Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Anacondas: The Hunt For the Blood Orchid

Critique
Synopsis/présentation
Quand une firme pharmaceutique après l’existence d’une plante extrêmement rare lui permettant de développer un médicament dont le succès commercial est assuré, une expédition est envoyée au cœur de Bornéo pour en ramener un spécimen. La saison des pluies représente un obstacle de taille pour l’expédition, puisque très peu de bateaux s’aventurent sur les rivières à ce moment de l’année. Par contre, la véritable menace est présente sous la forme d’immenses serpents mangeurs d’homme, des Anacondas, de plusieurs mètres de long.

Anacondas: The Hunt for the Blood Orchid est la suite de Anaconda (1997), mettant en vedette Jon Voight, Ice Cube et Jennifer Lopez. C'est suite est un produit purement commercial, frôlant la série B.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.40:1 d’après un transfert 16:9. Une version recadrée (1.33:1, transfert 4:3) est également disponible.

L’interpositif utilisé est propre et ne montre aucun parasite. La définition générale de l’image est bonne, bien que certains plans paraissent plus doux que d’autres. Avec des décors aussi riches et variés, on pourrait s’attendre à ce que la photographie mette en valeur la beauté des forêts tropicales. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas ici. Les textures manquent légèrement de finesse, alors que le niveau de détails est en deçà des meilleurs transferts. Par contre, on ne peut rien reprocher à la reproduction de couleurs. Les verts de la forêt, tout comme le rouge sang, sont rendus de façon impeccable, sans débordement ou sur-saturation. La palette demeure correctement saturée du début à la fin. Le niveau de noirs (brillance) est correctement ajusté, alors que les contrastes ne causent aucun problème. Les dégradés sont fluides et permettent de conserver un bon niveau de détails dans les parties sombres. Les noirs sont purs, mais la profondeur de ceux-ci laisse à désirer à plusieurs moments au cours du film, paraissant trop souvent grisâtres.

Numériquement, malgré la présence de deux transferts sur la même face du disque, les défauts de compression sont relativement mineurs. Un léger fourmillement est parfois notable, mais rien de véritablement dérangeant.


Son
Deux bandes sonores Dolby Digital 5.1 sont disponibles: La version originale anglaise et un doublage français.

La bande sonore permet d’immerger le spectateur dans l’univers tendu et inquiétant du film. La spatialité est particulièrement bien exploitée, laissant entendre de nombreux sons d’ambiance, surtout la pluie. Aussi, plusieurs transitions canaux à canaux ponctuent ce mixage. L’exemple le plus marquant consiste en les déplacements d’un anaconda dans la forêt autour des personnages. Le son circule d’une enceinte à l’autre, plaçant le spectateur au cœur de l’action. Le dynamisme de la bande-son met évidemment en valeur les scènes d’action, sans pour autant négliger les moments plus calmes. Les dialogues demeurent nets et intelligibles, bien que ceux-ci ne soient pas l’intérêt principal du film. Les voix sont reproduites sans distorsion ou problème quelconque. La trame sonore profite bien du potentiel du 5.1, ce qui amplifie la tension lors de certaines scènes. Les basses supportent bien le mixage en général, alors que les extrêmes graves grondent à quelques reprises avec force et profondeur.

Des sous-titres anglais et français sont disponibles.


Suppléments/menus




Conclusion
Anacondas: The Hunt for the Blood Orchid est le genre de suite qui n’a pratiquement rien en commun avec son prédécesseur, aucun acteur ou artisan connu et une histoire loin d’être originale. Cependant, les amateurs des films mélangeant action, horreur et aventure y trouveront probablement leur compte, même si plusieurs éléments du film donnent une impression de déjà vu.

Techniquement, ce produit est dans les normes du marché et essaie de plaire à un peu tout le monde. L’image n’affiche que très peu de défauts et offre les deux transferts sur un même disque. Le mixage sonore est bon, en plus de la présence d’un doublage français. Par contre, c’est au niveau de suppléments que cette édition de laisse aller.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-12-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Anacondas: The Hunt For the Blood Orchid

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
97 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.40:1 et 1.33:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Court documentaire, scènes inédites et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-12-21

Si vous avez aimé...