Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Brocéliande

Critique
Synopsis/présentation
À l’université de Rennes, en France, une nouvelle étudiante en archéologie effectue des recherches avec sa classe dans la forêt de Brocéliande, célèbre pour ses légendes celtes. Alors qu’elle fouille sur le site d’anciennes sépultures, Chloé (Elsa Kikoïne) fait la découverte de différents artéfacts utilisés lors de sacrifices humains. Mais lorsque ces artéfacts sont volés, plusieurs soupçonnent quelqu’un de vouloir les utiliser pour ramener à la vie une créature meurtrière.


Image
Le film est présenté au format recadré de 1.78:1 d’après un très décevant transfert 4:3. Cette édition DVD n’est donc pas optimisée 16:9.

Notons avant toute chose que le film a été tourné au format de 2.35:1, format qui n’est pas reproduit ici. Ainsi, il arrive fréquemment, au cours d’une scène, qu’un personnage ne soit que partiellement cadré, ou que l’on voit que le nez de son interlocuteur. Pire encore, ce transfert n’est pas 16:9. La définition générale de l’image s’en voit évidemment affecté, offrant un niveau de détails réduit. Le rendu des textures en souffre également, principalement par le manque de précision de celles-ci. Les couleurs affichent aussi quelques défauts. Bien qu’elles soient vives et correctement reproduites, on note souvent un certain débordement, en particulier dans les rouges et les verts. Le niveau des noirs est adéquat, alors que les contrastes ne causent aucun problème. Les dégradés semblent fluides, à quelques exceptions près. Les noirs sont purs, mais la profondeur laisse parfois à désirer.

Numériquement, c’est la débandade. Les traces de compressions sont beaucoup trop nombreuses pour se lancer dans les détails, mais notons entre autres de nombreux effets fantômes dans les parties sombres, un effet de crénelage et de nombreux miroitements de certaines textures. Comme quoi un DVD-5 ne suffit même pas à un film de 90 minutes.


Son
La seule bande-son offerte consiste en la version originale française au format Dolby 2.0 Stéréo.

Rien de bien épatant ici, ce qui est très dommage. Le film bâtit une partie de son attrait sur le suspense et la tension, ce qu’un bon mixage 5.1 aurait permit d’amplifier. Malheureusement, tel n’est pas le cas. On nous impose un mixage stéréophonique plat et sans vie, avec un dynamisme restreint et une spatialité évidemment limitée. Les transitions canaux à canaux sont rares, tout comme les effets localisés. Les dialogues sont nets et toujours intelligibles, malgré les nombreux effets sonores (bruits, sons d’ambiance). La trame sonore est intégrée adéquatement vu les limites du stéréo, ceci sans masquer les dialogues. Les basses sont fidèlement rendues, mais nul doute que l’ajout d’un canal dédié aux extrêmes graves aurait donné de la profondeur à un mixage qui tombe plutôt à plat. Sans compter que l’ambiance lugubre du film aurait également profité d’une meilleure présence des extrêmes graves.

Aucun sous-titre n’est disponible, pas même en Français ou en Anglais.


Suppléments/menus






Conclusion
Brocéliande ne joue malheureusement pas sur une note très originale. La plupart des éléments du film, de l’histoire à la conception de la créature, s’avère être du déjà vu. Ceci dit, ce film demeure tout de même un bon divertissement et saura donner quelques frissons à certains spectateurs.

À l’instar de plusieurs films européens, l’édition offerte sur le marché québécois est de loin inférieur à son homologue Zone 2. Alors que nos cousins d’outre-mer profitent d’une image au format respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9, d’un mixage Dolby Digital 5.1 et DTS, ainsi qu’une quantité de suppléments, nous devons nous contenter d’un sous-produit mal cadré, au format sonore décevant et à des suppléments absents. Franchement, le Québec mérite mieux...


Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-06-02

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Brocéliande

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
90 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
TVA Films

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
Bande-annonce

Date de parution:
2004-11-23

Si vous avez aimé...