Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Bodyguard, The (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Les souvenirs d’un film reposent parfois sur la chanson thème. Pour plusieurs, la chanson I Will Always Love You, interpretée par Whitney Houston, rappellera automatiquement le film The Bodyguard. Dans ce film, Houston incarne une célèbre chanteuse populaire qui voit sa vie menacée par un admirateur fou. Pour la protéger, son entourage fait appel aux services d’un garde du corps (Kevin Costner). L’inévitable survient et les deux tombent amoureux l’un de l’autre...


Image
C’est avec beaucoup de fierté que Warner offre ce film pour la première fois (en DVD) au format respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

On remarque certains défauts provenant du matériel source: quelques petits parasites, ainsi qu’un léger grain. La définition générale de l’image surprend, avec un niveau de détails élevé, mais évidemment loin d’être à la hauteur des récentes productions. Les textures sont également bien reproduites. La palette est correctement rendue, mais les couleurs démontrent l’âge du matériel source en paraissant parfois trop ternes et sans vie. Heureusement, les tons de peaux conservent tout leur naturel. Le niveau de noirs est bien ajusté et constant. Les contrastes évitent toute surbrillance. Par contre, les dégradés tendent à bloquer un peu vite, limitant le niveau de détails dans les parties sombres. Les noirs sont profonds et purs.

Numériquement, aucun problème majeur n’est présent. On note quelques traces de compression ça et là, mais rien qui devient vraiment agaçant.


Son
La version originale anglaise est offerte au format Dolby Digital 5.1, alors que le doublage français se contente d’un format Dolby 2.0 Surround.

La bande-son n'a pas la force des plus récents mixages, notamment par une dynamique qui n'est pas toujours au rendez-vous. Au note également un espace sonore qui n'est pas toujours pleinement immersif. Les canaux arrières reproduisent quelques sons d’ambiance, comme la pluie et la foule, avec seulement de très rares effets localisés. Le reste de l’action sonore émane des canaux avants, offrant une stéréophonie plutôt limitée. Les dialogues demeurent nets et intelligibles, sans toutfois être une référence en la matière. La musique, point fort du film, est fidèlement rendue et exploite parfois le potentiel du 5.1. Les basses manquent de définition, alors que les extrêmes graves (LFE, canal .1) ne supportent que trop légèrement certains effets sonores.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
L’idée pour ce film ne date pas d’hier. À la base, il devait mettre en scène Steve McQueen et Diana Ross. Après de nombreux échecs, le scénario s’est finalement retrouvé entre les mains de Kevin Costner et Whitney Houston. La suite est connue de tous et de toutes: La trame sonore est devenue une des plus mémorables du cinéma américains, ne serait-ce que pour la chanson I Will Always Love You.

Cette réédition de The Bodyguard a toutes ses raisons d’être. Le temps était venu pour Warner de se débarrasser de l’humiliante version recadrée. Ce nouveau transfert, bien qu’il affiche quelques défauts, s’avère quand même être de bonne facture. Côté son, rien à reprocher au mixage de la version originale anglaise, si on considère l’âge de l’enregistrement. Bien qu’il s’agisse d’une édition spéciale, le disque est un peu maigre côté suppléments: Un documentaire, un vidéo-clip et une bande-annonce.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-03-09

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Bodyguard, The

Année de sortie:
1992

Pays:

Genre:

Durée:
129 mins minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Documentaire, vidéoclip et bande-annonce

Date de parution:
2005-02-01

Si vous avez aimé...