Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Ren & Stimpy Show, The (The Complete First & Second Seasons)

Critique
Synopsis/présentation
The Ren & Stimpy Show, c'est la vie quotidienne d’un gros chat et d’un petit chiwawa, co-habitant et vivant ensemble. Les vulgarités et grossièretés sont au premier plan alors que les personnages partent à l’aventure avec des résultats souvent désastreux.

Quand on regarde une série comme Ren & Stimpy, on se doute que ces personnages tordus sont le produit d’un dessinateur américain tout aussi sinueux. Pourtant, la réalité ne pourrait pas être plus différente. Le créateur de Ren & Stimpy, John Kricfalusi (mieux connu en tant que John K.), est en réalité originaire de Chicoutimi, au Québec. Après avoir grandit à Ottawa, John K. a travaillé pour différents studios d’animation américains, pour finalement vendre ses personnages de Ren & Stimpy à la chaîne familiale Nickelodeon.

Certains des épisodes offerts dans ce coffret sont non censurés, c’est-à-dire que quelques brefs segments sont ajoutés au montage original. Mineurs, ces ajouts sont négligeables et n’apportent rien de nouveau. Par contre, on ne peut passer sous le silence le fait que certaines scènes ont également été retirées. Comme quoi même une série dite Uncut peut tout de même subir la censure des studios.


Image
Ces deux premières saisons sont offertes au format respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Avant toute chose, mentionnons que l’image a été grandement restaurée, éliminant toute trace de parasites ou autres défauts du matériel source. Certains parasites présents dans les arrière-plans sont volontaires, pour des considérations stylistiques. En d’autres mots, elles font partie du dessin original. Le niveau de détails est excellent, permettant même de déceler les imperfections dans les dessins. Les couleurs profitent également de cette restauration. La palette est riche et pleinement saturée. Aucune débordement ou sursaturation n’est à déplorer. Le niveau de noirs est correctement ajusté, alors que la gestion des contrastes se fait sans problèmes. Les noirs, bien que peu présents, sont profonds et purs. Les quelques dégradés paraissent fluides et ne bloquent jamais trop tôt.

L’aspect numérique de ce transfert n’affiche que très peu de problèmes. Le seul véritablement digne de mention consiste en un léger effet de crénelage visible à quelques reprises. Cependant, ce problème est loin d’être aussi grave que pour d’autres séries d’animation comme Family Guy.


Son
Les épisodes sont tous accompagnés de la bande sonore originale Dolby 2.0 Stéréo anglaise. Une piste de commentaires audio animée par l’équipe de Spumco est également disponible pour six épisodes (plus une cachée).

Le mixage offert n’a évidemment pas toute la spatialité des plus récentes séries télévisées, mais pour un émission datant de 1991, le dynamisme de la bande sonore est excellent. Les dialogues sont nets et parfaitement intelligibles, mais il faut dire qu’il s’agit d’enregistrements faits en studio. Sans tomber trop en retrait, les effets sonores (parfois dégoûtants, souvent hilarants) n’empiètent jamais sur les paroles des personnages. Les hurlements de Ren, bien que stridents, ne subissent aucune distorsion. Les basses ne sont évidemment pas la force de cette bande-son, mais donne tout de même un minimum de profondeur au mixage, en particulier à la musique.

Malheureusement, les seuls sous-titres sont sous la forme de Close Captions (cc) anglais.


Suppléments/menus







Conclusion
The Ren & Stimpy Show est le parfait exemple d’une série dont le créateur en a perdu le contrôle créatif. Suite à de fréquentes querelles avec les dirigeants de Nickelodeon, John K. a été renvoyé de sa propre émission en 1992. Quatre ans plus tard, la série quittait les ondes, probablement à cause des vulgarités et grossièretés qui déplaisaient au public…

Pour une série datant de 1991 à 1993, le résultat surprend. La restauration visuelle effectuée au matériel source est d'un bon niveau. Il serait souhaitable que d’autres séries profitent des mêmes soins. L’aspect sonore n’est pas aussi impressionnant, mais on ne peut rien y reprocher non plus. Les suppléments sont nombreux et informatifs.


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-12-28

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Ren & Stimpy Show, The

Année de sortie:
1991

Pays:

Genre:

Durée:
418 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Entrevues, piste de commentaires audio et bandes-annonces

Date de parution:
2004-10-12

Si vous avez aimé...