Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Being John Malkovich (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Vous connaisez Spike Jonze? Il a entre autre réalisé de nombreux vidéos dont un de Daft Punk, vous avez pu aussi le voir dans le film Three Kings dans le rôle de Conrad Vig. S'agit- t'il d'un nouveau jeune prodige? Les débuts s'annoncent prometteurs. Avec trois nominations aux Oscars ce film a jeté un baume de fraîcheur sur une industrie du cinéma américaine souvent confrontée à des scénarios peu originaux.
Ce film a les qualités d'une première oeuvre mais en a aussi les défauts. L'idée de base de ce film est réellement originale et créative. Un marionettiste découvre un passage qui mène dans la tête de John Malkovitch, décidé à exploiter ce filon celui-ci sera confronté à des situations de plus en plus rocambolesques l'amenant à faire un choix entre l'amour et le mensonge. Une idée originale sans contredit, mais ce film semble manquer de souffle. Un défaut vite pardonné tant Spike Jonze propose un film réellement inventif.



Image
Avant le visonnement de ce film assurez vous que votre environnement audio visuel est justement calibré. Les images sont sombres, alors si la lumière ambiante est trop forte vous perdrez toute la finesse des détails et le juste rendu des couleurs.
Aidé d'un transfert anamorphique la définition est acceptable malgré le manque de netteté lors de quelques scènes. La palette de couleurs est sobre, rien n'est saturé. Il s'agit d'un choix éditorial du réalisateur et non d'un défaut. L'étalement des noirs est juste et le contraste bien équilibré.
Peu de parasites ni de sur définition des contours.


Son
Deux bandes sonores anglaises Dolby Digital sont proposées, l'une 5.1 et l'autre 2.0. Un son quelque peu ordinaire. Les dialogues sont nets et facilement intelligibles, la trame sonore est bien rendue. La bande-son 5.1 offre évidemment une meilleure séparation sonore.
Les effets ambiophoniques sont utilisés de facon marginales, ce qui est quelque peu décevant car l'appui aurait pu être plus prononcé.
Aucune bande-son française, cependant des sous-titres sont inclus.



Suppléments/menus
Notons d'abords la présentation du menu de navigation, aussi originale que le film en lui-même. Les suppléments proposent deux faux documentaires. Le premier nommé 7 1/2 floor orientation porte sur l'histoire du septième étage et demie. Le deuxième appelé American Arts & Culture presents: John Horation Malkovitch , dance of despair and disillusionment retrace les événements récents survenus dans la carrière de Malkovitch.
An intimate portrait of the art of puppeteering est un court segment ou vous pourrez voir et entendre de vrais marionettistes parler de leur art. Vous trouverez aussi parmi les suppléments An intimate portrait of the art of background driving, vous verrez et entendrez à cette occasion une de ces personnes engagées pour circuler en voiture en arrière-plan.
L'interview avec Spike Jonze est très courte et relève plutôt de la parodie. Avez-vous déja vu une interview qui se termine par un vomissement? Dur à croire mais c'est ainsi...
Finalement sont proposés une galerie d'images, des notes biographiques et les bandes-annonces cinéma et télévision sont incluses.



Conclusion
Un DVD dans la norme mais sans plus, du travail honnête de USA Films. Les suppléments les plus curieux que nous ayons vus jusqu'à maintenant, non pas par leur contenu mais bien par la sélection faite du matériel.



Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
3,0/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-05-05

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Being John Malkovich

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
112 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
USA Films

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Français
Espagnol

Suppéments:
Interviews, documentaires, galerie d'images, bande-annonce, notes biographiques

Date de parution:
2000-05-02

Si vous avez aimé...