Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Crank Yankers (Season 1 -Uncensored)

Critique
Synopsis/présentation
Par les créateurs du "The Man Show", actuellement dans sa troisième saison sur le réseau Comedy Central, Crank Yankers est une émission qui reprend un vieux concept pour le mettre au goût de la télévision moderne. Des comédiens professionnels tels que Wanda Sykes, Sarah Silverman ou Dave Chappelle tourmentent d'innocentes victimes au téléphone, les conversations sont ensuite mimées à l'écran par des marrionnettes dans le style de "Meet the Feebles". Souvent outrageants, toujours absurdes les appels sont quelques fois hilarants et les victimes en sortent rarement grandies.

Le coffret réunis les dix épisodes de la saison 2002 ainsi que deux appels supplémentaires non diffusés qui sont plutôt moyens et un documentaire sur la production (Dial 'T' for torment : a mini-documentary). La première saison est répartie sur deux disques DVD chacun dans son boitier plastique mince et solidarisé par une pochette cartonnée, le tout étant de bonne qualité.


Image
Les épisodes sont présentés au format respecté 1.33:1 (transfert 4:3).

L'image est d'une qualité un peu supérieure à celle d'une diffusion télévisuelle. La définition générale est correcte, mais sans plus. La résolution qu'offre le format DVD fait ressortir les limitations de la production lors des scènes de transition (découpages approximatifs des personnages par rapport au fond, image floue...). Les sketches en eux-même bénéficient d'un bien meilleur traitement, les couleurs sont vibrantes, bien saturées et stables (mis à part les rouges), les dégradés sont fluides. Le contraste est correctement géré, évitant les surbrillances. La brillance, où le niveau des noirs, est constant, sans fluctuation intenpestive.
L'émission étant produite en vidéo la présentation souffre des maux courants de ce genre de transfert, il y a un fourmillement notable sur les rouges, on note la présence très marquée d'effet d'escaliers et de tremblements lors des mouvements de caméra qui est empiré par un marquage de trames déficient. De nombreux macro-blocs sont visibles au niveau des couleurs chaudes.

Globalement le transfert fait ce qu'il peut à partir du matériel source et est approprié pour le type d'émission.


Son
Une seule bande-son anglaise au format Dolby 2.0 est offerte dans cette édition.

Les noms de personnes ou de sociétés occasionnent le redouté signal sonore indiquant une censure, certainement pour des raisons légales, mais la totalité des grossièretés est conservée. Ce mixage est essentiellement fonctionnel. Le champ sonore est très étroit avec une dynamique faible et quasiment aucune basse, le canal central est le seul très solicité. Ce type de mixage sonore est imposé par le format de l'émission (conversations téléphoniques) et correspond à ce qui en était attendu. Les dialogues sont étonnement nets et compréhensibles si on tient compte du fait qu'aucun contrôle ne peut être fait sur qualité de l'articulation ou le matériel utilisé par les victimes de ces blagues téléphoniques. Le niveau sonore est bien constant et peu de distorsions autres que celles induites par les combinés téléphoniques sont audibles tout au long de la présentation ce qui traduit là encore le soin qui à été apporté à la composante son de ce coffret.

Seule des sous-titres anglais pour sourds et malentendants (CC) sont offerts.


Suppléments/menus








Conclusion
Bien en phase avec le style d'humour présent sur le réseau Comedy Central, cette émission représente un plaisir coupable à partager entre amis. Même si les faibles moyens déployés sont souvent visibles il n'en reste pas moins que cette édition atteint son but : nous faire rire (même si quelques fois c'est de mauvaise grâce). Le coffret est abordable et représente un bon achat pour les amateurs de la série.


Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Pascal Cauden

Date de publication: 2004-11-24

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Crank Yankers

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
253 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Deux sketchs inédits et un documentaire

Date de parution:
2004-09-28

Si vous avez aimé...