Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Anchorman: The Legend of Ron Burgundy - Unrated, Uncut & Uncalled For!(format d'image respecté)

Critique
Synopsis/présentation
Ron Burgundy (Will Ferrell) est le lecteur de nouvelle le plus populaire de San Diego. Comme si la concurrence des autres chaînes de télévision n’était pas assez, voilà que Ron doit maintenant rivaliser avec une nouvelle journaliste ambitieuse (Christina Applegate) qui rêve de devenir lectrice de nouvelles. Dans un monde macho et patriarcal, Ron est à l’aise. Mais le vent du changement souffle...

Dans ce film, plusieurs vedettes ayant travaillé avec Will Ferrell ou l’un avec l’autre font une subtile apparition (certaines non créditées): Ben Stiller, Vince Vaughn, Luke Wilson, Tim Robbins, Jack Black, Missi Pyle. Une autre clique semble se former dans le petit monde des comédies hollywodiennes...

Notez que l’édition critiquée ici consiste en une version dite non censurée, qui en fait, n’ajoute que très peu de séquences au montage original. Quelques blagues ici et là, donc rien de bien majeur.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9 qui n’est malheureusement pas à la hauteur des autres parutions de DreamWorks.

L’interpositif utilisé n’affiche aucun parasite sous une forme ou une autre. Par contre, la définition générale de l’image déçoit quelque peu où souvent le rendu final parait un peu doux. Le niveau de détails s’en voit évidemment affecter tandis que le textures n'ont pas toujours les subtilités voulues. Les couleurs sont reproduites correctement. On ne note pas de sursaturation ou de débordements. Les tons de peau sont également bien reproduits, sans dominante incontrôlée. Les noirs sont correctement ajustés, alors que les contrastes évitent toute surbrillance. Les dégradés sont fluides et ne causent aucun problème, tout comme les noirs qui sont profonds et purs.

Quelques défauts numériques apparaissent tout au long du film. Un halo est parfois visible, celui-ci étant causé par une suraccentuation des contours trop poussée. Un certain fourmillement est également notable par moments.


Son
La bande sonore originale anglaise est offerte au format Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround. Pour le doublage français (européen), c’est à un mixage Dolby Digital 5.1 que nous avons droits. Une piste de commentaires audio, animée par l’acteur Will Ferrell et le réalisateur Adam McKay, est également disponible.

Les comédies ont rarement l’habitude de profiter pleinement des mixages 5.1 et Anchorman ne fait pas exception à la règle. La spatialité n’est que très peu exploitée, limitant l’usage des canaux arrières à de rares sons d’ambiance. Ainsi, le mixage met beaucoup plus l’emphase sur le champ sonore avant. Les dialogues sont nets et intelligibles, ce qui est primordial puisque le film repose sur ceux-ci. La trame sonore est bien rendue et profite du mixage 5.1 pour se faire entendre des canaux arrières. Les basses sont à peine mises en valeur et le canal dédié aux extrêmes graves (.1) ne se fait pratiquement jamais entendre.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles pour accompagner le film, ainsi que certains suppléments (incluant la piste de commentaires audio). D’autres sous-titres, seulement en français ceux-là, traduisent les écriteaux.


Suppléments/menus








Conclusion
Sans véritable originalité, Will Ferrell offre encore une fois une prestation d’un homme immature qui accepte difficilement le changement. Ceci étant dit, si chaque acteur a un rôle fait pour lui, Ferrell a définitivement trouvé le sien. Et puisque cette formule semble fonctionner, l’acteur n’a aucune raison de varier son répertoire.

Techniquement, c’est plutôt décevant de la part de Dreaworks. L’image est loin d’être à la hauteur des récents transferts pour un film de cette envergure et le mixage sonore, bien que fonctionnel, ne profite pas du plein potentiel mis à sa disposition. Les suppléments sont nombreux et divertissants.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-01-24

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Anchorman: The Legend of Ron Burgundy

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
98 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Dreamworks

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 stéréo
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes inédites, prises ratées, segment pour les MTV Movie Awards, entrevues, documentaire, vidéo-clip et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-12-28

Si vous avez aimé...