Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

I Remember Mama

Critique
Synopsis/présentation
I Remember Mama nous propose de suivre la vie d'une famille norvégienne, les Hansen, alors qu'elle tente d'adapter ses propres valeurs traditionnelles aux nouveautés et au libéralisme de l'"American way of life". C'est la jeune Katrina (Barbara Bel Geddes) qui raconte les joies et les peines de ses proches sous forme d'épisodes, de "Mama" Martha (Irene Dunne) qui gère drastiquement les finances familiales au caractère emporté de l'oncle Chris (Oskar Omolka). Ce film connaîtra d'ailleurs un tel succès que son histoire sera réexploitée pour un feuilletion radio puis Tv, tous deux très populaires et avec Babara Bel Geddes et Irene Dunne.


Image
L'image est présentée au format respecté de 1.33:1 d'après un transfert 4:3.

La définition générale est d'un niveau correct mais tout de même un peu décevant au vu des possibilités offertes par les techniques actuelles de restauration. L'interpositif n'est malheureusement pas très propre et de nombreux points blancs et traits font régulièrement leur apparition sans toutefois devenir vraiment gênants. Le contraste est bien géré, évitant les brillances, surtout pour une oeuvre de 1948. Les scènes sombres sont correctement rendues grâce à des noirs profonds mais manquant parfois de pureté.
La partie numérique est exempte de reproches majeurs, ne générant aucun défaut artificiel notable. La reproduction de l'échelle des gris manque elle par contre de nuances et de précision, ce qui cause parfois une légère impression de simplicité de la photographie alors qu'il n'en est rien.

Un transfert correct en l'état mais qui n'a visiblement pas été restauré ce qui est fort dommage car les résultats qui auraient pu être obtenus à partir d'un tel matériau de départ se seraient sans aucun doute avérés remarquables.


Son
La seule bande-son disponible sur cette édition est en Anglais (Dolby Digital 1.0 mono).
Sa dynamique est de façon logique limitée aux standards de l'époque mais s'avère suffisante. Les mêmes remarques sont à faire concernant sa présence et sa spatialité. La musique est plutôt bien rendue et s'avère parfaitement intégrée au reste de la bande-son. Les dialogues sont en permanence parfaitement intelligibles et les distortions ou parasites restent limitées à un niveau raisonnable tant que l'on ne cherche pas à pousser le son. Les basses fréquences sont évidemment inexistantes mais à la fois l'âge du film et son style font que cela n'est en rien préjudiciable au plaisir du visionnage.

Les sous-titres sont disponibles en Anglais, Français et Espagnol.


Suppléments/menus
Un ensemble bien léger composé seulement d'une intéressante présentation du film par le fils de George Stevens, et d'une bande-annonce de qualité technique moyenne. Etant donné les nombreuses révélations sur l'intrigue que comportent ces deux segments, nous vous conseillons vivement de ne les visionner qu'après le film.







Conclusion
Une édition aux qualités audio et vidéo satisfaisantes qui font d'autant plus regretter l'absence d'un travail de restauration complet de ce "classique".

Voici le drame familial dans son incarnation la plus classique avec ce que cela suppose comme qualités et défauts. George Stevens y fait preuve d'une sensibilité humaine touchante et malgré les débordements de bons sentiments, ne fatigue jamais son spectateur grâce à son talent dans l'agencement des péripéties. Un film "familial" classique qui ne décevra absolument pas les amateurs du genre mais pourra déconcerter les spectateurs habitués au cinéma plus contemporain par son aspect désuet mais charmant.


Qualité vidéo:
3,1/5

Qualité audio:
2,8/5

Suppléments:
2,0/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2005-02-01

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
I Remember Mama

Année de sortie:
1948

Pays:

Genre:

Durée:
134 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Introduction, bande-annonce

Date de parution:
2004-12-07

Si vous avez aimé...