Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

S.W.A.T. (Superbit)

Critique
Synopsis/présentation
L'équipe S.W.A.T. (Special Weapons and Tactics) de la LAPD vient tout juste de mettre la main au collet d'un criminel recherché dans le monde entier. Ce dernier offre l'impressionnante somme de 100 Millions de dollars à quiconque pourra l'aider à s'échapper. La police de Los Angeles et l'équipe de S.W.A.T. doivent donc déplacer le détenu dans une prison à sécurité maximale, malgré les nombreux guets-apens qui les attendent.

Ce film était déjà disponible en édition spéciale, mais la Columbia Tristar a cru bon de le rééditer sous la bannière SuperBit, celle-ci négligeant les suppléments au profit d’un meilleur taux de transfert et d’une bande-son DTS.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.40:1 d’après un transfert 16:9. Le taux de transfert moyen a été optimisé de façon à atteindre 7,39 Mb/sec sur cette édition, en comparaison à un taux moyen de 5,33 Mb/sec pour l’édition précédente.

Columbia Tristar nous impressionne une fois de plus avec un transfert de tout premier ordre. Alors que celui de l’édition spéciale était de haut niveau, celui-ci va encore plus loin, améliorant le rendu visuel de l’image. La définition générale est optimale, rendant avec précision les textures, même les détails les plus fins comme les imperfections de la peau. Les couleurs sont reproduites à la perfection, paraissant légèrement mieux saturées que pour l’édition précédente. Aucun débordement ou sursaturation n’est visible. Les tons de peau conservent tout leur naturel. Le niveau de noirs (brillance) est parfaitement controlé et la gestion des contrastes sans aucun problème. Les dégradés sont fluides et ne bloquent jamais, laissant voir un niveau de détails élevé (ce qui était ici capital compte tenu de la faible lumière baignant certaines des séquences). Les noirs sont profonds et purs.

La partie numérique ne pose aucun problème majeur. Les plus pointilleux noteront peut-être un léger effet d'halo par moments, mais celui-ci est peu dérangeant ou intrusif.


Son
À l’instar de la plupart des titres offerts sous la bannière SuperBit, les deux mixages sonores consistent en la version originale (anglaise) au format Dolby Digital 5.1 et DTS mi-débit (768 kbps). Puisque la bande-son Dolby Digital 5.1 a déjà fait l’objet de la critique de l’édition précédente, la bande sonore DTS sera à l’honneur ici.

Digne des films d’action hollywoodien, le mixage offert ne laisse pas indifférent par son dynamisme, sa présence, et son champ sonore particulièrement immersif. Ce mixage n'est pas le plus raffiné ou subtil qui soit, mais a beaucoup d'impact. La spatialité est convaincante avec de nombreux effets sonores localisés. Par exemple, le bruit des balles qui sifflent, le son des hélicoptères et autres véhicules se déplaçant, etc. Il va s'en dire que l'usage des canaux d'ambiophonie est soutenu, le son se développant dans toute la hauteur du spectre pour les canaux arrières. Malgré tout ce boucan, les dialogues demeurent intelligibles et nets, sans problèmes de captation quel qu’il soit. La trame sonore est bien intégrée et fidèlement rendue, bien qu'elle demeure en retrait par rapport aux effets sonores et dialogues. Les basses sons rendues de façon à donner le maximum d'impact au mixage. L’usage du canal .1 (extrêmes graves, LFE) est particulièrement actif, et a plus de force que pour le mixage Dolby Digital.

Dans la lignée des autres produits SuperBit, des sous-titres en anglais, français, espagnols, portugais, chinois, coréens et thaïlandais sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
À chaque fois que la Columbia Tristar offre une réédition sous la bannière SuperBit, une question demeure: En vaut-elle l’achat ? Dans le cas de S.W.A.T., il faut prendre en considération que l’édition précédente était techniquement déjà de haut niveau, en plus d’offrir de nombreux suppléments et un doublage Dolby Digital 5.1 français. Ainsi, en sacrifiant ces éléments, l’espace libéré permet un meilleur taux de transfert et l’ajout d’une bande-son DTS.
Tout dépend de ce que l'on recherche...


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
4,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,1/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-11-09

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
S.W.A.T.

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
117 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.40:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS

Sous-titres:
Anglais
Français
Portugais
Espagnol
Coréen
Thailandais

Suppéments:
Aucun

Date de parution:
2004-10-26

Si vous avez aimé...