Digital 5.1, ainsi que les doublages français et espagnols au format Dolby 2.0 Surround. Une piste de commentaires audio en compagnie du réalisateur est également offerte.

Film d’action oblige, le mixage s’avère dynamique. La scène d’ouverture donne une idée des choses à venir en immergeant le spectateur dans la frénésie des soirs de premières. Les flashs des appareils photo se font entendre de tous les canaux et rendent l’environnement sonore étourdissant, ce qui en est évidemment le but. Par après, le mixage se calme et s’adapte en fonction de l’action vue à l’écran. Les dialogues demeurent nets et l’intelligibilité de ceux-ci n’est jamais remise en doute. La trame sonore se fait également entendre de tous les canaux. Les basses supportent adéquatement le mixage en général et les extrêmes graves (LFE, canal .1) grondent à plusieurs reprises.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles pour tout le film. En choisissant un des doublages, d’autres sous-titres apparaissent pour traduire les écriteaux et articles de journaux.


Suppléments/menus








Conclusion
Ce film n’est pas sans rappeler les événements qui ont mené à la mort tragique de la princesse Lady Diana à Paris en 1997. Cependant, nul ne doute que les acteurs hollywoodiens subissent également du harcèlement de la part des paparazzis. Ceci dit, peut-on véritablement appeler ça une rançon de la gloire ?

Techniquement, ce produit offert par la Twentieth Century Fox se situe dans les normes du marché. L’image n’affiche que très peu de parasites alors que le mixage sonore est typique des films d’action. Côté suppléments, c’est plutôt maigre.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-02-09

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Paparazzi

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
84 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-10 (double face, simple couche)

Format d'image:
2.35:1 et 1.33:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaire audio, scènes inédites, documetnaire et bandes-annonces

Date de parution:
2005-01-11

Si vous avez aimé...