Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

National Lampoon Presents Dorm Daze

Critique
Synopsis/présentation
Dans les résidences des campus américains, tout peut arriver. Dans Dorm Daze, présenté par National Lampoon, tout arrive. Alors qu’un des personnages requiert les services d’une prostituée afin que son frère perde sa virginité, un autre attend la visite d’une étudiante étrangère qui ne parle pas un seul mot d’anglais. C’est sans surprises que les deux demoiselles sont confondues l’une pour l’autre, ce qui mène à une série de mésaventures pour tous les jeunes étudiants de cette résidence. Comme si ce n'était pas assez, un étudiant écrit un poème romantique à une soupirante, seulement pour apprendre que sa lettre s’est retrouvée sous la porte du seul homosexuel de la résidence. Pendant ce temps, une importante somme d’argent circule parmi les locataires et tout le monde veut sa part...


Image
Avant toute chose, mentionnons qu’une édition non-censurée est également disponible. Le montage diffère légèrement et les quelques suppléments additionnels la distinguent de l’édition critiquée ici. Techniquement, les deux éditions sont semblables.

Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

Le rendu final de l'image est tout ce qu’il y a de plus convenable. L’interpositif utilisé est propre et n’affiche aucun parasite dérangeant. Par contre, la présence de grain est visible à plusieurs reprises. La définition générale de l’image est bonne, offrant un niveau de détails acceptable, mais pas à la hauteur des meilleurs transferts. Les textures sont bien rendues, mais manquent légèrement de précision. Les couleurs, vives et riches, sont reproduites sans fautes. Aucun débordement ou sur-saturation n’est à déplorer. Le niveau de noirs est correctement ajusté, alors que le contraste est bien géré. Les dégradés sont fluides et ne bloquent jamais. Les noirs sont profonds et purs.

On dénote des traces de fourmillement souvent évidantes. Sinon, une sur-accentuation des contours est observable, mais peu dérangeante.

Le changement de couche survient après environ 79 minutes et 44 secondes.


Son
Une seule et unique bande sonore est offerte, celle-ci au format Dolby Digital 5.1 anglais. Tout semble indiqué qu’aucun doublage n’a été produit pour ce film.

Typique des comédies, ce mixage se veut strictement fonctionnel, sans reélles pointes dynamique et présence. La spatialité est limitée, confinant ce mixage surtout aux enceintes avants. Les canaux arrières servent à la reproduction de le trame sonore et de quelques rares sons d’ambiance. Le champ sonore avant est peu articulé et la stéréphonie plutôt limitée. Les dialogues sont nets et intelligibles, sans problèmes de captation. Les basses sont fidèlement rendues, bien qu’un film comme celui-ci ne les mette pas vraiment en valeur. L’usage des extrêmes graves (canal .1, LFE) est anecdotique et sans impact sur le mixage.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles. Contrairement à son habitude, MGM semble avoir négligé les francophones cette fois-ci.


Suppléments/menus








Conclusion
Les films de National Lampoon ont souvent visé une clientèle jeune avec son humour grossier et ses blagues à caractère sexuel. Avec Dorm Daze, nous sommes loin d'Animal House, mais les lignes directrices sont les mêmes.

Techniquement, ce produit est correct, mais c'est tout. Le transfert vidéo est adéquat, dans les normes passables du marché, alors que le mixage sonore est fonctionnel et typique de comédies. Les suppléments sont divertissants, sans plus.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-09-12

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
National Lampoon Presents Dorm Daze

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
96 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Bêtisier, scènes inédites, débats humoristiques et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-08-10

Si vous avez aimé...