Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Phantom of the Opera, The

Critique
Synopsis/présentation
Le fantôme de l’opéra de Gaston Leroux a été de nombreuses fois adapté au cinéma. Évidemment, certaines de ces adaptations seront pour toujours mémorables, alors que d’autres ont vite été oubliées. C’est dans cette deuxième catégorie que se classe The Phantom of the Opera (1989), version horreur...

L’histoire nous présente Christine Day (Jill Schoelen), une jeune chanteuse contemporaine qui, après un accident lors d’une audition, se voit ramenée au 19ième siècle. Elle devient une chanteuse d’opéra dont la carrière et le talent se développent grâce à l’aide d’un ange qui tarde à se révéler. Mais ce fantôme (qui d’autre que Robert Englund), qui a un don incroyable pour composer de la musique, cache également un terrible secret.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9. Un transfert 4:3 au format recadré de 1.33:1 est disponible sur la seconde face de ce DVD-10.

À première vue, l’interpositif utilisé n’affiche aucun parasite, mais la définition générale de l’image manque de précision. De nombreux plans paraissent flous, limitant le niveau de détails. Il est dommage de constater un tel manque de qualité dans le rendu des textures considérant la complexité de certains décors. En ce qui a trait aux couleurs, celles-ci sont correctement reproduites, mais avec une saturation qui varie d’un moment à l’autre. Souvent, la palette parait terne et sans vie, alors qu’à d’autres instants, elle est riche et vibrante. Voilà un étalonnage pour le moins inconsistant.
Le niveau de noir (brillance) est correctement ajusté. Les dégradés tendent à bloquer un peu rapidement. Les noirs sont profonds, mais sont marqués par un certain fourmillement.

Numériquement, les problèmes abondent. Mis à part le fourmillement mentionné précédemment, on note aussi des traces de crénelage et de miroitement.


Son
Le seul mixage offert consiste en la version originale anglaise au format Dolby 2.0 Surround. Aucun doublage n’est disponible.

Le format sonore limite évidemment la spatialité du mixage, mais la bande-son conserve tout de même un bon dynamisme. L’environnement sonore se concentre dans les canaux avants. Les canaux d'ambiophonies donnent uniquement vie à la trame sonore, mais de façon discrète, par des effets de résonance par exemple. Le champ sonore avant permet d’entendre des dialogues impeccablement reproduits, sans problèmes de captation ou de compression. Évidemment, l’âge de l’enregistrement se fait entendre, mais sans constituer un problème en tant que tel. Les basses supportent génralement bien le mixage, en particulier la trame sonore (surtout l’orgue du fantôme). Malheureusement, l’absence d’un canal dédié aux extrêmes graves empêche de véritablement tirer le plein potentiel de cette bande-son.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles, ce qui devient particulièrement utile considérant l’accent britannique prononcé de certains acteurs.


Suppléments/menus







Conclusion
Avec Robert Englund dans le rôle de l’épouvantable fantôme, le film prend une tournure qui s’éloigne de l’œuvre originale de Gaston Leroux. En fait, dans son interprétation du fantôme, on retrouve les principaux traits caractéristiques de Freddy Krueger, seulement dans un autre registre. La sortie DVD de ce film coïncide avec la sortie en salle du l’adaptation de The Phantom of the Opera de Joel Schumacher en collaboration avec Andrew Lloyd Webber.

Techniquement, MGM nous offre une édition à la hauteur du film, donc loin des normes actuelles. L’aspect visuel démontre les quinze ans du film, alors que le mixage sonore se contente d’être fonctionnel. Les suppléments se limitent à une bande-annonce.


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-04-12

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Phantom of the Opera, The

Année de sortie:
1989

Pays:

Genre:

Durée:
93 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-10 (double face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1 et 1.33:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Bande-annonce

Date de parution:
2004-12-07

Si vous avez aimé...