Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

In Living Color (Season Two)

Critique
Synopsis/présentation
Pour cette deuxième saison, tous les acteurs principaux sont de retour: Keneen Ivory Wayans, Damon Wayans, Kim Wayans, Tommy Davidson, David Alan Grier, Kelly Coffied et James (Jim) Carrey. Shawn Wayans voit son nom ajouté au générique, mais uniquement en tant que DJ. À l’instar des acteurs, de nombreux personnages reviennent:
Homey D. Clown, Men on ..., Vera De Milo, hey mon, The Buttmans, Anton et plusieurs autres.

Du côté musical, notons la participation spéciale de Queen Latifah, Billy Dee Williams, Public Enemy et Ice Cube.


Image
Cette deuxième saison est offerte au format original de télédiffusion de 1.33:1 d’après un transfert 4:3 relativement semblable à celui de la saison précédente.

Quatorze années séparent la première diffusion de cette série et l’apparition de celle-ci en format DVD, il est donc normal de constater quelques signes de vieillissement. Mais en général, on peut dire que les dégâts sont tout de même limités. La définition générale de l’image est acceptable, laissant voir un bon niveau de détails et des textures correctement rendues. Quelques séquences paraissent légèrement plus douces, mais rien de vraiment problématique. Les couleurs sont reproduites de façon naturelle et constante pour les segments tournés en studio (la grande majorité). Par contre, la palette de couleur manque parfois de saturation (problème imputable au matériel source et/ou au veillissement). Aucun débordement chromatique ou autre défaut n’est visible. Les tons de peaux paraissent naturels, mais, à l’instar des couleurs, semblent un peu délavées. Le contraste est un peu en retrait. Le niveau des noirs (brillance) est correctement ajusté. Les dégradés sont fluides, mais bloquent de temps à autres. Les noirs sont purs, mais n’ont pas toute la profondeur et l’intensité souhaitée.

Avec seulement environ 160 minutes de métrage par disque et peu de suppléments, la compression ne cause aucun problème.


Son
Le seul mixage offert consiste en la version originale anglaise au format Dolby 2.0 stéréo. Une piste de commentaires audio, animée par les scripteurs Kim Bass et Buddy Sheffield, est disponible, mais uniquement pour certains sketchs.

Rien ne sert de faire un remixage multicanal pour une série télévisée comme celle-ci, où l’accent est évidemment mis sur les dialogues. La stéréophonie est limitée et notable presque exclusivement lors segments musicaux. Ces derniers représentent le seul élément dynamique du mixage. La présence de la foule entraîne souvent de problèmes au niveau des dialogues des acteurs. Ceux-ci sont masqués par les nombreux rires des spectateurs, rendant même certaines paroles complètement inintelligibles. Outre ce problème, aucun parasite sonore n'est audible. Les basses sont relativement peu présentes, se manifestant principalement lors des segments musicaux.

Négligeant comme souvent la communauté francophone, les sous-titres sont disponibles uniquement en anglais et espagnols.


Suppléments/menus








Conclusion
Cette deuxième saison de In Living Color ne se veut aucunement plus subtile que la précédente. Avec le retour de nos personnages préférés, les Wayans et les autres acteurs s’assurent de combler les amateurs de la série en offrant des sketchs tout aussi loufoques les uns que les autres. On attend avec impatience la troisième saison.

Du côté technique, ce coffret ressemble beaucoup à celui de la première saison. L’image est imparfaite, bien que les dégâts soient limités. Le son n’est ni bon ni mauvais, mais tout simplement fonctionnel. Les suppléments incluent essentiellement des entrevues, mais à l’instar de la saison précédente, aucune participation de la part des Wayans et Carrey.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-10-04

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
In Living Color

Année de sortie:
1990

Pays:

Genre:

Durée:
587 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
4 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Documentaires, entrevues, pistes de commentaires audio et bandes-annonces

Date de parution:
2004-10-05

Si vous avez aimé...